Le confort au bureau


Le confort au bureau

Aujourd’hui, dĂ©couvrez comment ĂȘtre confort sur votre lieu de travail sans nĂ©gliger la performance 👌!

Le confort au travail joue un rĂŽle essentiel pour s'Ă©panouir et surtout se sentir bien dans un environnement oĂč nous allons passer 1/3 de notre vie (voir plus). Nous allons voir quels sont les impacts d'un mauvais confort au travail sur le sommeil et sur votre santĂ©, puis nous vous donnerons quelques conseils pour travailler de façon optimale.

Le stress

Le stress est la premiĂšre source d'inconfort au travail. Le stress au travail n’est pas l’apanage des jeunes mais il peut intervenir plus notablement chez les 25-35 ans lors de leurs premiĂšres expĂ©riences professionnelles. 

Il est alors lié à différents facteurs : 

- Une surcharge de travail.

- Une mauvaise organisation.

- Une hiérarchie trop pesante.

- Des difficultés avec ses collÚgues ou clients.

TrĂšs souvent, les causes du stress sont connues du travailleur mais il est plus dĂ©licat de connaĂźtre son niveau et ses consĂ©quences sur l’organisme. 

Le sommeil (l’insomnie) est un bon indicateur de ce niveau. Si votre sommeil est perturbĂ© par le travail plus de 3 fois par semaine depuis au moins 1 mois avec des consĂ©quences dans la journĂ©e, il faut en parler Ă  votre mĂ©decin qui vous aidera Ă  trouver des solutions.

Le saviez-vous ? 💡

40 % des 25-45 ans pensent que des difficultĂ©s psychologiques telles que le stress, l’anxiĂ©tĂ©, l’angoisse ou la dĂ©pression les empĂȘchent de dormir correctement.

Les horaires décalées

Lorsque nous dĂ©calons nos horaires, notre horloge biologique doit s’adapter mais cela lui prend du temps (1 jour par heure de dĂ©calage). Pendant cette pĂ©riode, une dĂ©synchronisation s’installe entre nos rythmes biologiques et ceux de notre environnement. Il en rĂ©sulte des troubles du sommeil, une somnolence, des anomalies de la tempĂ©rature (frissons ou bouffĂ©es de chaleur), des troubles digestifs et une sensation de malaise. 

À long terme, le travail de nuit ou postĂ© (c’est-Ă -dire dont l’horaire est organisĂ© par tranche, de façon Ă  assurer la continuitĂ© de la production) peut avoir des consĂ©quences importantes :

- Insomnie.

- Dette de sommeil (en moyenne 1 nuit perdue par semaine, soit 4 nuits par mois).

- Risque d’accident liĂ© Ă  la somnolence.

- Obésité, troubles cardiovasculaires et cancer du sein sont plus fréquents.

Maintenant que vous savez ce qui vous gĂȘne au travail, nous allons vous donner certains conseils pratiques et matĂ©riels pour vous sentir mieux !

Conseil 1 : se créer une bonne installation au bureau

Avoir une bonne position devant votre poste de travail est la base d'un confort optimal que cela soit dans un milieu professionnel mais aussi chez vous. Ce sont des habitudes qui feront du bien à votre dos.

Le repose-pieds vous forcera à vous tenir droit et réduira de facto douleurs musculaires, lombaires ou sciatiques .

đŸ–„Un Ă©cran suffisamment grand pour ne jamais forcer sur vos yeux vous Ă©vitera le mal de tĂȘte en fin de journĂ©e. Un deuxiĂšme Ă©cran peut Ă©galement ĂȘtre confortable pour suivre plusieurs informations Ă  la fois. 

👓Enfin, n’oubliez pas les lunettes anti lumiĂšre bleue pour protĂ©ger vos yeux des effets nĂ©fastes des Ă©crans. Nous avons d'ailleurs quelques marques Ă  vous proposer si vous le souhaitez ! Ou utilisez l'application f.lux qui permet de modifier l'intensitĂ© et la couleur de votre Ă©cran en fonction du moment de la journĂ©e.

Conseil 2 : un petit remontant en cas de coup dur

AprĂšs une rĂ©union Ă©prouvante, remontez-vous le moral avec un petit remontant sucrĂ© qui rechargera votre batterie et votre moral pour le bonheur de la communautĂ©. Cela peut ĂȘtre un sirop, une boisson chaude ou encore un encas.

Nous vous recommandons par exemple un carré de chocolat noir ou des fruits secs pour tenir jusqu'au dßner !

Conseil 3 : chouchoutez vos cervicales et votre dos

Mesdames et messieurs, mĂ©nagez votre dos en remplaçant vos talon(ette)s dĂšs que vous n’en avez plus besoin par des chaussures plates confortables. Mocassins pour les plus classiques, tennis ou mĂȘmes chaussons pour les plus Ă  l’aise 👟 .

Sachez Ă©galement que la position de votre tĂȘte par rapport Ă  votre Ă©cran (y compris votre smarphone) a un impact direct sur vos douleurs. IdĂ©alement, votre tĂȘte doit ĂȘtre droite, en face de votre Ă©cran. Si vous avez mal au cou, vous savez maintenant pourquoi 😇.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder l'infographie créée par l'ACMS pour la santé au travail.

Nous vous souhaitons de belles journées de travail (et de détente) !

Good to know 💡

- Le bon set-up au travail : adoptez les bonnes postures et les bons réflexes tout long de votre journée.

- Prenez un encas aprÚs une réunion l'aprÚs-midi : attention au coup de fringale, ou à une alimentation trop déséquilibrée.

- Le confort dĂšs que vous pouvez : mettez vous en basket ou chaussures plates quand vous le pouvez.

Une fois votre journĂ©e de travail terminĂ©e, ne nĂ©gligez pas pour autant le confort et les bonnes habitudes. Votre qualitĂ© de sommeil est aussi importante que votre journĂ©e. C'est pour ça que notre oreiller wopilo a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©. Il permet un soutien optimale des cervicales et donc, d'amĂ©liorer vos nuits 😉.