L’impact du sommeil sur la cosmétologie


Sommeil et cosmetologie

Après une bonne nuit de sommeil, les traits du visage sont reposés et les traces de fatigue ont disparu. Oui, pas de doute, bien dormir permet de lutter contre le vieillissement cutané et nous aide à rester beau. Encore un bienfait du sommeil réparateur auquel on ne pense pas forcément !

Mais au final, cela va même plus loin que cela : le sommeil possède un impact non négligeable sur la cosmétologie 💄.

La régénération cellulaire au service de votre beauté

Tout au long de la journée, la peau est mise à rude épreuve. L’épiderme passe son temps à lutter contre les conditions climatiques extérieures (soleil, froid, pluie, vent) et la pollution ⛈. Heureusement, pendant la nuit, l’épiderme est enfin au calme : c’est à ce moment-là que débute la régénération cellulaire.

La régénération cellulaire est très importante pour garder une peau jeune, saine et éclatante de santé. Bien évidemment, ce processus est optimal lorsque nous dormons : si vous dormez très peu et que votre sommeil n’est pas réparateur, la régénération cellulaire ne peut pas être complète. D’où le teint brouillé et les traces de fatigue au réveil 😫.

Comment booster l'efficacité des soins de nuit ?

Avant d’aller vous coucher sur votre oreiller Wopilo, vous avez l’habitude d’appliquer un soin de nuit sur votre visage ? C’est une très bonne idée. En effet, ces soins permettent de booster la régénération cellulaire pendant la nuit.

Des études en cosmétologie ont démontré l’importance du sommeil dans l’efficacité des soins de nuit. Mais ce n’est pas tout : plus le corps est détendu lors de l’application des crèmes et autres élixirs, plus la peau serait réceptive aux soins 🙏.

Voici nos conseils pour améliorer l’efficacité des soins de nuit :

●       Avant d’aller vous coucher, prenez le temps de vous relaxer et de chasser les soucis du quotidien. Passez de bons moments avec vos proches, faites un peu de méditation, prenez une douche ou un bain à 37 degrés, enfilez une tenue confortable… Parfaitement relaxé, vous n’aurez plus qu’une envie : aller vous coucher et profiter d’une bonne nuit de sommeil 💤 ! Mais avant cela, n’oubliez pas d’appliquer votre soin de nuit.

●       Certaines crèmes de nuit possèdent une odeur qui invite à la relaxation : lavande, fleur d’oranger… Votre épiderme se détendra lorsque vous sentirez les délicieuses notes de votre soin de nuit. Pensez également à choisir une texture qui vous convient et vous apaise : crème, huile, gel, vous avez l’embarras du choix.

●       N’appliquez pas vos soins de nuit n’importe comment : sur une peau parfaitement démaquillée, faites pénétrer votre crème ou votre huile grâce à un massage doux. Après une longue journée à braver les agressions extérieures, votre peau a bien besoin de douceur.

Sommeil et cosmetologie

●       N’oubliez pas l’importance du sommeil : vous aurez beau appliquer un soin de nuit, votre épiderme ne pourra pas se régénérer correctement si vous dormez 3 heures par nuit. Ne luttez pas contre le sommeil et allez vous coucher lorsque vous en ressentez le besoin 😴.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Pendant la nuit, il n’y a pas que le cerveau qui est en pleine ebullition : l’épiderme se régénère lorsque nous dormons.

●       Vous rêvez d’une peau jeune et belle ? Rien de tel qu’un sommeil réparateur pour booster la régénération cellulaire et prendre soin de sa peau.

●       Les soins de nuit sont plus efficaces sur les peaux détendues : une raison de plus d’opter pour un rituel cocooning avant d’aller se coucher.