Les bienfaits du sport sur le sommeil


Le sport, l’une des clefs d’un bon sommeil

Si le sport est une excellente activité pour la santé, c’est notamment parce qu’il favorise le sommeil ainsi que sa qualité. Faire du sport est un excellent moyen de (re)trouver un sommeil régulier et réparateur !

Une saine récompense : mieux dormir 

Après l’effort, le réconfort 🤗.

Nombreuses peuvent être les motivations quand il s’agit de faire du sport : affiner sa silhouette, tonifier son corps, se vider la tête ou encore simplement se sentir mieux.

L’une des plus belles récompenses, à laquelle on ne pense pas forcément en premier lieu, est l’amélioration du sommeil, tant dans sa qualité que dans sa quantité (qui permet ainsi de lancer le cercle vertueux, bonne nuit, baisse de stress,  meilleure santé) 😴 .

Les meilleurs moments pour faire du sport

👍Si l’idéal est de faire du sport le matin pour débuter la journée sur de bonnes bases, détendu et en pleine forme, il est déconseillé de pratiquer une activité sportive dans les 3 heures précédant le coucher.

Ainsi l’activité physique va augmenter la sécrétion d’adrénaline et favoriser le réchauffement du corps, alors que l’endormissement nécessite à la fois calme et baisse de la température corporelle.

Quelles activités physiques privilégier  ?

La durée de l’activité physique va avoir une incidence sur votre sommeil. Plus l’effort sera long, plus il allongera la durée de votre sommeil. En revanche, les efforts intensifs vont avoir tendance à augmenter la durée des réveils nocturnes.

🏃‍♀️Évitez donc les sports « violents » tels que le squash ou le badminton, et préférez les efforts physiques comme la marche, la natation ou la course à pieds à votre rythme.

La régularité dans la pratique du sport est également un facteur permettant d’améliorer la qualité de vos nuits. 3 à 4 fois par semaine, c’est parfait !

Quel est l’impact du sport sur le métabolisme ?

🌜Le sport augmente l’amplitude des rythmes circadiens qui sont les cycles qui rythment nos journées et nos nuits. Il va donc mécaniquement allonger la durée de vos nuits .  

L’activité physique va également avoir un impact sur votre capacité d’endormissement. Ainsi, une activité physique régulière va augmenter la capacité de votre corps à baisser en température, condition nécessaire pour tomber dans les bras de Morphée.

De plus, un exercice régulier permet la baisse de la fréquence cardiaque et l’amélioration du contrôle  parasympathique, qui améliore à la fois le sommeil et l’humeur.

Enfin, le sport agit comme un antidépresseur naturel. Ainsi, les troubles du sommeil sont souvent synonymes de dépressions et réciproquement 🧠.

Le sport permet d'augmenter le niveau de certains neurotransmetteurs présents dans le cerveau, qui sont chargés de nous mettre de bonne humeur, ainsi que de libérer de l’endorphine, hormone de la relaxation et du bien-être.

GOOD TO KNOW  💡  
(Ce qu'il faut retenir)

Pratiquez le sport le matin ou en fin de journée : il est déconseillé de pratiquer une activité sportive dans les 3 heures précédant le coucher.

Évitez les sports "violents" : si vous n'avez pas de préférence particulière, privilégiez le running au catch

Le sport est un excellent antidépresseur : et même si vous ne sentez pas concerné, il rend heureux tout simplement !

Et sur ce, Wopilo vous souhaite un bon sport et une très bonne nuit !

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés