Tout savoir sur les douleurs cervicales

Tout savoir sur les douleurs cervicales

Si vous faites partie de ceux ayant des douleurs cervicales qui gâchent vos nuits, cet article est fait pour vous ! Mathieu Lafontaine, un de nos ostéopathes ambassadeurs, fait le point sur ces maux qui peuvent nous mener la vie dure. Types de douleurs, remèdes, conseils... découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur les douleurs cervicales 👇 ! 

Qu'est-ce qu'une douleur cervicale 💊 ?

Les douleurs cervicales sont fréquentes, elles sont souvent décrites comme une sensation de douleur intense avec un pincement.

Les douleurs cervicales aigües peuvent être dues à des contractures musculaires, une protrusion discale, à un pincement du disque, à des blocages articulaires ou encore à une hernie cervicale.

Il est possible d’avoir du mal à bouger le bras ou la tête avec une sensation de blocage complet.

En fonction de la chronologie d’apparition des douleur,  la cause et les solutions sont différentes :

  • En effet, les douleurs matinales au cou sont souvent liées à un mauvais oreiller ou au fait de serrer les dents la nuit.
  • Les douleurs devant l’ordinateur peuvent être, en revanche, liées à un problème oculaire ou de posture.
  • Les traumatismes directs, le sport, les problèmes de mâchoire (malocclusion et bruxisme) ou les scolioses peuvent également être source de douleurs.

Les différents types de douleurs cervicales 👇

Articulaire

En cas de blocage articulaire cervical, une contracture spontanée des muscles péri-articulaires est à l’origine des douleurs. En effet, cette contracture peut induire via les racines nerveuses des douleurs diffuses allant possiblement jusqu'à la main.

Musculaire

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours le trapèze  qui est le fréquemment source de douleur. En revanche, les muscles profonds tels que l’angulaire de l’omoplate ou encore les scalènes sont généralement impliqués.Les douleurs ressemblent à des contractures musculaires.

Hernie discale

La douleur est liée à une inflammation de la racine du nerf au niveau de sa sortie de la colonne vertébrale. La douleur s’irradie de manière quasi constante le long du bras jusqu’aux doigts de pieds sur un trajet précis et ne cédant pas au repos.Un I.R.M est impératif pour valider le diagnostique.

Votre oreiller wopilo comme solution à vos douleurs cervicales

Grâce au wopilo, vos cervicales seront dorlotées. Son cœur en mousse à mémoire de forme soutiendra parfaitement votre tête.

La nuit porte conseil... votre praticien aussi. 

Le saviez-vous 💡 ? Les oreillers Wopilo sont testés, approuvés et recommandés par environ 200 professionnels de la santé (ostéopathes, chiropracteurs, kinésithérapeutes, sophrologues, naturopathes...). Retrouvez leurs avis. 

Les solutions médicales en cas de persistance des douleurs 👩‍⚕️

Si le changement de votre oreiller par un oreiller Wopilo n’a pas suffi, voici les solutions qui s’offrent à vous :

Médecin généraliste

En cas de douleur cervicale il est conseillé de consulter en premier lieu votre médecin traitant. En effet, il pourra constater si en fonction de votre douleur et des signes présentés, vous avez besoin d’un examen complémentaire.

Kinésithérapie et ostéopathie

La kinésithérapie est en règle générale la solution proposée par votre médecin traitant. C’est une thérapie basée sur une série de 15 à 30 séances. Consulter un ostéopathe spécialiste du dos est également indiqué afin de comprendre l’origine de la douleur et la traiter.

Rhumatologue

Le rhumatologue peut vous proposer une infiltration. L’objectif de cette infiltration est de limiter l’inflammation péri-articulaire cervicale à l’origine de vos douleurs. Le soulagement est relativement rapide mais cela ne règle pas le fond du problème et la réapparition des douleurs est fréquente.

Neurologue

Le neurologue est indiqué comme 4e solution en cas de persistance des douleurs.Il va étudier, à l’aide d’I.R.M (imagerie à résonance magnétique), Scanner ou encore E.M.G (électromyogrammes) la zone précise du conflit. Une fois la zone trouvée, il vous induira vers les solutions possibles allant de l’infiltration à l’opération.

Si vous avez apprécié cet article, retrouvez une autre tribune écrite par Mathieu Lafontaine, avec ses conseils pour améliorer votre sommeil