Le soir, après une longue journée, nous rêvons tous de se plonger dans un lit douillet avec des draps doux et souples : c’est l’idéal pour se relaxer et s’endormir paisiblement. Mais malheureusement, parfois, notre parure de lit est un peu trop rêche à notre goût : ça gratte et ce n’est vraiment pas agréable au toucher !
Pas de panique : les textiles peuvent s’assouplir grâce à certaines astuces très efficaces !
Si vous rêvez d’une housse de couette douce contre votre peau, nuit après nuit, nous vous conseillons de prêter attention aux conseils que nous allons vous donner dans cet article !
Pourquoi les draps qui grattent sont si énervants ?
Il n’y a rien de plus énervant que du linge de lit qui gratte ! Quand nous allons nous coucher, nous rêvons de douceur et de confort... Quand les draps manquent de souplesse, nous pouvons se retrouver avec une peau irritée : démangeaisons et brûlures peuvent apparaître quand nous avons passé toute la nuit en contact avec des draps raides et rêches. Dans certains cas, il peut même y avoir des réactions allergiques et ce qui est certain, c’est que les peaux irritées peuvent mettre du temps à s’en remettre !
Pour dormir confortablement et ne pas risquer d’irriter sa peau, il est donc important d’aller se coucher dans un lit où la taie d’oreiller, le drap housse, le drap plat et la housse de couette sont d’une douceur incomparable !
Pourquoi certains draps deviennent raides et rêches ?
Quand vous avez acheté vos draps neufs en pur coton, ils étaient doux, souples et confortables. Puis au fil des mois, ils ont commencé à gratter la nuit. Comment expliquer que du linge de lit puisse devenir rêche et raide au fil du temps ?
En réalité, cela s’explique facilement :
- Les draps peuvent raidir lorsque l’eau utilisée dans le lave-linge est trop calcaire. Si l’eau est très dure dans votre ville, ne cherchez pas plus loin : c’est sans doute l’explication !
- Parfois, ce n’est pas la qualité de l’eau qui est en cause, mais sa quantité ! Il arrive que le linge ne soit pas assez rincé dans la machine à laver : il reste donc des résidus de lessive dans le tissu qui devient alors plus raide.
Mais alors comment faire quand nous voulons laver ses draps sales pour éliminer les tâches et limiter la prolifération des acariens ou encore des punaises de lit ? Heureusement, il est possible de laver ses draps tout en les gardant doux pour la peau : il suffit juste de connaître les bonnes astuces !
Nos conseils pour assouplir les draps et les rendre plus doux
Il existe de nombreuses techniques pour éviter de se retrouver avec du linge de lit qui gratte pendant la nuit :
- Si le problème vient de l’eau trop calcaire de votre commune, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc pour assouplir votre linge !
- Si vos draps ne sont pas suffisamment rincés, plusieurs solutions existent : utiliser moins de lessive, privilégier la lessive liquide plutôt qu’en poudre ou même utiliser le programme “rinçage +” si votre machine le possède. C’est un cycle de lavage avec un temps de rinçage plus long.
- Nous pouvons utiliser de l’assouplissant en plus de sa lessive pour éviter les draps qui grattent et qui deviennent raides. Mais attention, les assouplissants industriels ont une composition qui est loin d’être idéale : c’est polluant et en plus ça peut provoquer des irritations sur la peau. Nous vous conseillons plutôt de mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude quand vous passez votre linge en machine : c’est un adoucissant aussi efficace et au moins, c’est naturel et sans risque pour la santé !
- Alors bien sûr, le sèche-linge, ce n’est pas très écologique... Mais il faut avouer que c’est très pratique en hiver et que ça permet au linge de lit de rester bien doux. Si votre parure de lit peut passer au sèche-linge, n’hésitez pas à le faire de temps en temps si vous trouvez qu’elle a tendance à raidir avec le temps !
- Vous ne voulez ou pouvez pas mettre vos draps trop rêches au sèche linge ? Le repassage à la vapeur est une autre possibilité pour lui rendre toute sa douceur !
Quelles matières pour mon linge de lit ?
Lorsque vous achetez une nouvelle parure de lit, faites bien attention à la matière du textile. En effet, certaines sont naturellement plus douces que d’autres. Nous pensons à la soie bien évidemment, mais il existe moins cher et plus pratique à entretenir : la percale de coton ou encore le satin de coton ! Nous aimons aussi les draps en lin qui ont tendance à s’assouplir au fil des lavages.
Chez Wopilo, nous proposons également du linge de lit en Tencel™ depuis quelques semaines : nous adorons cette matière à la fois douce et résistante !
En général, les draps en coton mélangés ne restent pas doux bien longtemps : il vaut mieux les éviter et privilégier l’achat d’une parure de lit en percale ou satin de coton, même si c’est plus onéreux. Vous ne regretterez pas d’avoir payé un peu plus cher, car ils resteront en meilleur état plus longtemps (et aussi plus doux et souples !).
Grâce aux différents conseils que nous vous donnons dans cet article, les draps qui grattent ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Qu’est-ce que vous allez bien dormir dans votre lit, avec votre oreiller Wopilo au confort d’exception et votre linge de lit tout doux ! Il ne faut pas oublier que dormir est une expérience sensorielle : ne négligez pas votre confort pour bien dormir, nuit après nuit...