Le sommeil du bébé et de l’enfant


Sommeil du bébé

Vous connaissez l’expression “Dormir comme un bébé” 💤 ? Quand on observe un nouveau-né, on ne peut pas s’empêcher d’envier son sommeil qui semble si serein… Du moins jusqu’à ce qu’il se mette à hurler à pleins poumons 🙉 !

Bien évidemment, les bébés et les enfants n’ont pas les mêmes besoins que nous en matière de sommeil. Voici ce qu’il faut savoir sur le sommeil du bébé et de l’enfant.

Combien de temps dorment les bébés et les enfants ?

Pendant les 3 premiers mois de vie, les bébés dorment en moyenne entre 16 et 20 heures par jour. Ça vous laisse rêveur, non ? Ensuite, leur temps de sommeil diminue progressivement :

●       16 heures par jour vers 6 mois

●       14 heures par jour vers un an

●       Puis entre 12 et 13 heures par jour à partir de 2 ans

Le nombre de siestes évolue également. Au tout début, il n’est pas rare qu’il y ait 4 siestes par jour. Vers 6 mois, elles sont généralement au nombre de 3 puis à l’âge de 2 ans, les bébés passent à 2 siestes par jour. À partir de 3 ans, une seule sieste est suffisante pour la majorité des tout-petits 👶.

Et qu’en est-il pour les plus grands ? Voici quelques données sur le sommeil de l’enfant :

●       De 3 à 5 ans, les enfants dorment entre 10 et 13 heures par jour

●       De 6 à 13 ans, les enfants ont besoin de dormir entre 9 et 12 heures par jour

●       Enfin, les adolescents ont un temps de sommeil moyen de 8 à 10h par jour 

Bien sûr, comme les adultes, les enfants sont tous différents. Certains bébés auront besoin de moins de sommeil que les autres, au grand désarroi de leurs parents qui aimeraient se reposer un peu plus souvent 😫.

De plus, le sommeil des bébés et des enfants traverse de nombreuses phases compliquées : les poussées dentaires, les apprentissages (marche, langage, propreté), l’angoisse de la séparation ainsi que les terreurs nocturnes peuvent perturber le sommeil des tout-petits (et de leurs parents !).

Pourquoi le sommeil est-il si important pour les bébés et les enfants ?

Le sommeil possède une importance capitale pour les bébés et les enfants. En effet, pendant qu’ils dorment, les tout-petits développent des connexions neuronales qui sont indispensables pour leur bon développement 💪.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le sommeil leur permet également de récupérer mentalement et physiquement de leurs longues journées. N’oublions pas que les enfants apprennent constamment : rien d’étonnant à ce qu’ils soient fatigués (et un peu irritables) en fin de journée !

Sommeil du bébé

Faut-il instaurer un rituel du coucher pour faciliter le sommeil des tout-petits ?

Votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir ? Il n’arrive pas à lâcher prise ? Il est possible d’instaurer un rituel du coucher afin de favoriser l’endormissement de l’enfant.

Il n’existe pas de rituel parfait : tout dépend de votre enfant et de ses besoins. Par exemple, après avoir donné le bain à votre bébé, vous pouvez lui lire une histoire dans son lit, puis lui faire un gros câlin avant de lui souhaiter bonne nuit.

Quel que soit le rituel du coucher adopté, celui-ci doit prendre place dans un environnement calme et serein 🙏 : exit les lumières fortes et la télévision juste avant d’aller se coucher !

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Les premiers mois, les bébés passent leur temps à dormir ! Et c’est une très bonne chose, car c’est ce qui leur permet de bien grandir !

●       Le sommeil de l’enfant peut être perturbé par de nombreux facteurs : les dents, l’angoisse de la séparation, les cauchemars… Les parents doivent redoubler d’ingéniosité pour rassurer leurs enfants.

●       Un rituel du coucher est nécessaire pour favoriser le sommeil des tout-petits.