Quelles activités relaxantes privilégier avant de dormir ?


Vous n’arrivez pas à vous endormir avant des heures ? Votre sommeil n’est pas serein et vous vous réveillez souvent pendant la nuit ?

Plutôt que de prendre un somnifère, misez sur des activités relaxantes avant de dormir 🙏 : parfois, il suffit de changer ses habitudes pour retrouver un sommeil de qualité.

Une activité sportive douce

Il est prouvé que la sédentarité nuit à l’endormissement. Plusieurs fois par semaine, n’hésitez pas à faire votre sport favori : se défouler, c’est bon pour la santé 🏀.

Par contre, une activité sportive trop intense juste avant d’aller se coucher ne vous permettra pas forcément de mieux dormir, bien au contraire.

Misez plutôt sur une activité sportive douce qui vous aidera à vous relaxer : le yoga permet de chasser les tensions et de préparer son corps au sommeil, à condition, bien évidemment, d’opter pour des postures adaptées. Terminez votre séance de yoga par 10 minutes de méditation afin de libérer votre esprit des pensées négatives qui pourraient vous empêcher de bien dormir 💭.

Un bain pour se délasser

Vous avez passé une mauvaise journée au travail ? Au lieu de ressasser les événements de la journée, faites-vous couler un bon bain, allumez quelques bougies et mettez une musique d’ambiance 🎶. Prendre un moment pour soi, c’est essentiel pour chasser les émotions négatives et se sentir mieux au quotidien : délassez-vous et profitez !

De la lecture plutôt que les écrans

La lumière bleue qui émane des écrans est à bannir pour une relaxation optimale avant de dormir. Une heure avant d’aller vous coucher, éteignez la télévision ainsi que votre smartphone. Vous éviterez ainsi de retourner sur les réseaux sociaux juste avant de vous coucher.

Installez-vous confortablement dans votre lit avec l’oreiller Wopilo et prenez le temps de lire tranquillement pendant une petite quinzaine de minutes 📖. Plus longtemps, vous risqueriez de stimuler votre cerveau et de ne pas favoriser l’endormissement.

Un massage aux huiles essentielles

Une activité relaxante à laquelle on ne pense pas forcément avant d’aller dormir, c’est le massage aux huiles essentielles. Pourtant, certaines huiles essentielles sont très efficaces pour apaiser le corps et l’esprit.

Vous pouvez par exemple diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de basilic à votre huile végétale favorite : massez les zones de tensions pendant quelques minutes avant de vous envoler au pays des rêves.

Et si vous preniez le temps de profiter de votre famille ?

En fin de journée, l’agitation est bien souvent à son maximum dans votre famille. Préparer le repas dans la précipitation, ranger la maison, s’occuper de l’administratif… Stop ❌!

Ne laissez pas l’agitation guider votre quotidien. Respirez et concentrez vous sur l’essentiel : vous et vos proches. Par exemple, vous pouvez cuisiner en famille avant de partager un bon repas tous ensemble 👪. Le rangement, le ménage, l’administratif, vous ferez ça un autre jour et de préférence, pas juste avant d’aller vous coucher.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)


●       Avant d’aller se coucher, bannissez les activités trop stimulantes et optez plutôt pour des activités relaxantes pour le corps et l’esprit.

●       Méditation, bain, lecture, musique douce, bougie, massage… Trouvez le rituel qui vous apaise et vous permet de trouver un sommeil serein.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés