Pourquoi la chaleur trouble-t-elle le sommeil ?

Pourquoi la chaleur trouble-t-elle le sommeil ?

Si en été la chaleur peut devenir votre meilleur allié pour les sorties plage ⛱️, les pique-niques 🍽️ et les apéros entre amis 🍹, elle peut aussi vite devenir votre bête noire du sommeil. Vous l’avez sûrement remarqué, comme bon nombre de Français, lorsque vous avez trop chaud la nuit, vous dormez (très) mal 😔.

 Mais comment expliquer ce phénomène ? Explications et astuces pour y remédier, nous vous disons tout 👇 !

Sommeil et thermorégulation -  La théorie 🌡

Pour tenter de comprendre le phénomène, ressortons nos cours de sciences du lycée ⚗️.

La chaleur a un impact sur notre thermorégulation, un mécanisme régulateur qui permet un équilibre constant entre production et perte de chaleur, lui-même responsable de la qualité de notre sommeil.

En effet, la température du corps est le reflet de l’horloge du sommeil : elle suit un cycle de 24 heures lié au rythme d’alternance entre sommeil et éveil.

La température interne de notre corps conditionne les périodes de sommeil et d’éveil. En théorie, le corps se refroidit pendant la phase où l’on dort et se réchauffe lorsque l’on est éveillé. La somnolence est donc maximale lors que la température corporelle diminue et les difficultés d’endormissement apparaissent au contraire lorsque la température de notre corps est trop élevée.

température et sommeil

Notre organisme va au cours de la journée s’autoréguler pour maintenir notre corps à une température à peu près constante, quelle que soit la température externe (c’est l’homéothermie) avec pour objectif de maintenir nos organes vitaux en fonctionnement. Lorsqu’il fait chaud par exemple, le phénomène naturel de transpiration participe à la régulation de notre température corporelle.

Mais les mécanismes de régulation thermique sont moins efficaces lorsque nous dormons car ils sont demandeurs en énergie. De même, ils sont moins efficaces chez les personnes âgées ou les enfants. Si notre température interne augmente trop, le cerveau le détecte et nous alerte en nous réveillant. Les variations de température se complexifient ensuite au cours de la nuit, car notre autorégulation de la température varie selon le stade du sommeil.

Des cycles de sommeil perturbés 🕰

Pour bien dormir, l’idéal est que la température de notre cerveau passe en dessous des 37°C. Toute variation importante par rapport à cette référence engendre des perturbations du sommeil.

Lors de la phase de sommeil lent, votre activité cérébrale a besoin d’être au repos 😴, Une vague de chaleur peut venir stimuler le cerveau et ainsi provoquer des mini-réveils et donc fragmenter votre sommeil. Or un sommeil fragmenté = un sommeil qui n’est pas réparateur, car respecter ses cycles de sommeil est primordial pour bien dormir. Cela est d’autant plus néfaste que la phase de sommeil lent (plus particulièrement la phase de sommeil lent profond) est celle où vous récupérez le plus de fatigue accumulée au cours de la journée.

Enfin, la chaleur contribue au déclenchement de réveils nocturnes indirects. Par exemple il est essentiel de s’hydrater plus en période de canicule, mais cela influe directement sur nos envies d’aller aux toilettes la nuit. La prolifération des moustiques la nuit liée à la chaleur peut également venir perturber votre sommeil.

De la théorie à la pratique : ne laissez plus la chaleur s’immiscer entre vous et votre sommeil

La canicule est de nouveau annoncée pour cette semaine et vous paniquez ? Wopilo est là pour vous aider 🚀 ! Voici quelques conseils pour trouver le sommeil malgré la chaleur 👇.

  • Trouvez des astuces pour thermoréguler votre corps autrement. Il est tout à fait possible d’abaisser la température de votre corps en prenant par exemple une douche tiède ou en mangeant léger. 
  • Adaptez votre literie à la période estivale : optez pour un oreiller non-thermosensible. Bonne nouvelle, c’est le cas des oreillers Wopilo ! N’oubliez pas également de changer votre couette d’hiver pour une couette d’été. 
  • Tentez de trouver de la fraîcheur. Certaines astuces de Mc Gyver vous seront utiles : accrochez un drap humide devant une fenêtre ouverte, cela rafraîchira la pièce ! 

Oubliés les soucis liés à la chaleur, vous pouvez dès lors enfiler votre maillot de bain 👙 et filer à la plage 🏖️ pour profiter de la chaleur ! Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez nos conseils pour bien dormir en été.

Good to know 💡

  • La thermorégulation est l'ensemble des mécanismes qui permettent à notre organisme de se maintenir à une température souhaitée 🌡️.
  • Chaleur et sommeil, tout est une question d’équilibre ⚖️ ! La moindre variation de température peut venir perturber votre sommeil.
  • Pour bien dormir, il faut que la température de votre corps ne soit pas trop importante, sinon votre sommeil ne sera pas réparateur 😔.
  • Des solutions existent pour ne pas laisser la chaleur gâcher votre été, oui oui 😉 !

Sources images : https://www.plum-service.fr/quels-sont-les-cycles-du-sommeil/http://www.sommeil-mg.net/spip/-savoir-dormir-