Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?


Oreiller à mémoire de forme

Vous êtes sur le point de changer votre literie pour bénéficier de plus de confort et vous hésitez à opter pour la mousse à mémoire de forme ? Matelas, oreiller… Ce matériau est de plus en plus plébiscité en raison de son confort.

Mais savez-vous réellement ce qu’est la mousse à mémoire de forme ? Découvrez toutes nos explications.

La mousse à mémoire de forme, kézaco ?

La mousse à mémoire de forme, qui est beaucoup utilisée pour la confection des matelas et des oreillers, est un petit bijou de technologie 💎.

C’est à la Nasa que nous devons la découverte de ce matériau pas comme les autres 🚀. À l’origine, celui-ci a été développé pour limiter les contraintes vécues par les astronautes lors du décollage des fusées pour l’espace. Dormir sur un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme ? Rien de mieux pour avoir la tête dans les étoiles ✨!

Mais au final, qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ? Il s’agit d’un matériau conçu à base de polyuréthane qui possède des propriétés viscoélastiques.

Prenons l’exemple d’un oreiller en mousse a mémoire de forme. Lorsqu’un dormeur pose sa tête sur l’oreiller, ce dernier, sous l’effet de la chaleur, prend la forme de la tête de l’individu. En effet, il faut savoir que la propriété viscoélastique s’active sous l’effet de la chaleur : la mousse est thermo-réactive. 

Si l’individu bouge, la mousse à mémoire de forme l’accompagne. Et s’il se lève, l’oreiller ergonomique reprend immédiatement sa forme initiale.

Quels sont les avantages d'un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme n’est pas uniquement utilisée pour les matelas. En effet, il existe des oreillers conçus avec ce matériau.

Si vous achetez un oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme, vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits.

Une fois que vous aurez la tête posée sur l’oreiller, vous aurez l’impression d’être dans un cocon. En effet, les courbes de votre tête et de votre nuque seront parfaitement épousées. Un confort qui favorise le sommeil, limite les tensions et évite de développer des douleurs cervicales 😴.

Qu’en est-il de ses inconvénients ? En réalité, il n’en existe pas beaucoup. Certaines personnes trouvent que les oreillers en mousse à mémoire de forme augmentent la transpiration pendant la nuit 💦. Il est vrai que cette matière, totalement synthétique, n’est pas optimale en matière de ventilation.

Oreiller à mémoire de forme

Et l’oreiller Wopilo dans tout ça ? Il se compose d’un garnissage en microfibres ainsi que d’un cœur en mousse à mémoire de forme qui épouse parfaitement la courbure cervicale du dormeur. Un must pour bien dormir (sans transpirer !) et profiter de nuits réparatrices. 

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       La mousse à mémoire de forme, que l’on retrouve dans les matelas et les oreillers, a été développée par la Nasa, rien que ça !

●       Très confortable, elle épouse les courbes du corps. Si vous recherchez un oreiller qui limite les tensions et les douleurs, cette matière est faite pour vous.

●       L’oreiller Wopilo se compose d’un cœur en mousse à mémoire de forme : vous bénéficierez de ses nombreux bienfaits tout en profitant du confort de l’oreiller traditionnel, grâce à son garnissage en microfibres.