Changement d’heure : quel effet sur notre organisme ?


Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018, nous allons passer à l’heure d’hiver. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Autrement dit, nous allons gagner une heure de sommeil 💤.

Si l’idée de dormir une heure de plus vous réjouit, vous vous demandez tout de même comment va réagir votre organisme à ce changement. Wopilo vous propose quelques conseils pour mieux vivre le passage à l’heure d’hiver.

Le passage à l'heure d'hiver : bien vécut par l'organisme ?

Même si nous allons gagner une petite heure de sommeil, le passage à l’heure d’hiver vous déprime ? Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. En effet, pour beaucoup, l’arrivée de l’heure d’hiver met définitivement un terme à la belle saison. D’ailleurs, psychologiquement, il est souvent plus facile de vivre le passage à l’heure d’été : l’idée de retrouver de longues soirées ensoleillées suffit à nous faire accepter l’idée de perdre une heure de sommeil 🌅.

Mais qu’en est-il pour notre organisme ? Le changement d’heure perturbe notre horloge biologique pendant plusieurs jours, c’est un fait. Cependant, toutes les études montrent que notre corps réagit bien mieux au passage à l’heure d’hiver qu’au passage à l’heure d’été. Étonnant ? Pas si sûr. Perdre une heure de sommeil, ce n’est pas anodin. Ainsi, le passage à l’heure d’été peut être à l’origine de troubles de l’endormissement, de l’appétit, de l’attention ou encore de l’humeur 😠. Les personnes âgées, les malades et les enfants en bas-âge sont les plus vulnérables face à ces différents troubles.

Revenons au passage à l’heure d’hiver. Celui-ci ne devrait pas trop impacter votre organisme, même si pendant plusieurs jours, vous allez peut-être avoir l’impression d’être déboussolé. Au final, ce qui est difficile avec l’heure d’hiver, ce n’est pas forcément le passage, mais la perspective du manque de luminosité qui nous attend pendant plusieurs mois.

Comment bien se préparer au changement d'heure ?

Bien vivre le passage à l’heure d’hiver, c’est possible ! Voici nos astuces :

●       Dormir une heure de plus sur votre oreiller Wopilo devrait vous faire le plus grand bien le jour J. Cependant, si vous avez l’impression que votre corps éprouve des difficultés avec les changements brutaux, vous pouvez également le préparer en douceur en décalant votre réveil petit à petit quelques jours avant le passage à l’heure d’hiver.

●       La nuit va tomber beaucoup plus rapidement en hiver 🌃. Gare à la dépression saisonnière ! Nous vous conseillons de profiter de la lumière du jour autant que possible. Par exemple, pendant votre pause déjeuner, n’hésitez pas à sortir une petite dizaine de minutes pour prendre l’air.

●       Vous avez la chance de pouvoir choisir vos horaires de travail ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de commencer à travailler plus tôt pour quitter le bureau alors qu’il fait encore jour ? Votre moral s’en portera bien mieux.

●       Et surtout, n’oubliez pas de profiter des journées plus courtes pour misez sur le cocooning : il n’y a aucun mal à se reposer, bien au contraire !

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)


●       Notre organisme est bouleversé pendant plusieurs jours après le changement d’heure, le temps que celui-ci s’adapte à un nouveau rythme.

●       Le passage à l’heure d’hiver est bien mieux vécu par notre organisme que le passage à l’heure d’été.

●       Le changement d’heure va peut-être prendre fin en 2019, affaire à suivre…

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés