Les petites maladies du sommeil, retrouvez votre tranquillité


Alors que certains s'endorment sans se préoccuper de rien, d'autres savent que leurs nuits ne seront pas autant régénératrices 😴. C'est le cas pour un français sur trois. En effet, les difficultés d'endormissement et les troubles du sommeil sont très nombreux et peuvent avoir différentes causes. 

Découvrez quelques conseils pour retrouver un sommeil réparateur et adopter le bon comportement 💡.

Une maladie du sommeil, qu'est-ce que c'est ?

Premièrement, il y a les dyssomnies, ce sont des insomnies d'origine psychologique, qui vont perturber la qualité du sommeil ou la durée de la nuit. Ensuite, il y a les parasomnies, qui sont plutôt caractérisées par des comportements physiques qui dérangent le dormeur. Ça peut être du somnambulisme ou de l'apnée du sommeil qui engendre le ronflement, par exemple. Il y a aussi les insomnies liées à une maladie ou à un problème neuronal. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin, pour connaître la cause de ces bouleversements 👩‍⚕️. Pour réduire la gêne, vous pouvez aussi faire en sorte de changer vos habitudes.

Créez un rituel pour se coucher

Le soir, rien de mieux qu'un petit rituel, pour prévenir votre organisme qu'il est temps de se mettre au repos 🧠.  Buvez une tisane une heure avant de vous rendre dans votre chambre ( ou un verre de lait chaud, dans tous les cas, une boisson sans caféine ). Évitez les couchers tardifs et laissez-vous un temps de relaxation avant d’éteindre la lumière. Vous pouvez lire ou écouter de la musique. Les douches tièdes ou froides sont excellentes pour favoriser l'endormissement 👍. Pour finir, repérez lorsque vous vous mettez à bailler plusieurs fois à la suite : c'est le signal qu'un cycle de sommeil commence et qu'il faut aller au lit.

Prenez soin de votre environnement

Quelques conseils pour une atmosphère saine qui sera propice à mieux dormir :

  • Votre chambre ne doit pas être trop chauffée, pas plus de 20°C.
  • S'il y a du bruit chez vous, ou à l'extérieur, prévoyez des bouchons d'oreille 👂.
  • Ne laissez pas d'ordinateur ou de télévision dans la pièce où vous dormez. En effet, les écrans empêchent de dormir et de bien récupérer ⛔.
  • Investissez dans une bonne literie, et veillez à avoir un oreiller confortable qui soutient bien votre nuque.
  • Enfin, pensez à aérer votre chambre quelques minutes avant de dormir. 

Attention à votre hygiène de vie

On oublie souvent que de petites habitudes au quotidien, peuvent réduire considérablement le stress et les problèmes de santé. D'abord, limitez votre consommation de caféine. Le matin, ne buvez qu'un seul café, il suffira à vous booster sans impacter vos nuits. Surtout, ne prenez pas trop de sucre. En effet, les sucres rapides ont tendance à exciter l'organisme. Bannissez bonbons et sodas et remplacez-les par des fruits et de l'eau. 

Ensuite, mangez beaucoup le matin et à midi, afin de pouvoir faire un repas léger, le soir. De cette manière, votre corps aura le temps de digérer avant de sombrer dans les bras de Morphée. 

On ne le dira jamais assez, le sport est bon pour tout et surtout pour bien dormir. Évitez, tout de même, de faire des exercices physiques avant de vous coucher 😉.

Pour conclure, si vous appliquez toutes ces petites choses, vous allez grandement améliorer la qualité de votre sommeil 👌.

GOOD TO KNOW  💡  
(Ce qu'il faut retenir)

Se renseigner sur son problème : consulter un médecin est le meilleur moyen de savoir ce qu'on a.

Créer un rituel avant de dormir : boire une tisane ou lire un livre indiquera à votre corps qu'il faut se détendre.

 

Avoir une bonne literie aide aussi à passer de meilleures nuits, découvrez l'oreiller wopilo.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés