L'hypnothérapie pour retrouver et améliorer le sommeil ?

L'hypnothérapie pour retrouver et améliorer le sommeil ?

Nous entendons de plus en plus parler de l’hypnose. Que ce soit en spectacle, à la télévision ou à l’hôpital. Jérémy Doyen, un de nos hypnothérapeutes ambassadeurs revient sur ce phénomène et les possibles lien entre hypnothérapie et sommeil 💤

L'hypnothérapie aujourd'hui 👇

L’hypnothérapie est aujourd’hui utilisée pour les anesthésies lors d’opérations chirurgicales mais également de plus en plus pour les accompagnements de grossesse et d’accouchement, ainsi que pour calmer et apaiser les patients avant certaines interventions.

En dehors de l’hôpital, l’hypnothérapie retrouve peu à peu ses lettres de noblesse dans les cabinets de praticiens qui utilisent cet outil pour aider leurs patients à atteindre leurs objectifs. Que ce soit pour arrêter de fumer, atteindre son poids de forme, apaiser ses angoisses… Et bien sûr retrouver un sommeil réparateur !

Ce qu’est vraiment l’hypnose 💡

Les spectacles et les émissions de télévision ne nous aident pas à comprendre à quel point l’hypnose est simple et naturelle. Et c’est une technique qui peut vous aider dans bien des situations.

Pour répondre aux questions que beaucoup se posent :

  • Non, vous n’êtes pas inconscient durant l’hypnose (malgré ce que l’on peut croire en regardant un spectacle), et vous ne dormez pas non plus.
  • Non, vous ne perdez pas le contrôle, au contraire ! En état d’hypnose, vous avez plus de compréhension et de contrôle sur vous-même, comme si vous aviez accès à des fonctions cachées de votre esprit. En réalité, ces fonctions ne sont pas cachées, vous n’avez juste jamais appris à y accéder et à vous en servir.
  • Non, vous ne pouvez pas rester bloqué en état d’hypnose, tout comme vous ne pouvez pas rester bloqué dans votre sommeil.

Pour faire simple nous pourrions dire que c’est un état d’absorption : vous êtes absorbé par vos pensées, votre imaginaire, les paroles du praticien ou d’un ami.

Vous connaissez tous ces moments où vous êtes dans votre bulle, que vous n’entendez plus ce qu’il se passe autour, ne voyez plus le temps passer.

À quoi sert l’hypnose 🤷‍♀️ ?

L’hypnose permet de discuter avec l’inconscient de manière à ce que votre corps vous écoute et vous donne ce qui est vraiment bon pour vous. En effet, le langage inconscient n’est pas le même que le langage conscient …

Par exemple, il suffit de vous dire « ne pensez pas à une voiture rouge », pour que vous pensiez directement à une voiture rouge. Pourtant, vous avez compris la phrase, mais votre inconscient comprend autre chose.

Le langage inconscient est le langage des images, de l’imaginaire, des rêves, des souvenirs, des émotions et des sensations.

L’hypnose et le sommeil 😴

Pour réussir à s’endormir, il est plus efficace de s’imaginer en train de dormir profondément plutôt que de se répéter « il faut que je dorme, il est déjà 4h du matin ».

Voici quelques conseils pour s’endormir rapidement et profiter d’une bonne nuit de sommeil réparateur :

  • Un environnement propice (une chambre calme, à la bonne température),
  • Une literie optimale (un matelas confortable mais ferme, un oreiller ergonomique garantissant un bon soutien cervical, comme les oreillers Wopilo),
  • Une bonne « préparation du corps » (se coucher lorsque l’on sent le sommeil arriver, ne pas regarder d’écran ou de lumière vive au moins 30 minutes avant le coucher),
  • Un état d’esprit calme et apaisé.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’intervient l’hypnothérapie.

Si vous vous couchez en ruminant tous les problèmes de la journée, vous peinerez à vous endormir et les réveils nocturnes se feront fréquents 😱.

Vous pouvez aussi parfaitement dormir toute la nuit, mais sans phase de sommeil profond. Vous êtes donc très fatigué au réveil, même après une nuit de 10h. Et vous connaissez probablement les conséquences du manque de sommeil sur la santé physique et mentale.

Que vous souffriez d’insomnie, d’hypersomnie, de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes, il est important de prendre le problème par la racine en régulant vos cycles de sommeil.

Les cycles du sommeil 🕰️

Votre vie est basée sur différents cycles. Lorsqu’un cycle est déréglé, il y a forcément des conséquences. Malheureusement beaucoup ne comprennent pas cela et tentent de « forcer » leur sommeil à coup de somnifères.

L’hypnothérapie est indiquée pour intervenir sur ces troubles du sommeil. L’état d’hypnose est à mi-chemin entre veille et sommeil, comme si vous aviez un pied dans chaque camp. Dans cet état, il est alors très simple d’ajuster petit à petit les différents rythmes et cycles. C’est presque comme remettre des piles dans une horloge pour qu’elle tourne à la bonne vitesse, puis la remettre à l’heure. Tout rentre alors dans l’ordre naturellement.

L’hypnose ne force rien : au contraire, elle utilise des mécanismes naturels du corps pour l’aider à retrouver ses fonctions normales, pour des résultats profonds et durables.

Comment profiter des bienfaits de l’hypnothérapie pour le sommeil 👍 ?

Vous pouvez chercher un praticien près de chez vous (n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur celui que vous choisirez) 👩‍⚕️. 

Vous manquez de temps ?

Il existe des méthodes à écouter chez soi, quand et autant de fois que vous le souhaitez. Elles peuvent très bien être toutes aussi efficaces, à condition de bien suivre les indications et de s’assurer que la séance a bien été conçue par un hypnothérapeute exerçant aussi en cabinet.

Vous pouvez, par exemple, utiliser cette méthode créée par Jérémy Doyen, praticien en hypnose exerçant à Orléans.

Combinée à votre oreiller Wopilo, vous êtes sûr de partir dans un merveilleux sommeil toute la nuit 🌙.

Crédit photo principale : @coralie_madeinsisters.