Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Qu’est-ce que la fatigue hivernale ? Définitions, symptômes, causes et comment bien la gérer

L’hiver n’est même pas encore arrivé que vous ressentez déjà une petite baisse de régime ? Ne vous en faites pas, il est tout à fait normal que votre sommeil soit perturbé au fil des saisons. L’arrivée du froid et des journées plus courtes s’accompagne bien souvent de ce que l’on appelle la fatigue hivernale 😴.

La fatigue hivernale, késako 🤔 ?

Vous avez tous au presque été concernés au moins une fois par cette situation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un syndrome lié à l’hiver qui se traduit par un sentiment généralisé de grande fatigue 💤.

Comment expliquer ce phénomène 🧪

Le trouble affectif saisonnier, que l'on appelle aussi couramment « dépression saisonnière », est en grande partie lié à la diminution de la durée du jour, et le manque de soleil 🌗. Cela peut entraîner une carence en vitamine D, car elle est produite au niveau de notre peau sous l'action de ces rayons lumineux. Ce déficit pourrait jouer dans l'apparition de cette dépression hivernale.

Aussi, le fait d’enchaîner les petites infections banales de l'hiver tels que les maux de gorge, le rhume, la gastro-entérite ou autre grippe met à mal notre organisme déjà affaibli.

Docteur, j'ai un problème 💊 ?

Après avoir découvert les causes de ce phénomène, faisons le point sur les symptômes.

  • Vous ressentez une fatigue chronique ?
  • Vous avez un sommeil de mauvaise qualité ?
  • Le lever du matin est un moment difficile à passer ?
  • Vous somnolez lors de vos (trop) longues réunions ?
  • Votre humeur n'est pas au beau fixe ?
  • Vous remarquez une baisse de libido ?

C’est sûrement que la fatigue hivernale vous touche.

Ne vous en faites pas, il ne s'agit pas de quelque chose de grave. Un peu de repos et le tour est joué. Attention toutefois⚠️, l’hiver est une saison favorable au développement des virus. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste 👩‍⚕️.

Nos astuces pour lutter contre la fatigue hivernale 💡

Pas de panique, des solutions simples et efficaces existent.

  • Testez la luminothérapie. Vous ne connaissez pas ? Cette technique diffuse de la lumière reposante le soir et revigorante le matin ☀️. Son but est de réguler la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Si un rayon de soleil pointe le bout de son nez, n'hésitez pas à aller faire un petit tour au grand air.
  • Optez pour une bonne dose de vitamines. Le coup de cœur de la Wopiteam ? Un bon petit jus d’orange bien frais – simple, mais efficace 🍊 ! Un ingrédient plus original : le gingembre serait également reconnu pour ses vertus énergisantes (et aphrodisiaques 😉…). Enfin, avez-vous pensé à prendre des compléments de Vitamine D ?
  • Pratiquez une activité physique. Les bienfaits du sport sur le sommeil sont bien connus, d'autant plus en hiver où le système immunitaire a besoin d'être activé.
  • Optez pour une literie de qualité. Et cela passe bien évidemment par un bon oreiller, ainsi qu'une couette chaude adaptée à la saison et au froid ❄️. Emmitouflez-vous vite dans votre couette Wopilo

{{PRODUCT-wopilo}}

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez nos conseils sommeil spécial été ou spécial automne : à chaque saison son sommeil !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour
améliorer vos nuits !