Bien manger pour mieux dormir ?


mieux manger mieux dormir

Dormir et manger… Deux activités fortes agréables et que nous aimons tous. Mais saviez-vous quelles étaient intimement liées ? En effet, la nutrition peut influencer notre sommeil et le sommeil a des effets sur notre poids par exemple. 

Vos nuits se préparent pendant les repas. Ainsi pour bien dormir, il faut respecter quelques règles 😇!

Le soir, mangez léger ! 

Généralement, après le dîner, nous ne nous dépensons pas physiquement alors les repas trop riches en apports caloriques sont à éviter 🍔. Pendant la nuit, notre corps s'occupe de régénérer notre organisme. Or s’il est occupé par la digestion, il ne peut pas bien le faire. CQFD !

Conséquences ? Le vieillissement prématuré des cellules.  Alors privilégiez un repas léger composé de sucres lents, légumes et aliments qui se digèrent facilement. Par exemple, prenez des aliments riches en tryptophane comme le poisson l'amande ou encore la noix de coco. Il s'agit d'un acide aminé que notre corps ne peut pas fabriquer et  qui joue un rôle important dans la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.

Le petit plus ? Manger léger permet de ne pas prendre de poids ! Donc réservez les repas un peu plus lourds pour le déjeuner.

Les collations ? Oui mais les bonnes !

En ce qui concerne la collation de milieu d’après-midi,  évitez les sucres rapides ou les excitants (café, thé, boisson énergisante) après 17h . Votre dernier café devrait être avant cette heure-là mais pour ceux sensibles à la caféine, évitez d'en prendre après le déjeuner ☕.

Vous pouvez également prendre une petit encas avant de vous coucher si vous avez faim. En effet, si vous vous endormez en ayant faim, il y a un risque pour que vous vous réveillez pendant la nuit. Vous pouvez manger un fruit comme de la mangue ou de la banane, ou encore un verre de lait 🥛. Eux aussi, sont des aliments riches en tryptophane et facilitent donc l'endormissement.

Sommeil et nutrition Wopilo

Dînez 2 à 3 heures avant de vous coucher


Pour faciliter votre endormissement et éviter un sommeil perturbé par la digestion, il faut manger léger mais aussi quelques heures avant le coucher 🕑. Sinon, la digestion perturbera votre sommeil, pourra causer des reflux d’acides, voire même des brûlures d’estomac pendant votre sommeil.

💡Notre Wopitips : une marche digestive après le dîner pour éviter les brûlures ou crampes d'estomac pendant la nuit !

Tisane pour se relaxer

Une demi-heure avant de dormir, détendez-vous avec une tisane de camomille ou d'aubépine pour faciliter l'endormissement et la digestion 🍵.

De plus, vous pouvez en faire votre rituel du coucher. De cette façon, votre cerveau l'interprète comme un signal que l’heure du coucher est arrivée ce qui vous met dans les bonnes conditions pour s’endormir. 

Bonus : la recette gourmande pour mieux dormir !

Le dessert de poire à la verveine 🍪

👉 Préparez une compote pommes-poires et déposez là au fond d'un bol. Ajoutez-y des poires fraîches en morceaux. 

👉 Faites une infusion de verveine ou verveine-menthe, selon votre goût.

👉 Solidifiez-la avec un peu d' agar-agar  (gélifiant naturel d'algue rouge, excellent pour la santé).  Versez-le dans le bol. Vous pouvez aussi ajouter de la menthe fraîche. 

🙌 Laissez le tout environ 2 heures au réfrigérateur, puis servez. La verveine et les poires vont favoriser votre digestion et apaiser votre sommeil. Bon appétit et bonne nuit !













0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés