Alimentation et sommeil : quels liens ?

Alimentation et sommeil : quels liens ?

Et si la solution pour mieux dormir se trouvait dans la cuisine ? Si vous avez du mal à vous endormir le soir, c’est peut-être parce que ce que vous mettez dans votre assiette le soir ne favorise pas le sommeil 😴!

Découvrez les aliments à privilégier et à bannir au dîner pour bien dormir 🍴.

Que faut-il manger pour mieux dormir ?

Le soir, il vaut mieux manger léger et équilibré pour mieux dormir. C’est encore la meilleure façon de favoriser la digestion et le transit. 

Après une longue journée de travail, vous avez sans doute envie de vous jeter sur une bonne part de pizza 🍕… Pourtant, ce n’est pas le meilleur des choix pour bien dormir

Oubliez le fast-food et prenez le temps de préparer un bon repas en famille : ça ne prend pas forcément beaucoup plus de temps et c’est bien meilleur pour la santé 👍.

Alors, que faut-il manger le soir pour favoriser l’endormissement ? Privilégiez les aliments qui vous permettront de faire le plein de tryptophane, de potassium, de magnésium et d’acide folique.

Bonne nouvelle ! 

Même si le poisson et les légumes verts peuvent avoir une place d’honneur dans votre assiette le soir, il existe de nombreux autres aliments bien nourrissants qui favorisent l’endormissement. 

Par exemple, les pâtes, le riz, le pain complet et les légumineuses sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel pour bien dormir 🍚. En dessert, les bananes, les figues et les framboises sont idéales pour favoriser l’endormissement 🍌.

À la recherche d’un petit plat rapide et équilibré à préparer le soir ? Voici quelques idées gourmandes :

  • Du saumon en papillote accompagné de riz et d’haricots verts
  • Des pâtes avec de la sauce tomate et des petits légumes
  • Une soupe de légumes verts avec une belle tranche de pain complet

N'oubliez pas d'adapter vos menus en fonction des saisons. En automne par exemple, la courge est l'aliment idéal pour un repas gourmand mais bon pour la santé ! 

Avant d’aller dormir, une petite boisson chaude fait toujours beaucoup de bien : elle hydrate, aide à digérer et relaxe. Par exemple, vous pouvez boire une infusion avec de la camomille ou de la valériane 🍵. 

Les aliments à bannir 

Avant de dormir, il est préférable d’éviter les aliments trop gras, mais également ceux qui apportent trop d’énergie :

  • Oubliez les pizzas, burgers et autres fast-food qui vous resteront sur l’estomac 🍔
  • Il est recommandé de ne pas consommer de viande le soir : limiter les protéines animales, c’est bon pour la santé et ça aide à mieux dormir la nuit !
  • Les plats trop épicés peuvent être difficiles à digérer : gardez la main légère si vous voulez ajouter quelques épices à vos petits plats du soir.
  • Et bien sûr, on évite le café, le thé et l’alcool 🍺!

Good to know 💡

  • Bien digérer, c’est important pour bien dormir : on dîne léger et on oublie les aliments trop gras.
  • Certains aliments favorisent le sommeil : à vous les céréales complètes, les légumes verts et les bananes !

Plutôt que de boire du café ou de l’alcool en fin de journée, buvez de l’eau et de la tisane : c’est meilleur pour la santé et ça aide à mieux dormir !