Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment choisir sa couette ?

Ne vous trompez pas lors du choix d'une couette en fonction de la saison. Retrouvez toutes les réponses à vos questions et surtout nos meilleurs conseils pour choisir la couette la plus adaptée à chaque saison.

Sommaire

Choisir une couette, ce n’est pas simple, car il existe un grand nombre de modèles dans les magasins et sur Internet. Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair. 

Par exemple, savez-vous qu’il est possible de choisir sa couette en fonction de la saisonnalité ? Découvrez toutes nos explications !

Une couette légère en été

Lorsqu’il fait chaud, de nombreuses personnes ne voient pas l’intérêt de dormir avec une couette et préfèrent utiliser un simple drap pour se couvrir. Mais d’autres apprécient de dormir avec une couette, même en plein été :

  • Certaines personnes sont très frileuses et trouvent qu’un drap ne les réchauffe pas suffisamment. 
  • Même en été, certaines nuits peuvent être un peu fraîches… Par un temps de canicule, il est normal de se passer d’une couette, mais lorsqu’il ne fait pas bien chaud, pourquoi la remiser au placard ?
  • Enfin, certaines personnes chauffent leur chambre à coucher pendant la nuit en hiver. Dans un cas comme celui-là, une couette légère peut être suffisante pour se couvrir. Toutefois, nous ne pouvons pas vous conseiller cette option : pour bien dormir la nuit, il faut éviter de mettre le chauffage. Le sommeil est de bien meilleure qualité quand la température de la chambre ne dépasse pas 18 à 19 degrés. 

Si vous souhaitez acheter une couette d’été, vous allez devoir donner une attention toute particulière à son grammage :

  • 180 g/m2 pour une couette naturelle
  • 200 à 250 g/m2 pour une couette synthétique

Vous voulez acheter une couette légère, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez nos conseils pour choisir votre couette d’été. 

Une couette bien chaude en hiver

Comme nous vous l’avons déjà rappelé dans ce guide, pour bien dormir la nuit, il est important de ne pas chauffer la chambre à coucher, même en hiver : la température ne doit pas dépasser 19 degrés pour favoriser un sommeil de qualité. 

Mais comment ne pas attraper froid ? Il suffit tout simplement d’avoir à sa disposition une couette bien chaude !

Il existe ce que l’on appelle des couettes d’hiver. Celles-ci sont très chaudes et conviennent tout particulièrement aux personnes frileuses :

  • Pour une couette naturelle, vous pouvez vous diriger vers un grammage de 270g/m2 ou plus
  • Pour une couette synthétique, vous pouvez choisir un grammage plus important : de 350 à 500 g/m2 en fonction de la composition du garnissage (certaines fibres synthétiques tiennent plus chauds que d’autres).

Se couvrir avec une couette bien chaude en hiver, quel plaisir ! Mais attention tout de même à ne pas choisir une couette trop chaude par rapport à vos besoins thermiques. En effet, si vous avez trop chaud dans votre lit, vous risquez de transpirer, ce qui générera de l’inconfort et donc des réveils nocturnes.

En savoir plus sur la couette d’hiver.

Une couette 4 saisons pour se couvrir toute l’année

Vous aimez dormir avec une couette toute l’année, mais vous vous rendez bien compte que vous ne recherchez pas la même chaleur en été et en hiver. Vous ne savez donc pas vers quel modèle vous diriger.

Il existe pourtant une solution simple : la couette 4 saisons également appelée couette toute saison.

Celle-ci se compose en fait de 2 couettes :

  • Une légère à utiliser en été
  • Une tempérée pour l’automne et le printemps

Et en hiver, quand on a envie d’avoir bien chaud la nuit, il suffit d’attacher ensemble les 2 couettes.

C’est justement le principe de la couette modulable ocho.

La seule différence, c’est que la couette légère qu’il est possible de clipser sur la couette tempérée est individuelle.

Et ça, c’est une petite révolution dans l’univers de la literie !

En effet, quand on dort avec un partenaire, il arrive que l’un ait plus froid que l’autre pendant la nuit. Dans un cas comme celui-là, il peut être inconfortable pour la personne qui a souvent chaud de dormir avec une couette dont le grammage atteint 500 g/m2.

Avec la couette ocho, ce problème est résolu : il est possible de clipser uniquement la mini-couette du côté de la personne qui a froid ! 

À chacun sa chaleur pour bien dormir la nuit...


Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la couette 4 saisons.

Et qu’en est-il de la couette tempérée ?

Une couette chaude en hiver et légère en été, vous comprenez le principe.

Mais alors, quelle est l’utilité des couettes dites “tempérées” ?

Ce sont tout simplement des couettes moyennement chaudes. Elles sont idéales au printemps et en automne, quand les nuits sont fraîches, mais pas encore totalement froides.

En général, la couette la plus chaude des modèles 4 saisons est justement tempérée. Par exemple, la couette ocho possède un grammage 300 g/m2, ce qui est idéal pour un garnissage synthétique au printemps et en automne (et parfois en hiver pour les personnes qui ne sont pas frileuses). 

Vous hésitez à acheter une couette tempérée ? Découvrez nos conseils pour bien choisir cette couette ni trop légère, ni trop chaude. 

Les couettes par saison

Alors, couette d’hiver, d’été, modulable ou tempérée ? 


Découvrez également nos conseils pour choisir votre couette en fonction de ses spécificités, de son garnissage et de ses bénéfices.