Que manger en automne pour bien dormir ?


En automne, avec les températures qui baissent et la grisaille, on a envie de bons petits plats réconfortants à déguster entre amis ou en famille 🍝.

Le midi, pas de problème. Mais le soir, attention : un dîner trop lourd, trop gras et trop salé peut être difficile à digérer et causer des problèmes d’endormissement.

Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux manger en automne… pour mieux dormir 💤.

Bien s'alimenter, c'est important pour mieux dormir

Quelle que soit la saison, nous vous recommandons de manger léger le soir. Un repas trop riche vous empêchera de digérer correctement et vous risquez également de prendre du poids.

L’idée de manger plus léger est bien acceptée au printemps et en été. Après tout, avec la chaleur, on a envie de fraîcheur et on manque parfois d’appétit. Mais en automne et en hiver, difficile d’imaginer se contenter d’une petite salade avant d’aller se coucher alors que l’on préférerait manger un bon gratin de pâtes au fromage 🍲.

Bonne nouvelle : il est possible de manger un plat à la fois sain, léger et rassasiant qui vous permettra de dormir sans la moindre difficulté. Justement, l’automne est une saison qui regorge de petites merveilles pour se régaler en toute légèreté 🍂.

En automne, je privilégie quels aliments ?

Bien manger pour bien dormir en automne, en voilà une excellente idée. Vous n’attendez plus que nos conseils pour vous mettre aux fourneaux ? Voici quelques idées pour bien manger en automne :

●       Idéalement, le repas du soir doit se composer d’une belle portion de légumes et de céréales (de préférence complètes). Les légumineuses (lentilles vertes, pois chiches…) sont également parfaites le soir : elles sont très riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En plus, les légumineuses sont des protéines végétales de très bonne qualité qui vous permettront de limiter votre consommation de protéines animales.

●       Envie de vous réchauffer ? Misez sur la soupe ! Les courges (potimarron, courge butternut, potiron…🎃) sont par exemple très nourrissantes, mais vous pouvez également utiliser du brocoli, de la carotte, du panais, du poireau ou encore du topinambour dans vos potages. Pour un repas plus complet, n’hésitez pas à agrémenter vos soupes de lentilles vertes, de pâtes ou de quinoa : nuit sans fringale garantie !

●       La soupe, vous aimez, mais à petites doses ? Il existe tellement de possibilités en automne : gratin de potimarron rôti au quinoa, poêlée de légumes d’automne servie avec du riz complet, pavé de saumon accompagné d’une compotée de fenouil, etc. Vous allez vous régaler !

●       En dessert, laissez-vous tenter par les fruits : le raisin (riche en antioxydants), la banane (riche en magnésium et en potassium) ainsi que la poire (dotée d’une charge glycémique très faible) 🍐.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       En automne, on privilégie les repas riches le midi et on mise sur un dîner léger, mais rassasiant le soir.

●       La courge est un aliment de choix pour bien dormir en automne : peu calorique, mais nourrissante, elle est source de vitamine A, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamine B2, de vitamine B6, de vitamine B9, de vitamine C et de vitamine K. Un cocktail de bonne santé à déguster avant d’aller se reposer sur son oreiller wopilo.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés