Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Dormons-nous pareil dans tous les pays ?

Nous avons tous besoin de dormir, que nous vivions en France, au Japon, en Australie, en Suède ou en Allemagne. Mais force est de constater que les habitudes de sommeil sont parfois très différentes d’un pays à l’autre.

Prêt pour un tour du monde du sommeil 🌍? 

Le temps de sommeil dans le monde

En moyenne, les Français dorment 7h47 par nuit . Un chiffre qui semble correct, mais qui est tout de même un peu inquiétant quand on sait que le temps passé à dormir en France a diminué de 18 minutes en 25 ans… Une tendance qui devrait encore malheureusement s’accentuer dans les prochaines années.

Aux Pays-Bas, le sommeil, c’est sacré. En moyenne, les Néerlandais dorment 8h12 par nuit : de quoi se réveiller en pleine forme et être productif toute la journée 👍. 

Quant au Japon, il s’agit sans le moindre doute du plus mauvais élève. En moyenne, les Japonais dorment à peine 6h par nuit. Ils sont si fatigués qu’ils s’endorment dans les lieux publics... L’inemuri, l’art de dormir en public est particulièrement bien vu au Japon : quand on s’endort dans le métro, c’est que l’on est très fatigué, car on travaille beaucoup. Ne pas dormir, être productif du matin du soir… Ce rythme de vie, imposé par la société, possède des conséquences désastreuses pour les Japonais 😩: dette de sommeil, anxiété, stress…

Dans certains pays, le rythme de sommeil est imposé par les conditions météorologiques. Par exemple, en Suède, comme dans les autres pays scandinaves, on se couche tôt et on se lève tôt en hiver : le soleil se couche vers 15h… Difficile de se coucher à 23h quand il fait nuit depuis déjà 8h 🌌! Par contre, l’été, les nuits sont bien plus courtes, le soleil se couchant très tard...

Lit, futon, hamac, canapé… Où dort-on dans le monde ?

Dans l’imaginaire collectif, les Japonais dorment sur un futon. Pourtant, le futon n’est pas originaire du Japon, mais de l’Inde. En réalité, les Japonais sont nombreux à se coucher sur un futon… Mais le lit occidental est de plus en plus populaire ! 

Au Mexique, le hamac n’est pas uniquement plébiscité pour les siestes : si c’est confortable, pourquoi ne pas y passer la nuit ?

Les Grecs ont une chambre à coucher rudimentaire et n’hésitent pas à s’endormir sur le large canapé qui trône dans leur salon. Regarder la télévision tard le soir avec une couverture chauffante (en hiver !) puis s’endormir devant le petit écran n’est pas rare en Grèce 📺.

Enfin, pour les couples Allemands, à chacun son lit ! Des lits jumeaux accolés, chacun sa couette… L’indépendance de couchage n’est pas une blague en Allemagne ! 

Et qu’en est-il de la sieste ?

Pour les Espagnols, la sieste est une véritable institution 💤. La sieste permet aux travailleurs de se reposer au frais et de ne pas subir les fortes chaleurs… Quitte à travailler plus tard le soir ! 

En France, comme dans de nombreux autres pays européens, la sieste est plutôt mal considérée, alors qu’elle est bénéfique pour la santé et la productivité ! 

Good to know 💡

  • Quelle que soit notre nationalité, nous avons un point commun : nous avons besoin de dormir (et la tête posée sur un oreiller Wopilo, c’est encore mieux !) !

{{PRODUCT-wopilo}}

  • Le sommeil n’est pas considéré de la même manière dans le monde : indispensable aux Pays-Bas, il semble presque honteux au Japon…
  • Dans l’ensemble, les nuits se raccourcissent dans le monde… Une tendance inquiétante quand on connait l’importance de bien dormir !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour
améliorer vos nuits !