Spécial confinement - Comment organiser sa journée et ses moments de repos ?

Spécial confinement - Comment organiser sa journée et ses moments de repos ?


Même lorsque nous ne pouvons aller au travail ou encore sortir de chez soi, il est important pour chacun de garder des routines et des journées structurées. Voici nos conseils pour vous aider à bien gérer vos journées à la maison en famille durant cette période un peu particulière !

Avant toute chose, il est impératif de se tenir occupé que ce soit physiquement, émotionnellement ou encore intellectuellement. Et vous devez également garder une routine structurée

  • Conservez un rythme de sommeil régulier, pratiquez des exercices physiques et les tâches domestiques. 
  • Continuez à vous fixer des horaires pour se lever, s’habiller, manger etc.

Cette période, c’est également le moment propice pour réaliser toutes les tâches que nous avons jamais le temps de faire habituellement :

  • Faire des petites réparations, du bricolage, de la couture, du rangement, se lancer dans l’écriture...
  • Se mettre en route sur de nouveaux projets familiaux ou de couple à court, moyen et long terme : des vacances, acheter une nouvelle maison, projets associatifs ou humanitaires.

 La mise en place d’une routine ⏰

Pour que vos journées soient productives, vous devez absolument mettre en place un planning (de la journée ou de la semaine) afin que chacun puisse s’y retrouver.

Vous devez structurer votre emploi du temps ainsi que celui de vos enfants (si vous en avez) comme une journée habituelle de travail ou d’école. Pour cela, nous vous conseillons de créer un planning heure par heure. Même s’il n’est pas suivi à la lettre, cela vous permettra d’avoir une vision globale sur votre journée et vous permettra de mieux vous concentrer durant vos activités. 

Pour rendre cet emploi du temps plus attrayant pour vous et également pour vos enfants : nous vous conseillons d’y mettre de la couleur et de coller des gommettes ! Nous vous recommandons également d’écrire ce planning avec vos enfants afin de leur expliquer directement le déroulé de la journée (et/ou de la semaine).

Accordez vous des moments de pause dans la journée 💤

Pour tenir ce rythme, vous devez absolument vous accorder des pauses régulièrement.

Cela peut être des petites pauses d’un quart d’heure qui vous permettront de prendre un café, de grignoter quelque chose si besoin, de consulter les réseaux sociaux, passer un coup de téléphone à un(e) proche ou encore échanger avec votre conjoint(e) et/ou vos enfants. Cela vous rendra plus efficace lorsque vous reprendrez le travail par la suite

Vous pouvez également vous autoriser une petite sieste de 20 à 30 minutes (pas plus) si vous en ressentez le besoin. Elle vous permettra d'être plus concentré par la suite. Grâce à elle vous ne penserez plus à dormir et serez davantage disponible pour ses missions. Par ailleurs, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour faire une bonne sieste ici !

Good to Know 💡

Si vous gardez vos enfants pendant cette période de confinement : nous vous conseillons de faire davantage de pauses mais plus courtes pour prendre le temps d’être régulièrement avec eux. S’ils ont plus de 5-6 ans, expliquez-leur que vous êtes au travail et qu’ils ne doivent pas vous déranger.

Aussi, si vous souhaitez aller plus loin et obtenir d'autres conseils pour également améliorer votre sommeil ? Nous serions ravis de vous offrir notre guide du sommeil : disponible ici.