Quelle température dans la chambre à coucher pour bien dormir ?


Avec les températures hivernales qui touchent la France depuis quelques jours, vous avez sans doute rallumé le chauffage chez vous ☃.

On vous comprend. Il n’y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi lorsqu’il y fait bien chaud : le must pour une soirée cocooning 🙏.

Mais faut-il laisser le chauffage allumé dans la chambre à coucher pendant la nuit ? Quelle est la température optimale pour bien dormir et éviter les micro-réveils ? Découvrez nos conseils.

Quelle est la température idéale pour bien dormir ?

Idéalement, pour bien dormir, il faudrait que la température de votre chambre à coucher soit de 18 degrés. Si vous voulez vous endormir facilement et bénéficier d’un sommeil de qualité, il est donc nécessaire de ne pas surchauffer votre chambre à coucher.

En effet, si vous chauffez votre chambre à 21 degrés, votre organisme aura des difficultés à réguler sa température : vous risquez de vous réveiller souvent pendant la nuit. Et au réveil, vous n’aurez pas l’impression d’avoir fait une bonne nuit : bonjour fatigue et irritabilité tout au long de la journée 😡.

Un petit conseil pour gagner en confort : si votre thermostat est programmable, vous pouvez le régler de façon à ce que le chauffage se remette en route une petite heure avant votre réveil. 

Je me réveille la nuit car j'ai trop chaud, quelle solution ?

Vous vous réveillez très souvent la nuit, car vous avez trop chaud et que vous transpirez 💦 ? Nous vous conseillons de vérifier le thermostat afin de contrôler que la température ne dépasse pas 18 degrés dans votre chambre à coucher. Vous pouvez également utiliser quelques techniques qui ont fait leurs preuves : utiliser une couette plus légère et du linge de lit en coton, privilégier un oreiller synthétique (psssst, on me souffle à l’oreille que l’oreiller Wopilo est idéal pour limiter la transpiration !), porter un pyjama en coton, boire de l’eau fraîche...

Bien évidemment, ce conseil vaut pour l’automne et pour l’hiver. En été, pendant la canicule, le chauffage n’est pas en route. Si vous avez trop chaud pendant la nuit en été, il est nécessaire que vous trouviez une solution pour rafraîchir la pièce : ouverture des fenêtres, climatisation, ventilateur...

J'ai toujours froid la nuit, que faire ?

18 degrés… Brrrr, vous en frissonnez d’avance. Si vous aimez avoir bien chaud, il est vrai que cette température peut sembler un peu basse. Mais testez et vous verrez bien : vous dormirez bien mieux dans une chambre à coucher chauffée à 18 degrés 👍 !

Vous avez tout de même peur d’avoir froid pendant la nuit ? Plutôt que de chauffer la chambre à coucher, voici quelques astuces pour vous réchauffer :

●       Utilisez une couette bien chaude et rajoutez une petite couverture si celle-ci n’est pas suffisante. Les modèles en duvet conservent la chaleur et sont donc tout indiqués pour les nuits fraîches.

●       Portez des chaussettes pendant la nuit… Oui, on a déjà vu plus glamour comme conseil. Mais c’est prouvé : couvrir ses extrémités permet de conserver la chaleur.

●       Évitez de prendre un bain bien chaud juste avant d’aller vous coucher 🛀 : si vous voulez vous endormir rapidement, prenez votre bain 1 à 2 heures avant d’aller dormir.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       La température de la chambre à coucher conditionne la qualité du sommeil : on ne dort pas bien s’il fait trop chaud ou trop froid.

●       18 degrés est LA température idéale pour bien dormir et éviter les micro-réveils.

●       Si vous avez froid pendant la nuit, résistez à la tentation de rallumer le chauffage et ajoutez plutôt une bonne couette sur votre lit.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés