Retrouver le sommeil après un réveil en pleine nuit

Retrouver le sommeil après un réveil en pleine nuit

Vous venez de vous réveiller. Il fait encore nuit. Le réveil indique 3h17 du matin ⏰. Vous avez encore quelques heures devant vous pour dormir… Mais ça, c’est de la théorie, car vous n’arrivez tout simplement pas à vous rendormir. 

Que faire pour retrouver le sommeil après un réveil en pleine nuit ? Découvrez nos conseils !

Faut-il rester au lit pendant une insomnie ?

C’est LA grande question que l’on se pose tous quand on se réveille la nuit et que l’on ne parvient pas à se rendormir. Faut-il rester au lit et attendre que le sommeil vienne 😫? Ou au contraire, faut-il se lever ?

Idéalement, il est préférable de se lever. En effet, le lit est un lieu dédié au sommeil et non à l’éveil. Si vous restez sous la couette et que vous ressassez pendant des heures, vous ne risquez pas de vous rendormir. Et en plus, votre cerveau risque d’associer le lit à ces longues heures d’éveil : c’est frustrant et cela peut causer de nouvelles insomnies les jours suivants…

Quelques astuces pour retrouver le sommeil

Il faut donc se lever pour espérer pouvoir se rendormir un peu plus tard. Mais attention, pas dans n’importe quelle condition. Voici nos conseils :

  • Levez-vous doucement et sortez de la chambre à coucher.
  • Une fois dans le salon (ou toute autre pièce dans laquelle vous vous sentez bien), n’allumez pas la lumière du plafond, surtout si celle-ci est très intense 🌟. Allumez une petite lampe d’appoint si vous en ressentez le besoin. 
  • N’allumez pas votre smartphone et évitez de vous installer devant la télévision. Lisez plutôt quelques pages au calme 📕.
  • Vous pouvez aussi faire un peu de méditation ou boire une tisane aux plantes relaxantes 🙏.
  • Vous commencez à avoir les paupières lourdes ? C’est le moment de regagner la chambre à coucher. Installez-vous confortablement sous la couette et faites quelques exercices de respiration. Petit à petit, le sommeil va vous gagner

Une dernière petite astuce : si vous vous réveillez en pleine nuit, car vous avez trop chaud, vérifiez que les chauffages sont bien éteints. Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre pendant quelques minutes pour rafraîchir l’air. Et si au contraire, vous avez trop froid, enfilez une paire de chaussettes : pour favoriser l’endormissement, il est important de couvrir ses extrémités. 

Good to know 💡

  • Vous vous réveillez en pleine nuit 🌃 ? Plutôt que de rester sous la couette, levez-vous ! 
  • Évitez autant que possible les activités qui pourraient nuire à l’endormissement. Plutôt que d’allumer votre smartphone, lisez un peu en buvant une tisane chaude. Vous sentirez rapidement le moment de regagner votre lit et votre oreiller Wopilo favori. 
  • Si vous vous réveillez très souvent la nuit, essayez de trouver la cause. Votre partenaire ronfle ? Vous avez trop chaud ? Ou au contraire trop froid ? Vous avez mal au dos ou aux cervicales ? Vous ressentez du stress dans votre quotidien ? Quelle que soit la cause de vos insomnies, il existe des solutions 👍. 
  • Si les insomnies font partie de votre quotidien et que la situation ne s’arrange pas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire le point sur vos habitudes de sommeil.