Les pathologies cervicales les plus communes - La tribune d'Alexandre Chassagne, chiropracteur

Les pathologies cervicales les plus communes - La tribune d'Alexandre Chassagne, chiropracteur

Certaines pathologies peuvent impacter négativement le sommeil. C’est notamment le cas des douleurs cervicales

Découvrez les 5 grandes pathologies cervicales les plus souvent rencontrées 👇.

La cervicalgie commune :

La cervicalgie commune correspond à une douleur mécanique calmée au repos et augmentée à l'effort au niveau de la nuque. La douleur peut réveiller la nuit parfois au changement de position de sommeil 😴. Celle ci est le plus souvent bénigne; durant de 6 à 10 jours le plus généralement. La douleur peut parfois irradier entre les omoplates, vers les épaules ou encore vers le haut de la tête pouvant même donner quelques maux de tête parfois. La douleur est liée aux mouvements du cou et/ou présentes lors de certaines postures prolongées.

Elle serait la conséquence d'un faux mouvement ou d'une posture prolongée inadaptée par exemple la nuit pendant le sommeil. Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, nous vous conseillons d'opter pour une meilleure position. Par ailleurs, la palpation des cervicales est souvent douloureuse et peut être associée à des tensions musculaires para-vertébrales importantes.

En terme anatomique, elle correspond le plus souvent à l'expression d'une souffrance articulaire segmentaire, c'est à dire un "blocage" ou dérangement articulaire segmentaire.

L'arthrose cervicale :

L'arthrose cervicale ou cervicarthrose représente une perte progressive (sur plusieurs années) de substance cartilagineuse au niveau des articulations entre les vertèbres cervicales, petit à petit l'articulation devient alors moins efficace et une inflammation se créer au sein de l'articulation. Le diagnostic est radiologique, seule l'imagerie peut confirmer ou non la présence d'arthrose au niveau articulaire 🦴.

Elle est souvent idiopathique c'est à dire que son origine n'est pas bien connue, cependant elle peut aussi être secondaire des suites de micro traumatismes répétés au niveau des vertèbres cervicales lors de la boxe par exemple ou bien à la suite d'un surmenage 🥊. A noter qu'on retrouve une concordance génétique familiale chez les personnes souffrant de cervicarthrose. Elle se présente plutôt chez les personnes de plus de 50 ans, et touche le plus souvent la partie basse des vertèbres cervicales.

La douleur est souvent importante et peut réveiller la nuit lors de crises inflammatoires. Les mouvements actifs sont souvent plus difficiles et la palpation cervicale est sensible, on peut également retrouver la notion d’irradiation vers les omoplates, l'épaule ou encore le haut de la nuque. A un stade avancé, l'arthrose cervicale peut engendrer une Nevralgie-Cervico-Brachiale d'origine arthrosique en venant comprimer une ou plusieurs racines nerveuses cheminant entre les vertèbres et donner ainsi des symptômes irradiant jusqu'aux mains.

La névralgie d'Arnold :

La douleur lors de la névralgie d’Arnold est souvent à type de mal de tête unilatéral, augmentée à l'effort et soulagé parfois au repos. On retrouve la plupart du temps, une zone gâchette au niveau de la deuxième cervicale, qui lors de la palpation va venir recréer le mal de tête 😕.

La névralgie d’Arnold correspond à une souffrance du nerf d'Arnold, ce nerf chemine entre la première et la deuxième vertèbre cervicale et vient donner des branches qui vont permettre la sensation de la peau d'une moitié de crâne. La souffrance du nerf est le plus souvent liée à un blocage segmentaire vertébrale au niveau des premières cervicales.

La névralgie cervico brachiale 

La névralgie cervico brachiale correspond à une souffrance neurologique c'est à dire la compression d'une ou plusieurs racines nerveuses cervicales ou radiculopathies, due à une hernie discale cervicale ou bien à de l'arthrose cervicale 🤯. La gravité de la NCB dépend du type de la lésion ainsi que du niveau de compression neurologique, plus la compression est importante, plus la gravité est importante.

Cette compression neurologique peut engendrer des douleurs ainsi que des fourmillements dans les membres supérieurs (bras, avant bras et mains) unilatéralement ou bilatéralement selon le type de lésion. Les lésions peuvent entraîner une perte de force musculaire. Attention si la perte de force est importante ou si le patient présente des troubles liés à la compression de la moelle épinière (myélopathie) cela devient une urgence thérapeutique.

La plupart du temps, la douleur est importante la nuit et évolue par crises, le traitement inclue du repos avec immobilisation (collier cervical) ou non ainsi qu'une thérapie manuelle adaptée.

La névralgie cervico brachiale peut être due à des positions inadaptées répétées ou bien à des micro traumatismes répétés au niveau des vertèbres cervicales.

Le diagnostic se fait après interprétation d'un scanner ou d'un IRM cervical.

Le torticolis 

Le torticolis est une pathologie bénigne correspondant à une forte contracture involontaire d'un ou plusieurs muscles de la région cervicale. Les muscles les plus généralement concernés sont les muscles Sterno-Cléido-Mastoidien (SCM) et/ou les muscles Trapèze. La plupart du temps, le patient présente une forte douleur au niveau des muscles para-vertébraux cervicaux ainsi qu'une difficulté pour exécuter les mouvements de rotations et ou d'inflexion du cou. En revanche, il n'y a pas symptôme dans les membres supérieurs. La douleur est souvent soulagée par la chaleur apposée sur la zone douloureuse 🔥 et peut être due à une position inadaptée la nuit, la tête en hyper flexion ou en rotation. Le traitement inclus du repos avec collier cervical ou non ainsi qu'un traitement manuel adapté. 

💊 Pour rappel, ces informations ne dispensent en aucun cas d'un rendez vous ni se substituent à un diagnostic médical.

Chassagne Alexandre D.C.

Docteur of chiropractic, formé à l'Institut Franco Européen de Chiropraxie.
Chiropracteur à Laval (53) et Vitré (35).
Fondateur de l'organisation humanitaire World Chiropractic Bike Tour.
Disponible en Cabinet les Mardi, Jeudi et Samedi 13 bis rue Solférino à Laval.
Ainsi qu'à Vitré les Lundi et Mercredi après midi.
 
Tel Pro 07.68.48.10.02