Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Lorsque vous ouvrez les yeux le matin, vous n’avez qu’une seule envie. Vous rendormir 😩. Malgré une bonne nuit de sommeil, il faut se rendre à l’évidence, la fatigue est toujours présente.

Si vous ronflez, il peut être judicieux de vérifier que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil. Difficilement diagnostiquée, cette maladie altère la qualité du sommeil et peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé 💊.

L’apnée du sommeil, c’est quoi ?

Mais au juste, c’est quoi l’apnée du sommeil ? Pendant qu’elle dort, une personne qui souffre d’apnée du sommeil s’arrête tout simplement de respirer pendant 10, 20 ou même 40 secondes à plusieurs reprises la nuit. 

D’un individu à un autre, l’apnée du sommeil peut être plus ou moins sévère. En effet, certaines personnes peuvent faire des arrêts respiratoires de 60 à 90 secondes une centaine de fois pendant la nuit… L’état de fatigue au réveil s’explique facilement dans un cas comme celui-là 😴.

Pourquoi certaines personnes font de l’apnée du sommeil ? Il s’agit d’un trouble mécanique : les voies aériennes supérieures se ferment à cause d’un relâchement des muscles qui contrôlent le voile du palais et la langue. C’est pourquoi on observe principalement ce trouble chez les personnes qui ronflent pendant la nuit  👃. 

Cette maladie altère la qualité du sommeil, mais peut aussi causer de l’hypertension artérielle ainsi que des AVC

Comment savoir si on souffre d’apnée du sommeil ?

Faites-vous partie des 5 à 7% de la population française à souffrir d’apnée du sommeil ? Si vous vous posez cette question, il est grand temps d’aller consulter un médecin. En effet, il s’agit d’une maladie difficile à diagnostiquer… 

Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • Vous ronflez pendant la nuit.
  • Vous avez l’impression de faire de bonnes nuits de sommeil et pourtant, vous êtes somnolent toute la journée.
  • Vous ne dormez pas seul 👫? Votre partenaire a peut-être l’impression que vous arrêtez de respirer à plusieurs reprises pendant la nuit… N’hésitez pas à lui demander ! 

Quelles solutions contre l’apnée du sommeil ?

Une fois le diagnostic posé, votre médecin vous proposera une solution efficace pour mieux dormir. À savoir la ventilation par pression positive continue (PPC). Vous devrez porter un masque raccordé à une machine pendant que vous dormez. Grâce à cet appareil, vos voies aériennes resteront dégagées, ce qui limitera le phénomène d’apnée 👍.

Il existe aussi d’autres petites astuces pour mieux dormir quand on souffre d’apnée du sommeil :

  • Évitez de dormir sur le dos et privilégiez la position sur le côté. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’utiliser son Wopilo en dormant sur le côté. Si vous craignez de vous mettre sur le dos pendant la nuit sans vous en rendre compte, calez-vous avec un coussin long.
  • Si vous avez l’impression de ne pas être bien installé sur votre oreiller à cause de votre masque, vous pouvez aussi opter pour un oreiller CPAP. Sa forme est étudiée pour faciliter le port du masque pour la ventilation par pression positive continue. 

Good to know 💡

  • L’apnée du sommeil est une maladie dont de nombreux dormeurs souffrent sans s’en rendre compte. 
  • Si vous avez le moindre doute, consultez. Cette maladie impacte négativement la qualité du sommeil, mais aussi la santé !
  • Grâce à la ventilation par pression positive continue, les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent améliorer leurs conditions de sommeil et leur bien-être.