Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

L’importance du sommeil pour le cerveau

Bien dormir, c’est bon pour la santé : on ne le répétera jamais assez 😀. Quand on se réveille après avoir dormi 8h d’affilée, on se sent généralement en forme et prêt à débuter une bonne journée ! 

Mais connaissez-vous l’effet d’une bonne nuit de sommeil sur le cerveau ? Découvrez toutes nos explications. 

Le cerveau n’est jamais en sommeil… Même la nuit

C’est le soir. Après une longue journée de travail, vous avez profité de vos proches dans le calme et maintenant, vous n’avez plus qu’une seule envie : aller vous coucher ! Une fois dans votre lit, la tête posée sur votre oreiller Wopilo, vous fermez les yeux et… 😴

{{PRODUCT-wopilo-plus}}

Pourtant, pendant que vous vous reposez, votre cerveau est en ébullition 💥. Pendant toute la nuit, ce dernier va se repasser le film de votre journée. L’objectif est simple : trier et assimiler les nombreuses informations qui ont été emmagasinées pendant la journée.

Le sommeil est donc capital pour le cerveau. Une bonne nuit de sommeil, c’est l’assurance d’améliorer ses capacités cognitives 📚. 

Faisons un petit test pour mieux comprendre : juste avant d’aller vous coucher, lisez une liste de mots à plusieurs reprises. Le lendemain matin, vous ne devriez avoir aucune difficulté pour vous en souvenir. 

Quels sont les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil sur le cerveau ?

Lorsque l’on dort, on ne peut pas considérer que le cerveau se repose, puisqu’il fonctionne à plein régime. Pourtant, il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour prendre soin de son cerveau :

  • Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut dans l’article, un sommeil de bonne qualité améliore les capacités cognitives (mémoire, apprentissage, concentration) 👍
  • Quand on ne dort pas bien, on se sent épuisé physiquement et moralement. Stress, irritabilité, dépression… Le sommeil ne permet pas de régler tous les problèmes, mais permet tout de même de les limiter 👌

Bien dormir la nuit pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ?

Les résultats d’une étude menée il y a quelques années par le docteur Maiken Nedergaard sur l’impact du sommeil sur le cerveau sont sans appel. Bien dormir aurait un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer 👴.

En effet, bien que le cerveau d’un individu de 60 kilos pèse à peine 2% de son poids total, il utilise près de 20% de son énergie à lui-seul. Le cerveau produit ainsi une grande quantité de déchets potentiellement toxiques (dont les protéines bêta-amyloïdes qui favorisent le développement de la maladie d’Alzheimer). 

Mais bonne nouvelle : pendant la nuit, le liquide céphalo-rachidien joue un rôle de grande importance face à ces déchets. En effet, il les élimine en circulant entre les neurones. 

Bien dormir permet donc au liquide céphalo-rachidien de jouer son rôle dans de bonnes conditions. Notons également que l’activité physique régulière aurait le même effet qu’une bonne nuit de sommeil. Alors pour protéger votre cerveau, faites du sport et mettez toutes les chances de votre côté pour bien dormir 💤!

Good to know 💡

  • La nuit, lorsque notre organisme est au repos, le cerveau tourne à plein régime.
  • Bien dormir permet ainsi d’améliorer sa mémoire, son apprentissage et sa concentration.
  • Selon de récentes études, le sommeil de bonne qualité aurait même un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer… Alors pourquoi se priver d’une bonne nuit de sommeil ?

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour
améliorer vos nuits !