Comment avoir un sommeil réparateur ?


Le soir, lorsque vous allez vous coucher, vous rêvez d’une bonne nuit réparatrice, car vous connaissez l’importance du sommeil. Mais malheureusement, bien souvent, cela ne se passe pas comme prévu.

Découvrez les conseils de Wopilo pour avoir un sommeil réparateur… Mais d’ailleurs, c’est quoi un sommeil réparateur 💤?

Mon sommeil est-il réparateur ?

Le matin, au réveil, vous manquez d’énergie et vous aimeriez bien grapiller quelques minutes - ou heures pour être honnête - de sommeil ? Vos yeux piquent et vous baillez tout au long de la journée ? Au travail, vous n’arrivez pas à vous concentrer sur de simples tâches 😫?

Mauvaise nouvelle : vos nuits ne sont sans doute pas réparatrices

On considère qu’un sommeil est réparateur à partir du moment où on est en pleine forme au réveil et dans la journée.

Ce n’est pas votre cas ? Rassurez-vous, quelques astuces peuvent vous permettre de bien dormir et de retrouver un sommeil de qualité ✌. 

La durée de sommeil idéale... pour vous

Avant tout, il est important que vous appreniez à bien connaître vos besoins en matière de sommeil. Pour certaines personnes, 8 heures de sommeil par nuit sont indispensables. Pour d’autres, ce sera 10.

Si vous avez besoin de 10 heures de sommeil par nuit pour vous sentir bien au réveil, ne culpabilisez pas à l’idée d’aller vous coucher plus tôt que votre partenaire qui n’a besoin que de 8 heures pour être en forme.

Si vous essayez de suivre un rythme qui ne vous convient pas, vous accumulerez de la fatigue et il vous sera encore plus compliqué d’avoir un sommeil réparateur.

Privilégiez un rythme régulier pour bien dormir

Idéalement, les horaires de sommeil doivent être réguliers. En effet, si vous changez de rythme chaque jour, votre horloge biologique risque de ne plus rien comprendre.

C’est une très bonne habitude à prendre pour bien dormir : aller se coucher et se lever à des heures régulières.

Bien sûr, rien ne vous empêche de faire la fiesta jusqu’au bout de la nuit de temps en temps… Mais dans ce cas, juste un petit conseil : pensez à lire notre article pour survivre après une nuit blanche 👉 c’est ici que ça se passe.

Repérez les premiers signes de la fatigue 

Vous baillez et vos paupières sont lourdes ? Vous avez l’impression que vos yeux piquent ? Vous n’arrivez plus à vous concentrer sur votre livre ? Ce sont des symptômes de somnolence.

Si vous luttez contre le sommeil, vous risquez de laisser passer un cycle de sommeil… Dommage, vous n’arriverez plus à vous endormir avant un bon moment lorsque vous déciderez d’aller vous coucher. Et compter les moutons n’y changera rien 🐑.

Dès les premiers signes de somnolence, direction la chambre à coucher. Installez-vous confortablement sur votre oreiller Wopilo et laissez-vous guider vers le pays des rêves. Une bonne nuit réparatrice en perspective.

Et l'hygiène de vie dans tout ça ?

On ne le répétera jamais assez, une bonne hygiène de vie est indispensable pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur :

●       Dînez léger : un bon burger avec des frites, c’est délicieux, on est d’accord 🍔. Mais juste avant d’aller vous coucher, vous pensez vraiment qu’il s’agit d’une bonne idée ?

●       Évitez la caféine et privilégiez plutôt les tisanes relaxantes en fin de journée.

●       Du sport juste avant de dormir ? Pas forcément l’idée du siècle à moins de choisir une activité douce comme le yoga.

●       Et surtout, on crée un environnement propice à l’endormissement dans sa chambre à coucher en bannissant les écrans, en misant sur une literie de qualité et en évitant de surchauffer inutilement la pièce (18 degrés, c’est parfait pendant la nuit).

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)


●       Pour repérer si vos nuits sont réparatrices, ayez confiance en votre ressenti : si vous traînez des pieds tout au long de la journée, c’est que votre sommeil n’est sans doute pas aussi réparateur que vous le pensez.

●       Pour avoir une chance de bien dormir et de faire une nuit réparatrice, respectez votre rythme et allez vous coucher quand vous commencez à en ressentir le besoin.

●       N’oubliez pas que l’environnement de sommeil joue un rôle d’une grande importance sur la qualité de vos nuits : exit la télévision et les écrans juste avant d’aller dormir !

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés