Je dors sur le ventre : comment adopter une meilleure position ?


Dans notre article sur les positions de sommeil, nous vous avons expliqué que la position ventrale n’est pas optimale pour bien dormir… Dommage, vous dormez justement sur le ventre depuis toujours 👎.

Si vous avez envie de mieux dormir, mais que vous ne savez pas comment perdre cette mauvaise habitude, Wopilo vous donne de précieux conseils.

Promis, même à 30 ans, il est possible d’apprendre à dormir sur le dos ou le côté.

Pourquoi la position est-elle à proscrire pour bien dormir ?

Si les ostéopathes du monde entier déconseillent de dormir pour le ventre, ce n’est pas pour rien ❌.

En effet, lorsque l’on dort sur le ventre, il faut tourner la tête sur le côté afin de pouvoir respirer. Cette position n’est pas du tout naturelle : si vous vous réveillez le matin avec des douleurs dans les cervicales, vous savez maintenant pourquoi ! Dormir sur le ventre entraîne également des pressions sur les lombaires et le sacrum.

Si vous souffrez de problèmes respiratoires, il est préférable d’éviter autant que possible la position ventrale pour dormir. En effet, lorsque l’on dort sur le dos ou le côté, l’air circule plus facilement dans la cage thoracique.

Quelques astuces pour apprendre à NE PLUS dormir sur le ventre

Vous comprenez bien pourquoi il vaut mieux éviter de dormir sur le ventre… Mais ce n’est pas facile de lutter contre les mauvaises habitudes, surtout lorsque celles-ci sont installées depuis des années.

Wopilo vous propose quelques conseils simples pour apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté 💤:

●       Le soir, au moment d’aller vous coucher, au lieu de vous affaler dans votre lit, installez-vous confortablement sur le dos ou le côté. Cela ne vous empêchera pas de bouger pendant la nuit, mais il s’agit tout de même d’une bonne habitude à prendre. Et si vous vous réveillez sur le ventre pendant la nuit, changez de position avant de retomber dans les bras de Morphée.

●       Pour éviter de bouger et de vous retrouver sur le ventre, vous pouvez opter pour l’oreiller Wopilo : votre tête sera parfaitement calée et vous aurez moins tendance à bouger pendant votre sommeil. D’ailleurs, si vous essayez de dormir sur le ventre avec l’oreiller Wopilo, vous risquez de ne pas trouver la situation très confortable : tant mieux !

●       Si vous décidez de dormir sur le côté, vous pouvez également enlacer un coussin ou un traversin. Il vous sera ainsi plus difficile de vous mettre sur le côté : cette astuce est très prisée des femmes enceintes qui ne peuvent plus dormir sur le ventre pendant la grossesse.

●       Vous ne dormez pas seul 👥? Vous pouvez demander à votre partenaire de vous replacer doucement sur le côté ou le dos pendant la nuit. Bien sûr, si votre partenaire a un sommeil de plomb, il ne pourra pas vraiment vous venir en aide…

●       Et surtout, ne perdez pas espoir : il est difficile de perdre une mauvaise habitude en une seule nuit, mais petit à petit, vous y parviendrez ✌.

 Essayez, vous nous remercierez 🙏!

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)


●       Dormir sur le ventre peut paraître confortable à première vue, mais il s’agit d’une très mauvaise habitude pour les cervicales.

●       Il est possible d’apprendre à dormir sur le dos ou le côté avec un peu d’entraînement… et beaucoup de patience !

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés