Quelle est la durée idéale du sommeil ?


Lorsque l’on interroge la population sur la durée idéale du sommeil, les réponses peuvent surprendre. Certaines personnes ont besoin de dormir 10 heures par nuit, alors que d’autres jurent que 5 heures de sommeil sont largement suffisantes pour être en forme toute la journée 😎.

Comment peut-on expliquer cette différence ? Est-ce qu’il existe une durée de sommeil idéale ?

La durée du sommeil varie en fonction de l'âge

Savez-vous que les enfants ont besoin de dormir plus longtemps que les adultes 👶? Si les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) ont besoin de 14 à 17h de sommeil, pour les adultes, la durée moyenne serait comprise entre 7 et 9 heures.

Comment peut-on expliquer cette différence ? Si nous avons besoin de moins dormir en vieillissant, cela n’a rien d’étonnant : chez les bébés et les jeunes enfants, le sommeil n’a pas uniquement une fonction de repos, mais joue également un rôle de grande importance dans le développement du cerveau. Les hormones qui permettent aux enfants de bien grandir sont également sécrétées pendant la nuit.

A chacun son rythme

Même si de nombreuses études avancent des chiffres de durée idéale du sommeil par tranches d’âge, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que de moyenne : chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, il existe des petits comme des gros dormeurs 💤.

Si vous dormez 7 heures par nuit et que vous êtes en forme quand vous vous réveillez, c’est que ce rythme vous convient sans doute. Par contre, si après une nuit de 7 heures, la fatigue vous empêche de fonctionner correctement toute la journée, il va falloir vous poser certaines questions.

Améliorer la qualité de son sommeil, c'est possible ! 

Une durée de sommeil inadaptée peut avoir de nombreuses répercussions sur l’organisme. C’est pourquoi il est important que vous trouviez quelle est la durée de sommeil qui vous correspond : inutile de dormir 9 heures par nuit si 7 heures vous suffisent 😪.

Mais pour améliorer la qualité de son sommeil, il ne suffit pas de dormir son quota d’heures. De nombreux facteurs peuvent impacter négativement la qualité du sommeil :

●       Les écrans (télévision, ordinateur, tablette, smartphone) nuisent à l’endormissement 📱. Limitez votre exposition au moins une heure avant d’aller vous coucher.

●       Les mauvaises habitudes de vie : une alimentation trop riche, la consommation de boissons énergisantes, la sédentarité. Pour bien dormir, il est nécessaire de prendre soin de soi et cela commence par prendre de bonnes habitudes au quotidien 🍏.

●       Une mauvaise literie nuit au confort du sommeil. Si vous voulez éviter les douleurs articulaires au réveil, équipez-vous avec un sommier ainsi qu’un matelas de qualité. Pour un confort du sommeil optimal, l’oreiller Wopilo vous sera également d’un grand secours.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)


●       Il n’existe pas de durée idéale du sommeil : à chacun de trouver son rythme !

●       À chaque âge son rythme de sommeil : il est tout à fait normal pour une personne âgée de moins dormir qu’un jeune adulte ou qu’un enfant.

●       Qualité ne rime pas forcément avec quantité : trop dormir est aussi mauvais pour la santé que pas assez.

●       Améliorer la qualité du sommeil passe aussi par de bonnes habitudes de vie et une literie de qualité.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés