Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Que faut-il savoir sur le linge de lit en soie ?

Vous avez déjà repéré une parure de lit en soie qui vous plait beaucoup et que vous verriez bien dans votre chambre à coucher. Vous trouverez la réponse à toutes vos questions dans notre guide...

Sommaire

Parmi les différentes matières qui existent pour le linge de lit, vous avez une petite préférence pour la soie, si douce et si luxueuse. 

D’ailleurs, vous avez déjà repéré une parure de lit en soie qui vous plait beaucoup et que vous verriez bien dans votre chambre à coucher. 

Mais avant de l’acheter, vous vous posez tout de même quelques questions :

  • Comment savoir s’il s’agit du bon choix ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du linge de lit en soie ?
  • Comment l’entretenir pour garder la parure de lit en bon état ?

Vous trouverez la réponse à toutes vos questions dans notre guide...

Du linge de lit de luxe

La soie est une fibre naturelle d’origine animale. En effet, celle-ci est obtenue à partir du cocon des vers à soie. Celui-ci est plongé dans de l’eau chaude. Une fois ramolli, il est ainsi plus facile de séparer les fibres du cocon.

Rare, élégante, haut de gamme… La soie est une matière luxueuse qui ne peut pas laisser indifférent. Elle est utilisée pour confectionner un linge de lit raffiné et confortable qui plaît aux plus exigeants.

Pourquoi choisir du linge de lit en soie ?

Vous envisagez d’acheter une parure de lit en soie, car vous aimez la douceur au toucher ainsi que le grand raffinement de cette matière haut de gamme. Mais est-il vraiment agréable de dormir dans de la soie ? Et quels sont ses atouts ? 

Si vous choisissez du linge de lit en soie, vous devriez bénéficier d’une excellente qualité de sommeil et pour cause :

  • Légère et souple, la soie permet de s’envelopper dans un véritable cocon de douceur. Quel plaisir de se coucher soir après soir dans des draps en soie… Une invitation au sommeil paisible.
  • La soie est également une matière respirante. Elle absorbe donc parfaitement l’humidité. Et ça, c’est idéal pour du linge de lit, car il ne faut pas oublier que nous transpirons tous pendant la nuit, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. 
  • Vous souffrez d’allergies ? Pas de problème avec le linge de lit en soie. En effet, ce matériau est naturellement hypoallergénique. 
  • Enfin, bien qu’elle soit très fine, la soie est aussi solide que l’acier. Si vous décidez d’acheter une parure de lit en soie, celle-ci restera donc impeccable pendant de longues années (à condition, bien évidemment, de l’entretenir avec le plus grand soin !). 

Est-ce que la soie possède des inconvénients ?

Les avantages de la soie vous parlent ? Avant d’acheter du linge de lit en soie, nous vous conseillons tout de même de vous intéresser à ses éventuels inconvénients. De cette manière, vous aurez la garantie que la soie est la matière qu’il vous faut pour votre prochaine parure de lit.

Alors, quels sont les inconvénients de la soie ? En réalité, il n’en existe pas beaucoup :

  • Le linge de lit en soie est résistant, mais délicat. Il ne faut donc pas le nettoyer et le sécher comme du linge de lit en coton. Certaines précautions doivent être prises pour ne pas abîmer les fibres soyeuses.
  • La soie est également une matière noble et donc plutôt onéreuse. Si vous disposez d’un budget confortable pour acheter votre parure de lit, vous pourrez vous diriger vers la soie. Mais si ce n’est pas le cas, vous risquez de trouver son coût un peu trop élevé pour votre bourse. 

Comment entretenir une parure de lit en soie ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, la soie est une matière délicate. Son entretien ne s’improvise pas. Il existe des recommandations de nettoyage à respecter pour prendre soin des fibres naturelles de soie :

  • Idéalement, confiez la parure de lit en soie à un pressing professionnel ou à une blanchisserie. Ils sauront prendre soin de votre linge de lit en soie.

Vous pouvez également laver vous-même votre linge de lit en soie. Pour cela, vous disposez de 2 possibilités :

  • La machine à laver : choisissez le programme “linge délicat” à 30° et utilisez une lessive spécialement conçue pour le nettoyage des textiles délicats comme la soie. Il faut éviter d’utiliser une lessive contenant des agents blanchissants et décolorants. 

Si vous craignez d’abîmer vos draps en soie dans le tambour de votre machine, placez votre linge de lit en soie dans une taie d’oreiller en coton.

  • Le lavage à la main : placez la parure de lit en soie dans une eau tiède (30° maximum) avec un peu de savon neutre ou de lessive spécialement conçue pour le nettoyage de la soie. Rincez ensuite le tissu avec une eau à 30°. 

Et pour le séchage de la parure de lit en soie ? Surtout, n’utilisez pas le sèche-linge. Voici nos conseils :

  • Séchez délicatement la soie dans un linge en veillant à ne pas tordre ou froisser les draps. 
  • Étendez enfin votre parure de lit à plat sans utiliser de pinces à linge.
  • Idéalement, le linge de lit en soie ne doit pas être étendu près d’une source de chaleur. Il est également recommandé de le faire sécher à l’ombre. 

Vous voulez repasser le linge de lit en soie ? C’est possible à condition de respecter certaines règles :

  • Le repassage doit uniquement se faire quand la soie est encore humide. 
  • La température du fer à repasser ne doit pas être élevée.
  • N’utilisez pas un fer à vapeur qui risquerait de mouiller à nouveau le tissu.
  • Idéalement, repassez par l’envers. Un léger repassage à l’endroit est possible s’il reste quelques plis disgracieux.

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur le linge de lit en soie, découvrez nos conseils sur d’autres matériaux : polycoton, lin, flanelle, laine, cachemire, polaire, chanvre ou TencelⓇ. Nous vous donnons également des informations sur le linge de lit bio.