Comment choisir sa couette ?

Comment choisir sa couette ?

L’hiver approche et vous rêvez d’aller vous glisser sous votre douillette et confortable couette 😴 ? Voici les critères à prendre en compte dans le choix de votre couette

Les dimensions

Règle numéro 1 : adapter la taille de sa couette à celle de sa literie 🛏️. Retrouvez ci-dessous les dimensions idéales de couette selon la taille de votre lit.

  • Lit simple standard : 140x200 cm
  • Lit double standard : 200x200 cm
  • Queen Size : 240x220 cm
  • King Size : 260x240 cm.

N’oubliez pas également de vous équiper d’une housse de couette adaptée. Ce serait dommage que la housse soit trop petite pour votre couette !

Le garnissage

 « Synthétique ou naturel ? » telle est la question. Celle-ci a pourtant toute son importance

  • Le garnissage naturel (duvet et plumettes 🦆). Il permet à la couette de bénéficier d’un gonflant incomparable et est considéré comme haut de gamme. Les couettes naturelles présentent de véritables qualités isothermiques été comme hiver, une douceur de contact inégalée et une longévité importante. En revanche, un nettoyage à sec régulier s’imposera.
  • Le garnissage synthétique (fibres creuses, microfibre…) ☁️. Il possède quant à lui l’avantage d’être hypoallergénique et facile d’entretien. Les couettes synthétiques sont souvent moins onéreuses.

Chez Wopilo, que ce soit pour nos oreillers ou notre couette, nous avons opté pour pour un garnissage douillet 100 % vegan. Il est composé de la microfibre la plus qualitative du marché. Sa finesse offre un vrai petit nuage de confort, en imitant à merveille le gonflant du duvet. Bye bye les allergies aux plumes et bonjour aux grandes respirations.

Le grammage

Il s’agit du poids du garnissage de la couette, en gramme par mètres carrés (g/m²). Cette caractéristique technique vous donnera des indications sur le gonflant et la chaleur procurée par la couette. Selon les standards, le grammage variera de 175 à 500g/m²

Pour bien dormir en été ☀️, nous vous conseillons une couette plutôt légère, voire même de se passer d’une couette et de juste dormir avec un drap en cas de fortes chaleurs.

Pour bien dormir en hiver☃️, en revanche, optez pour une couette plus lourde (plus de 300g/m²).

Le must ? Une couette 4 saisons. Le principe est de relier 2 couettes par un système d’attaches : 1 couette légère pour l’été, une couette plus chaude pour la mi-saison et qui forment ensemble une couette parfaitement isolante pour l’hiver.

La finition

En terme technique, on parle ici de « piquage » de la couette. Il permet de conserver le garnissage en place et d’éviter toute déperdition de chaleur pendant la nuit et ainsi passer des nuits réparatrices 🌙.

Vous trouverez ainsi des piquages longitudinaux (lignes), à capitons (beau gonflant), en vagues ou trapèzes, à carreaux ou losanges (excellent maintien des fibres).

L’enveloppe

Critère bien souvent oublié, le choix de l’enveloppe déterminera en partie le confort de la couette.

  • La matière. Le coton est ce qu’il y a de plus traditionnel, même si la soie gagne du terrain.
  • Le tissage. Plus le nombre de fils par mètres carrés est élevé, plus le tissage est serré et de bonne qualité. Douceur et résistance seront aux rendez-vous.

Le traitement

Des traitements anti-acariens sont disponibles sur certaines couettes. Pour les personnes allergiques, la composition synthétiquehypoallergénique – reste une valeur sûre.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour choisir la couette idéale, découvrez comment choisir un oreiller de qualité.