Pourquoi rêvons-nous ?


Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, mais une chose est sûre : des rêves, nous en faisons tous 💫

Le matin, au réveil, il vous arrive souvent de vous demander “Mais pourquoi ai-je rêvé de ça ?” ? Rassurez-vous : ça nous arrive aussi très régulièrement chez Wopilo !

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir en voyage au pays des rêves : pourquoi rêvons-nous ✨ ?

Quand le cerveau traite les informations de la journée

Pendant la nuit de sommeil, notre organisme est au repos. Et ça, c’est essentiel pour récupérer de sa journée et se réveiller en pleine forme 💪.

Par contre, pendant que nous dormons, il y en a un qui ne chôme pas : notre cerveau est en pleine ébullition. Il trie les (très nombreuses) informations récoltées pendant la journée, supprime celles qui ne sont pas importantes et range celles qui peuvent se révéler utile. Un véritable travail d’archiviste !

Selon certaines théories, les rêves seraient le résultat du traitement des informations par le cerveau. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà remarqué que vos rêves étaient plus complexes après une journée bien chargée : c’est tout à fait normal.

Rêver la nuit, ce n’est donc pas anodin :

●       Le rêve aide à la prise de décision. Vous aussi, vous avez déjà trouvé la solution à un problème au réveil, après une bonne nuit de sommeil ? Ce n’est pas pour rien qu’il est dit que la nuit porte conseil…

●       Le rêve permet également de mieux gérer ses émotions 😢 : après un choc émotionnel, le sommeil ainsi que les rêves sont souvent perturbés, mais c’est une étape nécessaire pour se reconstruire.

●       Enfin, selon certaines études, les rêves permettraient une mémorisation à long terme optimale.

Quand le rêve devient un cauchemar

Parfois, la nuit, nous faisons de beaux rêves et nous aimerions qu’ils continuent au réveil… Mais parfois, nous nous réveillons en sueur pendant la nuit après avoir fait un cauchemar. Et ça, nous nous en passerions bien, non ? 

Pourtant, il n’est pas anormal de faire des cauchemars : comme pour les rêves, nous en faisons tous ! Ils sont bien souvent le reflet de situations stressantes vécues pendant la journée. 

Si vous voulez arrêter de faire des cauchemars (mais qui voudrait en faire ?) et retrouver de belles nuits de sommeil, il n’y a pas vraiment de secret : limitez les sources de stress qui vous entourent, notamment pendant les heures qui précèdent le coucher 🙏. Méditez, relaxez-vous, changez-vous les idées : vous devriez bientôt refaire de beaux rêves.


Je ne me souviens jamais de mes rêves : pourquoi ?

Chaque matin, au réveil, votre partenaire vous raconte ses rêves dans les moindres détails et cela vous frustre… car vous n’avez pas l’impression de rêver. Rassurez-vous : vous rêvez forcément !

Les rêves apparaissent pendant le sommeil paradoxal. Il a été prouvé que les personnes qui se souviennent de leurs rêves ont tendance à se réveiller lorsqu’elles se trouvent dans la phase de sommeil paradoxal. Ce n’est tout simplement pas votre cas, mais rassurez-vous : votre cerveau fait bien son travail et n’oublie pas de trier les informations récoltées dans la journée 😏.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Nous rêvons tous… Même si nous ne nous en souvenons pas forcément !

●       Rêver la nuit est possible grâce à l’incroyable travail de notre cerveau lorsque nous dormons.

●       Aide à la prise de décision, meilleure gestion des émotions, amélioration de la mémoire… Les rêves ont une importance capitale ! Alors, qu’attendez-vous pour partir aux pays des rêves avec votre oreiller Wopilo

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés