Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

"Et toi, comment tu dors ?" : notre podcast dédié au sommeil avec Major Mouvement

Parlons sommeil, parlons de vous 💙 

Chez Wopilo, nous mettons tout en œuvre pour améliorer vos nuits à travers une expérience du sommeil bienveillante. Nous innovons tous les jours pour vous proposer des produits qui vous aideront à mieux dormir (oreillers ergonomiques, linge de lit en coton bio, couette haut de gamme…). Et nous avons eu envie d’aller encore plus loin. 

Le sommeil est une affaire très personnelle, et il nous tient à cœur de vous aider au mieux à atteindre un sommeil 100% réparateur.  C’est pourquoi nous avons créé le podcast “Et toi, comment tu dors ?” avec notre ami Major Mouvement,  kinésithérapeute et spécialisé en thérapie manuelle et produit par Dr. Good, avec un point de départ : vous

Afin d’être au plus proche de votre réalité, nous vous avons posé des questions sur votre sommeil et votre bien-être auxquelles vous avez été plus de 6 000 à répondre de manière anonyme sur Instagram !

Basés sur vos expériences et vos réponses, nous revenons sur quelques points essentiels du bien dormir pour vous donner toutes les clés vers un meilleur sommeil à travers 6 épisodes disponibles sur Spotify, Apple PodcastDeezer et Acast.

Nous vous laissons les écouter tranquillement et en attendant, nous vous récapitulons dans cet article les différents sujets abordés en décortiquant les réponses que vous nous avez données. 



Le mythe de la bonne posture 👀

Qu’elle est la bonne position pour dormir ? Sur le dos, le ventre, le côté, ou encore avec un oreiller entre les jambes ? 

wopilo bonne position pour dormir

24% des répondants pensent qu’il existe une bonne position pour dormir. 

Alors faisons le point : 

  1. La bonne position pendant la journée c’est le mouvement 
  2. La nuit on bouge beaucoup : on estime que l’on change de positions entre 40 et 80 fois
  3. La nuit on est inconscient donc on ne peut pas « corriger » une « mauvaise position » 

Donc la réponse est non, penser qu’il y a UNE bonne position pour dormir est un mythe !

Cependant, le sommeil est nécessaire à la récupération et le manque de récupération va augmenter votre sensibilité à la douleur, c’est pourquoi mal dormir peut s’associer à des douleurs. Et inversement, une position inconfortable et douloureuse va vous empêcher de dormir. C’est donc un cercle vicieux. 

Pour dormir dans de bonnes conditions, privilégiez la position de VOTRE choix, celle dans laquelle vous êtes confortables, celle qui vous apportera un sommeil le plus calme et le plus complet possible. Donc n’hésitez pas à tester pleins de trucs. Nous sommes tous différents !

Chez Wopilo, nous déconseillons de dormir sur le ventre car c’est une position qui exerce une pression sur les cervicales, et recommandons plutôt de dormir sur le côté ou sur le dos. Pour vous aider, tournez-vous vers une literie confortable qui vous correspond (oreillers ergonomiques et personnalisables, matelas adapté, linge de lit agréable…). 

linge de lit wopilo oreiller wopilo couettes wopilo

La nuit blanche 🌃

Vous êtes-vous déjà demandé quelles seraient les conséquences d’une privation de sommeil sur votre corps ? Et combien de temps vous pouviez rester éveillé ?

impact de la nuit blanche sur l'organisme wopilo

82 % des répondants ont déjà expérimenté une nuit blanche suite à laquelle ils ont déclaré avoir ressenti de la fatigue mentale, des troubles de l’attention, des vertiges, des douleurs, ou l’impression d’avoir activé le “mode zombie”.

Faire la fête jusqu’au petit matin une fois de temps en temps, ce n’est pas bien grave, même si vous risquez d’être fatigué(e) toute la journée et d’avoir des difficultés à vous concentrer. 

Par contre, si vous multipliez régulièrement les nuits blanches, votre organisme risque de vous le faire payer à plus ou moins long terme. En fait, lorsque l’on prive notre corps de sommeil, notre taux de globule blanc augmente de la même manière que lorsque nous sommes soumis à un stress physique intense. Et qui dit stress, dit affaiblissement des défenses immunitaires et des conséquences à long terme sur votre organisme (hausse de l’hypertension artérielle, prise de poids plus importante…).

Sommeil et confinement 💤

Nous vivons une période inédite, oscillant entre confinement, couvre-feu et télétravail, nos modes de vie et nos routines ont largement été impactés. Manque de sommeil, peur, stress, manque de sport, perte du lien social, de motivation, de sens… Nous avons subi tant de changements depuis bientôt 1 an sur lesquels nous avons du mal à mettre des mots et qui pourtant nous déstabilisent et déstabilisent par conséquent notre sommeil

impact du confinement sur notre sommeil wopilo

42 % des répondants disent que le confinement / couvre-feu ont eu un impact négatif sur leur sommeil. Parmi les impacts négatifs recensés, on retrouve souvent l’augmentation du stress, de la procrastination, de l’usage des réseaux sociaux et le constat d’un décalage du rythme de vie qui accroît les difficultés à s’endormir, les cauchemars et les nuits agitées. 

impact confinement sommeil wopilo

Notre rapport au temps n’est plus le même et c’est le rapport à soi qui vient à changer. Pour reprendre le pouvoir de votre quotidien, essayez de planifier, comme au boulot, une tâche bien-être au choix : Sieste – méditation – sport – lecture - temps de jeu à plusieurs - pâtisserie… 

Faites une liste des petites choses qui vous font du bien et prenez le temps d’en faire au moins une par jour. Re-boostez vos hormones du bien être sur le long terme : un épisode netflix en moins, 10 minutes d’écran en moins, et un peu plus de vous. Le mieux vous vous sentirez dans votre esprit et votre corps durant la journée, le mieux vous dormirez

Mais tout n’est pas tout noir et pour certains des répondant, cette période a eu des effets positifs sur leur sommeil : moins de pollution sonore, une durée de sommeil rallongé, un sommeil plus réparateur… 

Les rituels coucher - réveils ⏰

Couche tôt ou lève tard, sportif du matin ou plutôt du soir, ou carrément pas de programme : nous avons tous nos petites habitudes (ou non) qui nous font nous sentir mieux au quotidien. 43 % des répondants disent avoir une routine coucher/réveil bien léchée (2612).

routine coucher réveil wopilo

Nous sommes tous différents, et ce qui nous fait du bien ne fera peut-être pas du bien à notre voisin. Il n’existe pas de routine idéale, le plus important est de trouver les petits gestes du quotidien qui vous feront du bien, du lever au coucher, afin que chaque jour compte. 

Le guide de la sieste 😴

A la maison, au bureau ou dans les transports, une petite sieste n’a jamais fait de mal à personne : bien au contraire ! 

La sieste est excellente pour la santé et la productivité. Elle vous permet de rattraper le temps de sommeil perdu, de lutter contre les insomnies ou simplement de vous redonner un coup de boost pendant la journée. Malheureusement, il y a encore trop peu de personnes qu'ils l'intègrent à leur quotidien (seulement 11% des répondants).

guide de la sieste wopilo

Alors voici nos conseils : 

  • La sieste idéale dure 15 à 20 minutes : ce serait dommage de s’en priver.
  • L’important pour faire une bonne sieste, c’est de lâcher prise : que vous soyez chez vous ou au bureau, n’oubliez pas de réunir de bonnes conditions pour vous endormir plus facilement.
  • Faites un réveil en douceur : bougez doucement au réveil et frottez vous le visage avec un peu d'eau.
  • Si vous n'avez encore trouvé votre oreiller idéal pour vos siestes et vos nuits, n'hésitez à pas découvrir nos oreillers wopilo 😴

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Ce que l’on fait au lit 🛏️

Le lit est un des endroits où l’on passe le plus de temps. Alors nous nous sommes intéressés de plus près à ce que l’on y fait quand on n’y dort pas : discussions philosophiques, lecture, moments câlins, série, Instagram, manger… 

Voici un condensé de tout ce que vous avez pu nous répondre, peut-être que vous vous y reconnaîtrez ou peut-être que ça vous donnera des idées !

ce que nous faisons au lit wopilo

Et vous, que faites-vous dans votre lit ?

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !