Dérèglement de l’horloge interne : quel impact sur le sommeil ?


Horloge biologique

Vous avez l’impression que votre sommeil n’est pas de bonne qualité ? Vous ressentez une fatigue constante, mais vous avez du mal à vous endormir ? Vous travaillez de nuit régulièrement ? Attention, votre horloge biologique est peut-être déréglée ⏰ !

Mais au fait, c'est quoi l'horloge interne ?

L’horloge biologique, également appelée horloge interne, est le métronome de chaque être vivant. En tant qu’être humain, notre organisme fonctionne sur un rythme circadien de 24 heures : l’horloge biologique contrôle les périodes d’éveil et de sommeil 🕒.

L’horloge interne régule le rythme biologique en libérant des hormones à des périodes bien précises de la journée. Par exemple, la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil, est sécrétée du début de la soirée jusqu’au petit matin afin de favoriser l’endormissement.

L’horloge biologique se trouve dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus. Elle est également reliée au nerf optique : c’est l’intensité de la lumière qui informe l’horloge interne des conditions extérieures et lui permet ainsi d’ajuster son rythme 💡.

Pourquoi notre horloge interne peut-elle se dérégler ?

Il arrive que l’horloge interne d’un individu soit perturbée. Cela concerne notamment les personnes qui travaillent de nuit ou en horaires décalés. Cependant, même sans parler de ces cas extrêmes, nous pouvons tous souffrir d’un dérèglement de l’horloge biologique.

En effet, le manque de luminosité en hiver (surtout dans les pays nordiques), la lumière artificielle dans les bureaux et le temps passé devant les écrans peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre horloge interne.

Horloge interne

Mon horloge interne est perturbée : quel impact sur mon sommeil ?

Vous travaillez de nuit ? Les éclairages artificiels de votre bureau ne reflètent en rien la lumière naturelle ? Et en plus de ça, vous êtes souvent devant un écran d’ordinateur dans le cadre de votre travail ? Attention, vous réunissez toutes les conditions pour rendre votre horloge biologique complétement folle 😱!

Si votre horloge biologique est perturbée, votre sommeil ne sera pas de bonne qualité :

●       Vous éprouverez des difficultés à vous endormir ;

●       Vous souffrirez d’insomnie ;

●       Vous aurez l’impression d’être fatigué au réveil et vous manquerez d’énergie ainsi que de vigilance pendant vos périodes d’éveil.

Que faire si mon horloge interne est déréglée ?

Le dérèglement du sommeil s’explique par le manque de mélatonine. En effet, l’hormone du sommeil est sécrétée par l’organisme pendant la nuit 🌌 : l’horloge interne sait qu’elle peut libérer cette hormone, grâce à un signal extérieur bien précis, à savoir l’obscurité.  Si vous travaillez de nuit sous des éclairages artificiels, vous perturbez votre horloge biologique qui ne peut pas libérer la mélatonine.

Pour les personnes qui travaillent de nuit, la complémentation en mélatonine est bien souvent nécessaire 💊. Si vous travaillez normalement, mais que vous avez l’impression que votre horloge interne n’est pas bien réglée, vous pouvez aussi essayer ces quelques astuces :

●       Profitez de la lumière du jour, de préférence le matin, surtout pendant l’hiver ;

●       Au bureau et à la maison, utilisez des éclairages qui simulent la lumière naturelle ;

●       Limitez l’usage des écrans, surtout en fin de journée ;

●       Et surtout, respectez votre rythme : il est 22 heures et vous avez les yeux qui piquent ? Ne luttez pas et allez vous coucher 😴 ! Votre oreiller Wopilo n’attend plus que vous !

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Pour être en bonne santé et bien dormir, il est nécessaire d’avoir une horloge biologique bien synchronisée.

●       Notre horloge interne réagit en fonction des éléments extérieurs : lumière en journée, obscurité la nuit.

●       Si votre horloge biologique est déréglée, il est nécessaire de prendre des mesures avant que votre santé et votre sommeil soient impactés.