La sophrologie pour améliorer le sommeil 1/2 - La tribune d'Alexandre Schuers, Sophrologue

La sophrologie pour améliorer le sommeil 1/2 - La tribune d'Alexandre Schuers, Sophrologue


Développée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, la sophrologie est une thérapie brève et psycho-corporelle permettant de développer son bien-être et ses capacités à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
 

Cette approche de développement personnel est basée sur la respiration, la détente musculaire et la suggestion mentale dans un état de relâchement physique et mental profond. La sophrologie est une méthode simple permettant à l’aide d’un travail sur soi d’être à l’écoute de son corps, de développer son potentiel et son bien-être, et d’aspirer à une conscience harmonieuse.

La sophrologie est ainsi applicable dans un grand nombre de domaines et adaptable à tous types de profils : enfants, adultes, seniors. Elle est aussi utilisée dans l’accompagnement d’un traitement médical, la gestion des phobies et des addictions, la préparation mentale (examens, compétitions sportives, etc.) ou encore pour développer la qualité de vie au travail en entreprise. Elle peut également aider les personnes à gérer certains troubles du sommeil.

La sophrologie pour améliorer les troubles du sommeil 

Un humain passe environ 1/3 de sa vie à dormir. Or, le sommeil est une fonction importante pour profiter pleinement des 2/3 restants. Il permet non seulement de récupérer physiquement, mais également psychiquement. Une mauvaise qualité de sommeil aura donc un impact sur le temps d’éveil. Sur le long terme, les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé. Autant dire qu’il faut prêter une attention particulière à ces moments de repos. La sophrologie peut accompagner les personnes atteintes de certains troubles à améliorer leur qualité de sommeil.

Selon franceinsomnie.fr, « 30 à 40 % des Français sont confrontés à l’insomnie à un moment ou à un autre de leur vie ». Dans certains cas, une prise en charge est nécessaire.

La sophrologie peut accompagner les personnes souffrant :

  • D’insomnie liée aux changements de rythme, afin de retrouver un équilibre malgré un rythme irrégulier (par exemple pour les travailleurs de nuit). Elle va alors venir favoriser la synchronisation des phases d’éveil et de repos et en développant la capacité d’adaptation.
  • D’insomnie psychosomatique, pour se déconditionner mentalement à ne pas pouvoir dormir facilement.
  • D’insomnie liée à l’anxiété : en fonction du contexte et de l’origine de cette anxiété, la sophrologie aidera à retrouver un état de bien-être favorable à une bonne nuit de sommeil.

Alexandre Schuers

Sophrologue certifié RNCP – Spécialisé Sommeil, Sport, Entreprise
Membre de la chambre syndicale de la sophrologie
Puteaux, île-de-France
sophrologie.schuers@gmail.com
sophrologie.schuers.fr
06.08.37.11.52