Reprendre un bon rythme de sommeil à la rentrée en 5 astuces.

Reprendre un bon rythme de sommeil à la rentrée en 5 astuces.

Retour des vacances, retour au travail... retour au lit ? La fin des vacances est souvent un moment peu agréable, qui signifie souvent le retour de la fatigue et du stress quotidien. Mais la rentrée, c'est également l'occasion de prendre des bonnes résolutions. La numéro 1 ? Prendre soin de son sommeil ! 

Pour une rentrée réussie, la clé c'est de reprendre le contrôle de son sommeil de façon progressive. Voici quelques astuces, simples à mettre en place, pour un retour au travail tout en douceur 👇 ! 

⏰ Rallumez le réveil

Si certains arrivent à se réveiller naturellement à la bonne heure, d'autres ont besoin d'un réveil (voire 5 !) pour se réveiller. Musique douce pour émerger tout doucement ou tube de l'été pour vous donner de l'énergie, c'est à vous de choisir ! Avancez votre réveil progressivement de 10 ou 15 minutes chaque jour qui précèdera votre retour au travail

Notre conseil 💡 : testez la luminothérapie ! Vous ne connaissez pas ? Cette technique diffuse de la lumière reposante le soir et revigorante le matin ☀️. Certaines lampes simulatrices d'aube reproduisent un lever de soleil, parfois même avec des petits chants d'oiseaux. Et vous en trouverez à tous les prix 💰 ! Vous n'avez plus qu'à fermer les yeux 😴.

😴 Diminuez les grasses matinées

Pour une horloge biologique parfaitement calée ! Car avoir une horloge biologique déréglée n'est pas bon pour votre santé

De nombreux spécialistes du sommeil s'accordent sur le fait que trop de grasses matinées peuvent nuire à votre sommeil.

Selon Sylvie Royant-Parola, psychiatre et médecin du sommeil, «Les ruptures de rythme représentent un stress pour le corps et font effectivement le lit des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Se décaler de plus de deux heures chaque fin de semaine a des conséquences sur le métabolisme». Un décalage de plusieurs heures représente une agression pour l’horloge biologique.

En conséquence, vos grasses matinées vous fatiguent plus qu'elles ne vous reposent. «C’est un peu comme si vous étiez sur un fuseau horaire la semaine et un autre pendant le week-end. Cela équivaut à faire un aller-retour Paris-New York en deux jours.», illustre la neurobiologiste Joëlle Adrien, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), à Paris.

En résumé, si vous faites trop de grasses matinées, votre organisme vous le fera payer ! Accordez-vous en une de temps en temps mais en période de pré-rentrée, oubliez-les 😉.

🕥 Couchez-vous plus tôt

Chaque personne aura des besoins différents, mais la durée idéale moyenne de sommeil est entre 7 et 9 heures par nuit - à adapter selon les besoins, l'âge, les habitudes de la personne. Le coucher tardif du soleil en été n'aide généralement pas à se coucher tôt en période estivale. 

Il n'y a pas d'heure de coucher idéale mais notre conseil est d'écouter votre corps. Allez vous coucher dès que les premiers signes de fatigue se font sentir

Pour la rentrée, une attention toute particulière devra être portée aux enfants. En effet, leurs besoins en sommeil sont plus importants que les adultes. Or le sommeil est l'un des facteurs clés de leur réussite scolaire.

🌙 Créez-vous un rituel cocooning chaque soir

Soirées entre amis, balades nocturnes, concerts... vos soirées d'été sont souvent agitées ! Pour la rentrée, nous vous conseillons d'opter pour des soirées plus calmes : repas équilibré, bon livre, méditation. Découvrez les rituels du soir pour bien dormir de l'un de nos ambassadeurs. 

Vous verrez, vous retrouverez également le plaisir d'aller vous coucher 😍. 

🧘‍♀️ Dites-adieu à la déprime post-vacances !

Préparer ses prochaines vacances à peine de retour à la maison : une des astuces les plus connues pour échapper au cafard du retour au travail. Planifier son prochain voyage est un bon moyen de se fixer un jalon, une prochaine étape agréable qui vous aidera à moins ressentir la nostalgie des vacances.

Lâchez prise, oubliez le stress de la rentrée, fermez les yeux et imaginez-vous déjà sur votre chaise longue au soleil 🌴...

Enfin, n'oubliez pas que la rentrée est l'occasion idéale pour revoir sa literie et opter pour une literie de qualité. Nouveau lit pour une nouvelle vie 🛏️ !