Comment bien dormir en période de stress pendant le confinement ?

Comment bien dormir en période de stress pendant le confinement ?


Nous le savons tous, le stress et le sommeil sont étroitement liés. En effet, un niveau de stress trop élevé pourrait nuire à la qualité du sommeil. Et un sommeil insuffisant pourrait considérablement augmenter le niveau de stress. Alors comment garder un bon rythme de sommeil pendant une période de stress ?

Favorisez une activité physique et sportive 🏋️‍♂️

Pour tomber rapidement dans les doux bras de Morphée, rien de mieux que l’activité physique

Le sport libère des endorphines qui procurent un sentiment de bien-être et il permet également d’oublier temporairement les éventuels sources de stress environnantes.

Mais, il est compliqué de se dépenser lorsque nous ne pouvons pas quitter notre logement. Alors si vous avez un vélo d’appartement c’est le moment ou jamais de le sortir.

Aussi pendant le confinement, vous avez également la possibilité de suivre des cours de sport en ligne gratuits comme Yoze. Il y a de nombreuses vidéos de cours ludiques via différents sites d’hébergement vidéo comme YouTube par exemple. Et pour ceux qui ont un jardin, profitez-en pour vous dépenser à l’extérieur !

Envie d'autres conseils ? 
Nous serions ravis de vous offrir notre guide du sommeil : disponible ici

Instaurez des petits rituels avant de vous coucher 😴

Adoptez une habitude relaxante à suivre scrupuleusement tous les jours à la sortie du bain (ou de la douche) et qui vous aidera à trouver le sommeil : un peu de lecture, de la musique douce, de l'ASMR ou tout autre chose qui peut vous détendre.

En complément, vous pouvez également faire des exercices de relaxation basée sur la respiration comme la cohérence cardiaque. Cet exercice vous permettra de réguler vos émotions d’une manière très efficace !

Mode d’emploi :

  • Commencez par respirer lentement. 
  • Ensuite, prenez une grande inspiration pendant 3 secondes. 
  • Puis, retenez l'air dans vos poumons pendant 12 secondes. 
  • Enfin, relâchez l'air dans une expiration de 6 secondes. 
  • À répéter 5 fois d'affilée jusqu'à atteindre les 5 minutes.

Si vous ne trouvez pas le sommeil à cause de pensées envahissantes - évitez à tout prix de donner de la matière à votre réflexion en consultant vos mails ou en allant sur internet par exemple. Dans ce cas, il vaut mieux vous lever et aller bouquiner au salon pour chasser ces pensées.

En résumé, vous devez anticiper au mieux votre coucher en le préparant. Evitez les écrans avant au moins deux heures avant d’aller au lit. Ils sont associés à une période d’éveil (et de stress) et ont des incidences directes sur la qualité de votre sommeil.

Toutefois, prenez garde à ne pas laisser passer les premiers signes de la fatigue, faites confiance à vos paupières lourdes et ne résistez pas aux bras de Morphée 😴.


Envie d'autres conseils sur le sommeil ? 

Nous serions ravis de vous offrir notre guide du sommeil : disponible ici