Comment bien dormir en été ?

Comment bien dormir en été ?

S’il y en a bien une qui part en vacances l’été, c’est Morphée 🌙… En effet, impossible de tomber dans ses bras lors de cette période, surtout lorsqu’il fait très chaud.

Analysons toutes les nuisances auxquelles vous devez faire face l’été. A chaque problème, sa solution, vous verrez 😉.

La chaleur 🌡️ 

Nous vous avons récemment expliqué pourquoi la chaleur troublait notre sommeil. Encore mieux, nous vous avons donné 10 conseils pour s'assurer une bonne nuit de sommeil malgré la chaleur

Les nuisances sonores 🔊

C’est bien connu, le bruit, ça trouble le sommeil. Voici donc quelques petites astuces pour se prémunir des bruits intempestifs.

  • Toujours avoir une paire de bouchons d’oreille à portée de main.
  • Si vous avez la chance de partir en vacances, demandez un logement au calme. En étage élevé et loin du bar et de la discothèque si vous êtes en hôtel ou dans une rue calme si vous logez en airbnb par exemple.

Les moustiques 🦗 

Bzzzzz…. Ce bruit est insupportable, oui. L'été signifie bien souvent le retour des fortes chaleurs et donc des moustiques.

  • Règle numéro un : éteindre les lumières une fois la nuit tombée et fermer les volets.
  • Règle numéro deux : s'armer de citronnelle. Elle contient des molécules naturellement actives qui vont venir perturber le système nerveux du moustique et ainsi l'éloigné.
  • Règle numéro trois : avoir recourt à des répulsifs anti-moustiques. Mais ils sont à utiliser avec modération. 
  • Le must du must : avoir une moustiquaire chez soi.

Enfin, il vaut mieux prévenir que guérir. C'est pourquoi nous vous conseillons d'éliminer tous les points d'eau stagnante (pots, poubelles, seaux...) à proximité de chez vous, les moustiques s'y reproduisent. 

Les transports ✈️.

Bonne nouvelle, c'est les vacances ⛱️ ! Mauvaise nouvelle, un long trajet de plusieurs heures vous attend avant de pouvoir profiter d'un repos bien mérité 💤.

Pour que vos vacances soit parfaites du début jusqu'à la fin, voici nos conseils pour bien dormir lors du voyage 👇 !

  • Emportez de quoi faire votre petit nid douillet (masque de nuit, bouchons d'oreilles, plaid...)
  • N'hésitez pas à aller vos dégourdir les jambes régulièrement, dans les allées de l'avion et du train ou sur les aires d'autoroute si êtes en voiture.
  • Petite astuce moins connue : pensez à prendre de quoi vous faire une cale à placer dans votre dos, cela vous apportera un meilleur confort et une meilleure position pour dormir.
  • Enfin, vous pouvez également emporter votre oreiller Wopilo avec vous. 

Découvrez plus de conseils pour bien dormir en voyage. Alors prêts à partir en voyage 🌎 ?

La lumière du jour ☀️.

Le saviez-vous 💡? La lumière est le principal synchroniseur de notre horloge interne ⏰.

C’est son absence qui déclenche la sécrétion de la mélatonine (l’hormone de notre endormissement 💤). Celle-ci est produite en situation d'obscurité, en début de nuit, par la glande pinéale. Lorsqu'elle est libérée, elle favorise le déclenchement du sommeil 🌙. À l'inverse, lorsque les yeux perçoivent de la lumière, la production de mélatonine est suspendue.

Or il est bien connu qu'en été le soleil se couche plus tard et se lève plus tôt. Pour éviter d'être réveillé à 5 heures du matin par la levée du soleil, n'oubliez pas de fermer vos volets ou de vous équiper d'un masque de nuit 😴.