Je veux comprendre les phases du sommeil pour mieux dormir


Phases de sommeil

Lorsque nous dormons, pendant la période de sommeil, plusieurs phases se succèdent. Si vous êtes à la recherche d’astuces pour mieux dormir, nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux cycles du sommeil🌛.

Les phases du sommeil n’auront plus de secret pour vous après la lecture de cet article.

Pourquoi comprendre les phases de sommeil peut-il me permettre de mieux dormir ?

Vous avez des difficultés à vous endormir chaque soir ? Parfois, vous vous réveillez la nuit et vous ne parvenez pas toujours à vous rendormir avant plusieurs heures ? Au réveil, vous n’avez pas l’impression d’être reposé ?

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces situations, vous cherchez sans doute une solution pour mieux dormir. Après tout, il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas réussir à trouver le sommeil alors que l’on ressent le besoin de dormir 😪.

Nous vous conseillons de vous intéresser de plus près aux différentes phases du sommeil. En effet, pour bien dormir, il est essentiel de respecter ses cycles de sommeil. La connaissance de ces différentes phases est incontournable lorsque l’on cherche à lutter contre les troubles du sommeil.

Depuis le début du 20ème siècle, nous savons que le sommeil se divise en 2 états :

●       Le sommeil lent

●       Le sommeil paradoxal

Pendant la nuit (aussi appelée période de sommeil), plusieurs cycles se succèdent. En général, ils sont au nombre de 3 à 5 d’une durée de 90 minutes environ. En fonction du moment de la nuit, la durée de chaque stade peut varier. Ainsi, selon les études, les premiers cycles contiennent plus de temps de sommeil lent que les derniers, qui sont majoritairement composés de temps de sommeil paradoxal.

Le sommeil lent

La phase de sommeil lent se décompose en 3 stades :

●       L’endormissement : il s’agit d’un demi-sommeil. Les muscles commencent à se relâcher et la respiration se ralentit.

●       Le sommeil lent léger : peu profond, il représente 50% du temps de sommeil total. Le moindre bruit peut vous réveiller, d’où l’importance de dormir dans un environnement calme et serein.

●       Le sommeil lent profond : l’activité cérébrale du dormeur est au minimum pendant ce stade qui représente 20 à 25% du temps de sommeil total. Il s’agit d’un stade particulièrement important, car c’est pendant celui-ci que l’on récupère de la fatigue accumulée pendant la journée.

Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal se caractérise par des mouvements oculaires rapides. C’est notamment pour cela que l’on parle également de REM (Rapid Eye Movements) lorsque l’on évoque le sommeil paradoxal.

Pendant cette phase, l’activité cérébrale du dormeur est intense : c’est pendant celle-ci que nous rêvons. En moyenne, elle représente 20 à 25% du temps de sommeil total. À noter que plus la période de sommeil avance, plus le sommeil paradoxal est long. C’est notamment pour cette raison que l’on a parfois l’impression de se réveiller en plein rêve le matin lorsque le réveil sonne 😫.

Good to know

(ce qu’il faut retenir)

 

●       Pendant la période de sommeil, plusieurs cycles se succèdent.

●       Chaque cycle se compose d’un stade de sommeil lent et d’un stade de sommeil paradoxal.

●       Pour une bonne nuit de sommeil, il est important de respecter ces cycles.

Et n’oubliez pas, pour bien dormir, il faut également être bien équipé. Notre oreiller wopilo va vous aider à faire de beaux rêves.