Tout savoir sur l’insomnie


La nuit, vous vous réveillez très souvent et vous ne parvenez pas à retrouver le sommeil 😫 ? Si vous ne faites pas partie des chanceux qui n’ont besoin que de quelques heures de sommeil par nuit, vous ne le vivez sans doute pas très bien : il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas réussir à trouver le sommeil alors que l’on est épuisé…

Nous vous proposons de faire le point sur l’insomnie : qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il existe des solutions pour lutter efficacement contre ce trouble du sommeil ? Et surtout : que faire en cas d’insomnie ?

C'est quoi une insomnie ?

L’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par des difficultés d’endormissement et/ou des réveils fréquents et prolongés pendant la nuit.

Vous mettez parfois plus d’une heure pour trouver le sommeil lorsque vous allez vous coucher ? Vous vous réveillez régulièrement vers 4 heures du matin et ne parvenez pas à vous rendormir alors que vous avez encore besoin de repos ? Comme de nombreux français, vous souffrez sans doute d’insomnie 👎.

On distingue 2 types d’insomnie :

●       L’insomnie passagère : certaines personnes éprouvent des difficultés à bien dormir lors d’une période stressante. Lorsque les problèmes sont résolus, ces personnes retrouvent des nuits paisibles.

●       L’insomnie chronique : on considère qu’une insomnie est chronique à partir du moment où le dormeur a des difficultés pour s’endormir au moins 3 fois par semaine pendant au moins 1 mois.

Une meilleure hygiène de vie : la solution contre les insomnies ?

Vous connaissez l’importance du sommeil et c’est pour cette raison que vos insomnies vous inquiètent. Dans un premier temps, rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une maladie.

Ce que nous vous conseillons chez Wopilo ? Trouver les causes de votre insomnie pour mieux les combattre !

Bien souvent, ce trouble du sommeil a une origine psychologique : le stress au travail, les problèmes conjugaux et les soucis du quotidien peuvent causer des insomnies.

Mais les facteurs psychologiques n’expliquent pas tout. D’autres causes peuvent être à l’origine d’une insomnie :

●       Une alimentation inadaptée : on oublie la pizza avant d’aller se coucher 🍕

●       L’utilisation des écrans en soirée

●       Un environnement de sommeil inadapté (luminosité trop forte, bruits ambiants, literie inadaptée…)

Pour lutter contre les insomnies, il faudrait idéalement :

●       Dormir sur un lit confortable adapté à vos habitudes de sommeil. Le matelas possède une grande importance, tout comme l’oreiller : essayez l’oreiller Wopilo pour lutter contre l’insomnie.

●       Adopter une meilleure hygiène de vie 🙏 : oubliez le stress et les problèmes du quotidien, dînez léger, limitez l’exposition aux écrans...

Je fais une insomnie : que faire pour retrouver le sommeil ?

Vous tournez dans votre lit depuis 1h et vous n’arrivez pas à retrouver le sommeil. Au lieu de vous acharner, levez-vous en douceur et essayez de libérer votre esprit.

Buvez un verre de lait, lisez quelques pages, faites un peu de méditation. Lorsque vos paupières commenceront à devenir lourdes, ne luttez pas : allez vous coucher et reposez-vous 💤.

Good to know

(ce qu'il faut retenir)

●       Le stress et une mauvaise hygiène de vie expliquent la majorité des insomnies.

●       L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche 15% des français.

●       Si malgré des changements positifs dans votre vie, vous ne parvenez toujours pas à bien dormir, n’hésitez pas à consulter un médecin pour trouver une solution à vos insomnies.

0 commentaires

  • Soyez le premier à nous laisser un commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés