J’ai trop chaud ou trop froid pour m’endormir


Temperature sommeil

En hiver, vous avez souvent du mal à vous endormir. Peut-être avez-vous trop chaud ? Ou au contraire trop froid ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est nécessaire de trouver une solution pour mieux réguler votre température la nuit. C’est essentiel pour bien dormir et pour retrouver un sommeil de qualité 👍.

J'ai trop chaud la nuit : quelles solutions ?

Pendant l’été, il est normal d’avoir un peu trop chaud la nuit, notamment pendant les épisodes de canicule 🔥. Ce n’est pas agréable et il est important de trouver des solutions pour rafraîchir la chambre à coucher.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas ce qui nous intéresse : en hiver, que faire quand on a trop chaud pour s’endormir ? La première chose à faire est de contrôler le thermostat. En effet, avec les températures qui baissent, le chauffage est sans doute en route chez vous. Rien de plus normal en hiver… Mais attention à ne pas tomber dans le piège du chauffage pendant la nuit. Idéalement, la température de la chambre à coucher doit être de 18 degrés : ni plus, ni moins 👌.

Si le chauffage est en route pendant la nuit et que le thermostat indique 21 degrés, tout devrait rentrer dans l’ordre en le baissant de quelques degrés. Dès la première nuit, vous vous rendrez compte que votre sommeil est de bien meilleure qualité.

S’il vous arrive encore d’avoir trop chaud la nuit, n’hésitez pas à vous découvrir : il n’est pas nécessaire de porter un pull et de grosses chaussettes pendant la nuit, surtout si on a tendance à avoir trop chaud !

J'ai trop froid la nuit : que faire ?

Température sommeil

Votre chauffage est réglé à 18 degrés pendant la nuit ? Vous hésitez à l’augmenter à 20 degrés, car vous avez froid la nuit et cela vous empêche de vous endormir ⛄ ? Il existe d’autres solutions pour se réchauffer sans rallumer le chauffage. Voici quelques astuces :

●       L’utilisation d’une couette bien chaude est indispensable en hiver. Vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire si vous avez l’impression que votre couette n’est pas assez chaude. Il est prouvé que les couettes en duvet retiennent mieux la chaleur que celles en matière synthétique : pourquoi ne pas tester cette solution pour retrouver un sommeil de qualité ?

●       Vous êtes bien au chaud sous la couette, mais impossible de vous endormir, car vous avez les pieds froids ? Les personnes anxieuses ont facilement les extrémités froides. Pour mieux dormir, vous pouvez dans un premier temps mettre des chaussettes . Ensuite, essayez de vous relaxer : laissez vos angoisses et votre stress sur le pas de la porte, votre température corporelle se régulera bien mieux 🙏.

●       Si vous avez froid pendant la nuit malgré une bonne couette, c’est que votre organisme ne régule pas forcément très bien sa température. Si vous êtes un adepte du bain chaud avant de dormir, troquez donc cette habitude par une douche tiède 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher. Vous éviterez ainsi de perturber votre organisme avec des changements brutaux de température.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Avoir trop froid ou trop chaud pour s’endormir, ce n’est pas une fatalité ! Avec quelques astuces, il est possible de retrouver un sommeil de qualité.

●       Trop chaud ? Vérifiez votre thermostat : pendant la nuit, le chauffage ne doit pas dépasser les 18 degrés.

●       Trop froid ? Couvrez vos extrémités et ajoutez une couverture ! C’est beaucoup plus sain que de dormir dans une pièce chauffée à 21 degrés.