Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Rituels du soir pour bien dormir (2/2)

Retrouvez la suite des conseils de Jonathan Bouchoucha, ostéopathe et naturopathe à Fresnes. Si vous avez loupé la première partie, retrouvez-là ici.

Phytothérapie : laissez les plantes vous bercer 🌿!

Les plantes peuvent s’avérer être de précieuses alliées pour optimiser l’endormissement et favoriser un sommeil récupérateur 💤. 

Une huile essentielle est un concentré complexe de substances actives, susceptibles d’interagir avec nos activités physiologiques, leur conférant alors des vertus thérapeutiques. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale ou cutanée, ou en diffusion. Souples d’utilisation, certaines sont néanmoins puissantes et nécessitent d’être diluées dans une huile végétale.

L’huile essentielle la plus efficace en cas d’insomnie est l’huile essentielle de Lédon de Groenland 🌱 : pour adulte et adolescent, par application cutanée uniquement, à diluer dans une huile végétale.

 

Voici d’autres huiles essentielles, plus souples d’utilisation :

  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles : calmante et anxiolytique
  • L’huile essentielle de lavande vraie (ou fine) : sédative et décontractante
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade : rééquilibrante nerveuse.
  • L’huile essentielle de camomille romaine : calmante et relaxante

Pour une efficacité augmentée, réalisez une synergie avec de l’huile d’argan comme base végétale, qui facilite l’assimilation des molécules actives des huiles essentielles au travers de la peau. Ajoutez-y deux ou trois huiles essentielles citées précédemment.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations et de nombreux conseils en aromathérapie sur le site de la Compagnie des Sens

 

L’hydrolat de fleur d’oranger 🍊: issue de la distillation des fleurs de bigaradier, cette eau florale possède des propriétés apaisante, calmante et antidépressive…. Elle permet de rééquilibrer le système nerveux, en diminuant l’hyperactivité mentale (par ingestion ou brumisation) et en apaisant la peau (par application cutanée). Souple d’utilisation, elle convient également pour les enfants (dès 3 mois) et la femme enceinte 🤰.

Comment l’utiliser ? Ajouter une cuillère à café 🥄 de cet hydrolat dans un verre d’eau, à boire avant de vous coucher . Vous pouvez aussi l’utiliser en brumisation, en aspergeant légèrement votre oreiller Wopilo ou votre literie.

Certaines tisanes ont aussi des propriétés sédatives 🍵 : privilégiez alors celles à la camomille, tilleul, fleur d’oranger, lavande, mélisse…

 

L’ostéopathie, une thérapie holistique 👩‍⚕️

Rappelons tout d’abord que l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui aide l’organisme à retrouver un équilibre dans ses différents systèmes. Le but de l’ostéopathe est de relancer la mobilité mécanique sur l’ensemble des structures du corps (articulations, muscles, viscères…). Ainsi, la circulation sanguine est améliorée et les échanges vasculaires optimisés, favorisant le drainage des tissus congestionnés et inflammés, et l’irrigation des tissus fragilisés.

Les manipulations ostéopathiques visent également l’équilibre du système neuro-endocrinien : plus détendu, l’organisme sera davantage capable de réguler son système nerveux, contribuant à une meilleure gestion du stress quotidien, et favorisant ainsi un sommeil récupérateur.

Dans l’idéal, consultez votre ostéopathe de manière préventive, une à deux fois par an. Cela vous permettra de faire un bilan sur d’éventuelles tensions, et de maintenir un état de santé optimal.

En cas d’insomnie chronique, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe : il vous aidera à retrouver un équilibre général et vous accompagnera dans la régulation de votre sommeil 💤

 

Jonathan Bouchoucha
Ostéopathe D.O.
62 Boulevard Pasteur 94260 FRESNES
06 25 92 09 03

Crédit photo principale : @marielapirate

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour
améliorer vos nuits !