L’importance de la sieste


Faire la sieste

Vous pensez que la sieste est réservée aux enfants et aux grands paresseux 🐒? Quelle erreur !

Faire la sieste, c’est excellent pour la santé !

Si vous avez envie de retrouver un sommeil réparateur et d’arrêter de bailler devant votre ordinateur en début d’après-midi, la sieste est sans doute la solution qu’il vous faut.

Alors, êtes-vous prêt à réviser votre jugement pour la sieste ?

Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Faire la sieste, bon pour la santé ? En voilà une drôle d’idée.

Et pourtant, la sieste présente de nombreux bienfaits :

●       Ce n’est pas un secret : les Français dorment mal 😫. Et les conséquences sont désastreuses : difficultés de concentration, stress, manque de productivité au travail… Faire la sieste est un excellent moyen de rattraper le temps de sommeil perdu et de se sentir mieux au quotidien. La sieste permettrait même de lutter contre les insomnies : si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour bien dormir, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Attention tout de même à ne pas faire une trop longue sieste. vous risqueriez alors d’avoir des difficultés à vous endormir le soir venu.

●       Entre 14 et 15 heures, vous manquez d’énergie et vous ressentez des signes de somnolence ? Rassurez-vous : le coup de pompe en début d’après-midi est totalement normal, il est même biologique. Plutôt que de somnoler devant votre ordinateur, faites une petite sieste. Lorsque vous vous réveillerez, vous vous sentirez beaucoup mieux 👍 !

●       Vous avez peur de vous reposer en pleine journée, car vous craignez qu’on vous prenne pour un paresseux ? Au contraire, c’est une façon très naturelle de booster sa créativité et d’améliorer ses capacités de mémorisation.

La sieste idéale

Faire la sieste

Se reposer en pleine journée ? Oui, mais à condition de ne pas faire n’importe quoi :

●       La sieste idéale n’est pas trop longue : 10 à 20 minutes, c’est parfait ⏰ ! Si vous dormez plus longtemps, vous risquez de faire une insomnie pendant la nuit.

●       Profitez du coup de barre du début d’après-midi pour vous reposer : c’est encore le meilleur moment pour en tirer des bénéfices !

●       Pour éviter la somnolence après la sieste, il est important de se réveiller en douceur : levez-vous doucement et prenez le temps de vous étirer longuement avant de repartir à vos activités.

Je n'arrive jamais à faire la sieste, comment y remédier ?

Faire la sieste, vous aimeriez bien, mais vous n’y arrivez jamais.

Voici nos astuces pour remédier à ce problème et bien dormir après déjeuner :

 ●       Arrêtez de culpabiliser 🙏 : donnez-vous l’autorisation de vous reposer, après tout, la sieste ne dure que 15 minutes en moyenne.

●       Lâchez prise : ne pensez plus au travail, concentrez-vous sur votre respiration et essayez de visualiser des choses agréables.

●       Créez un environnement confortable pour vous endormir : une pièce au calme (ou des bouchons d’oreilles), un oreiller Wopilo pour bien se caler, personne pour vous déranger…

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       En France, faire la sieste est encore mal vu, surtout au travail. Pourtant, il s’agit d’une bonne habitude qui est excellente pour la santé… et la productivité.

●       La sieste idéale dure 15 à 20 minutes : ce serait dommage de s’en priver.

●       L’important pour faire une bonne sieste, c’est de lâcher prise : que vous soyez chez vous ou au bureau, n’oubliez pas de réunir de bonnes conditions pour vous endormir plus facilement.