Dormir sur le ventre pendant la grossesse


Depuis toujours, dormir sur le ventre est votre petit plaisir, même si vous savez que ce n’est pas très bon pour la colonne vertébrale. Vous ne culpabilisez pas, car après tout… personne n’est parfait !

Mais depuis le début de votre grossesse, vous vous demandez s’il est bien sage de continuer à dormir dans cette position. Et si dormir sur le ventre enceinte était dangereux pour le bébé 😮 ?

Est-ce que je peux continuer à dormir sur le ventre enceinte ?

Pas de panique ! Il n’est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire.

Non, vous n’écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre. N’oubliez pas que votre bébé est parfaitement protégé par la poche des eaux 💦.

Pendant les 9 mois de la grossesse, il est bien souvent difficile de trouver LA position pour dormir. Alors si vous trouvez uniquement le sommeil lorsque vous vous allongez sur le ventre, personne ne pourra vous en empêcher : le plus important, c’est de vous reposer 😴.

Sommeil et grossesse

On ne va pas se mentir. Si dormir sur le ventre enceinte n’est pas problématique pour la santé du bébé, vous risquez tout de même rapidement de trouver cette position un peu… inconfortable.

Pendant le premier trimestre, le ventre d’une femme enceinte est encore tout petit : pas de problème pour dormir sur le ventre. Par contre, plus les semaines avancent et plus le fœtus se développe 👶 : le ventre devient plus volumineux et il peut devenir compliqué de se coucher confortablement sur celui-ci.

Certaines marques ont imaginé de gros coussins permettant aux femmes enceintes de continuer à dormir sur le ventre : ce dernier prend place dans un “trou” à l’intérieur du coussin. Mais permettez-nous de douter du confort d’une telle installation...

Si dormir sur le ventre enceinte devient vraiment trop inconfortable, nous vous conseillons de tester une autre position : vous dormirez bien mieux et en plus, vous prendrez de meilleures habitudes de sommeil 👍.

Dormir sur le dos ou le côté ? À vous de choisir, mais pendant la grossesse, les femmes enceintes préfèrent souvent dormir sur le côté. En effet, il est parfois difficile de bien respirer avec un gros ventre lorsque l’on dort sur le dos.

Pour faciliter les échanges avec le bébé, il est même conseillé de dormir sur le côté gauche. Cela ne coûte rien d’essayer. Pour vous aider à tenir cette position pendant la nuit, vous pourrez vous aider d’un oreiller Wopilo ainsi que d’un coussin de maternité.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Dormir sur le ventre pendant la grossesse, c’est possible. Bien que sans danger pour le bébé, cette position n’est tout de même pas la plus confortable lorsque le ventre se développe.

●       Sommeil et grossesse ne font pas toujours bon ménage : pendant 9 mois, il est bien souvent nécessaire de changer ses habitudes de sommeil. Si vous n’arrivez plus à dormir sur le ventre, essayez sur le côté !

●       Utilisez des accessoires pour mieux dormir enceinte : oreiller Wopilo, coussin de grossesse… Ne lésinez pas sur le confort pendant 9 mois, c’est important pour votre bien-être et celui de votre bébé.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés