Comment ne plus se réveiller pendant la nuit ?


Lorsque nous allons nous coucher, nous espérons tous nous réveiller le lendemain matin en pleine forme… Malheureusement, ce n’est pas comme ça que cela se passe pour de nombreux français !

Si vous souffrez régulièrement de réveils nocturnes, vous savez à quel point cette situation peut être angoissante : il n’est jamais agréable d’être seul face à ses pensées à 3 heures du matin 🌃.

Pourquoi se réveille-t-on la nuit ?

Un cycle de sommeil possède une durée de 90 minutes environ. Plusieurs cycles se succèdent pendant la nuit. Mais ça, c’est uniquement en théorie. Elle concerne les personnes qui ont un sommeil serein : elles se couchent le soir dans leur lit pour se réveiller en pleine forme le lendemain matin 💤.

Les cycles de sommeil sont perturbés chez les personnes qui souffrent de réveils nocturnes. La nuit, lorsque vous n’arrêtez pas de vous retourner dans votre lit, vous vous demandez sans doute pourquoi vous n’arrivez pas à vous rendormir alors que votre partenaire ronfle tranquillement à côté de vous.

De mauvaises habitudes de sommeil peuvent expliquer les nuits blanches subies. Mais bien souvent, le stress et les angoisses du quotidien viennent accentuer le phénomène.

Si vous pensez à votre patron tyrannique au moindre réveil nocturne, il n’est pas étonnant que vous n’arriviez pas à retomber dans les bras de Morphée...

De bonnes habitudes de sommeil pour éviter le réveil nocturne

Pour éviter de faire une nuit blanche, il suffit bien souvent de rectifier ses habitudes :

●       Le soir, vous veillez jusqu’a minuit pour avancer dans votre série TV favorite 👉 Écoutez votre corps et allez vous coucher dès les premiers signes de somnolence, même s’il n’est que 22h30. Évitez également les écrans qui peuvent perturber l’endormissement.

●       Vous n’avez pas le temps de cuisiner et optez souvent pour la pizza surgelée le soir 👉 Difficile de dormir paisiblement avec une mauvaise digestion. Pour éviter la nuit blanche, il est préférable de manger léger.

●       Vous ramenez souvent du travail à la maison et allez vous coucher lorsque vos dossiers sont enfin bouclés 👉 Laissez le stress de la journée de travail sur le pas de la porte et faites-vous plaisir avec des activités qui vous plaisent : passer du temps en famille, lire un bon livre...

Plutôt que les somnifères, préférez les méthodes naturelles

Quand on se réveille pendant la nuit, la tentation est grande de prendre un somnifère 💊. C’est une très mauvaise idée, car les médicaments peuvent créer une dépendance. En plus, le sommeil sous somnifère n’est pas vraiment reposant : vous dormirez, mais vous serez toujours aussi fatigué au réveil.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, regardez plutôt du côté de l’homéopathie, de la phytothérapie ou encore de la méditation. C’est plus doux et ça fonctionne 👍.

Je n’arrive pas à me rendormir : je reste au lit ou je me lève ?

Vous ruminez en regardant le réveil… 2h du matin… Le réveil sonne dans 4h et vous sentez bien que vous n’allez pas vous rendormir… Encore une journée qui risque d’être gâchée….En plus vous avez une réunion importante avec votre patron… Vous allez avoir l’air d’un zombie...


 STOP ❌ Plutôt que de rester au lit à penser à tout ce qui ne va pas dans votre vie, levez-vous. Allez boire un verre d’eau, lisez quelques pages de votre livre du moment ou faites de la méditation pendant quelques minutes. En d’autres termes, chassez de votre esprit les mauvaises pensées et retournez au lit lorsque vous sentez à nouveau la somnolence vous gagner 😪.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Les réveils nocturnes s’expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.).

●       La relaxation et les plantes sont d’une grande aide pour bien dormir la nuit… Mais si le problème persiste, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin.

●       Si vous vous réveillez à cause de douleurs à la nuque, votre oreiller est peut-être en cause… Que diriez-vous de tester l’oreiller Wopilo ?

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés