Choisir un oreiller pour son enfant


Oreiller pour enfant

Le sommeil possède une importance capitale pour les enfants 👦👧. En effet, lorsqu’ils dorment, les tout-petits développent de nouvelles capacités toutes plus importantes les unes que les autres. Autrement dit, bien dormir permet de bien grandir.

Et pour les parents, il n’y a rien de plus précieux qu’un enfant qui dort (sinon, vive la fatigue qui s’accumule 😫). Alors autant ne pas se tromper dans le choix de sa literie.

Découvrez nos conseils pour bien choisir l’oreiller de son enfant !

Pas d'oreiller avant 3 ans

Vous allez avoir un bébé dans quelques mois et vous voulez lui créer un cocon confortable dans son berceau ou son lit afin de favoriser son sommeil 👶 ? Sachez que ce n’est pas la peine d’investir dans un oreiller.

Oreiller pour enfant

En effet, les oreillers ne sont pas recommandés avant l’âge de 3 ans, tout comme les couettes et les couvertures. Votre enfant dormira parfaitement bien dans sa gigoteuse : il n’a pas besoin de plus !

Cela vous semble étonnant de ne pas proposer un oreiller à votre bébé ? Pourtant, c’est pour son bien :

●       Les oreillers représentent un danger pour les plus jeunes. En effet, il existe un risque d’étouffement à ne pas négliger, surtout pendant les premiers mois.

●       Les oreillers peuvent également causer un inconfort important chez les bébés. Il ne faut pas oublier que les bébés ne sont pas des adultes miniatures. La nuque des tout-petits est courte et pas assez musclée, d’où l’importance de lui laisser la possibilité de rester mobile. Pour une croissance optimale de la nuque, il est préférable de la laisser libre.

Comment choisir un oreiller pour enfant ?

Votre enfant va bientôt avoir 3 ans et vous souhaitez investir dans son premier oreiller 👍 ? Il est important de choisir un support adapté aux besoins spécifiques des plus jeunes :

●       Pour les enfants en pleine croissance, il est préférable de choisir un oreiller plat. En effet, si vous achetez un modèle trop épais ou gonflant, les cervicales et la colonne vertébrale de votre enfant ne seront pas dans une position optimale.

●       Vous l’avez sans doute remarqué : les enfants transpirent beaucoup de la tête 💦! C’est pourquoi il est préférable de choisir un oreiller synthétique, plus respirant que l’oreiller naturel. En plus, les matières synthétiques limitent le risque de développer des allergies. C’est encore mieux si l’oreiller pour enfant que vous choisissez est simple à entretenir : vous allez souvent devoir le laver afin de garantir une hygiène irréprochable à votre enfant.

●       Les oreillers rectangulaires s’adaptent mieux aux besoins de sommeil de l’enfant. En effet, comme les tout-petits bougent beaucoup pendant qu’ils dorment, il vaut mieux éviter les oreillers carrés. Avec un tel oreiller, votre enfant risquerait rapidement de se retrouver la tête sur le matelas.

●       Enfin, par mesure de sécurité, privilégiez l’achat d’un oreiller qui porte la mention “CE”.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Il n’est pas conseillé de coucher son enfant de moins de 3 ans sur un oreiller : pour sa sécurité et son bon développement.

●       Il est préférable d’opter pour un oreiller plat en matière synthétique pour les enfants de plus de 3 ans. Un must pour apporter du confort, veiller au bien-être et favoriser le sommeil de l’enfant.

●       Comme les enfants transpirent beaucoup au niveau de la tête, attendez-vous à devoir régulièrement laver l’oreiller : c’est important pour éliminer les odeurs et la transpiration.