Quel est le niveau de chaleur adapté à mon sommeil ?

Quel est le niveau de chaleur adapté à mon sommeil ?

Nous vous avons récemment expliqué pourquoi la chaleur troublait votre sommeil. Découvrez maintenant quelle est la température idéale pour votre sommeil, que ce soit la température de votre corps ou celle de votre chambre à coucher 👇.  

Moins de 37°C - La température idéale de votre corps

Pour bien dormir, l’idéal est que la température de notre cerveau passe en dessous des 37°C. Toute variation importante par rapport à cette référence engendre des perturbations du sommeil.

 Ici, tout est une question de thermorégulation. 

Voici quelques petits conseils pratiques pour arriver à cette température 🌡️ :
  • L’Institut du Sommeil et de la Vigilance préconise d’éviter les activités physiques qui « réchauffent » comme le sport ou les bains trop chauds avant de dormir et qui augmentent la température interne.
  • Privilégiez une douche fraîche (⚠️, pas froide !) afin d'abaisser la température de votre corps. 
  • Si dormir à deux n'est pas toujours facile, c'est encore plus difficile lorsqu'il fait chaud ! La personne avec qui vous dormez peut dégager pas mal de chaleur. Si vous souhaitez abaisser la température de votre corps, nous vous conseillons de faire lit à part 🛏️.  Attention, il ne s'agit pas d'un conseil à appliquer tout le temps, mais celui-ci peut se révéler très utile lorsqu'il fait chaud ☀️.
  • Mangez léger. En effet, la digestion augmente la température du corps. C'est encore mieux si vous mangez au moins deux heures avant d'aller vous coucher ! 

18°C - La température idéale de votre chambre à coucher

Pour la température de votre chambre à coucher, c'est un peu comme celle de votre corps, il faut que ça soit ni trop chaud, ni trop froid. Si votre chambre se rapproche ou d'un igloo, vous n'arriverez jamais à vous endormir 😕. 

En été

Les plus chanceux d'entres vous auront la climatisation. Pour les moins chanceux, la chaleur estivale n'est pas une fatalité 💪 ! Avec les BONNES astuces, vous pourrez transformer votre chambre en nid douillet et frais.

  • Fermez vos volets en journée. Cela empêchera la chaleur de rentrer dans votre chambre. 
  • Ouvrez vos fenêtres la nuit. Mais n'oubliez pas d'éteindre la lumière dès que vous ouvrez la fenêtre, gare aux moustiques ! 
  • Placez des glaçons devant votre ventilateur. Vous verrez, ils seront tout aussi utiles que dans votre cocktail 🍹
  • Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre. Cela rafraîchira  la pièce. Attention toutefois de ne pas confondre le draps avec un fantôme si vous vous réveillez en pleine nuit 👻.
  • Éteignez vos appareils électroménagers. Ceux-ci dégagent beaucoup de chaleur. Cela fera également des économies pour la planète 🌳.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez tous nos conseils pour s'assurer une bonne nuit de sommeil malgré la chaleur.

En hiver

Votre chauffage est réglé à 18 degrés pendant la nuit ? Vous hésitez à l’augmenter à 20 degrés, car vous avez froid la nuit et cela vous empêche de vous endormir ⛄ ? Il existe d’autres solutions pour se réchauffer sans rallumer le chauffage. Voici quelques astuces :

  • L’utilisation d’une couette bien chaude est indispensable en hiver. Vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire si vous avez l’impression que votre couette n’est pas assez chaude. Il est prouvé que les couettes en duvet retiennent mieux la chaleur que celles en matière synthétique : pourquoi ne pas tester cette solution pour retrouver un sommeil de qualité ?
  • Vous êtes bien au chaud sous la couette, mais impossible de vous endormir, car vous avez les pieds froids ? Les personnes anxieuses ont facilement les extrémités froides. Pour mieux dormir, vous pouvez dans un premier temps mettre des chaussettes . Ensuite, essayez de vous relaxer : laissez vos angoisses et votre stress sur le pas de la porte, votre température corporelle se régulera bien mieux 🙏.
  • Si vous avez froid pendant la nuit malgré une bonne couette, c’est que votre organisme ne régule pas forcément très bien sa température. Si vous êtes un adepte du bain chaud avant de dormir, troquez donc cette habitude par une douche tiède 1 à 2 heures avant d’aller vous coucher. Vous éviterez ainsi de perturber votre organisme avec des changements brutaux de température.

A chacun son confort

Le confort, il n’y a rien de plus personnel ! Ne vous inquiétez pas si vous grelottez dans votre lit tandis que votre compagnon a trop chaud.

Notre conseil : écoutez votre ressenti, c’est très important. Chaud cacao, chaud chaud chocolat ☕. Si l’hiver vous avez froid, n’hésitez-pas à vous réchauffer au bord de la cheminée avec une bonne boisson chaude, pour une bonne dose de réconfort 🧡 ! Un câlin à votre oreiller Wopilo pourra également 

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez tous nos conseils pour vous endormir si vous avez trop chaud ou trop froid.