Cette nuit, vous n’avez vraiment pas bien dormi.
En cause ? Une vilaine douleur à l’oreille qui ne vous a laissé aucun repos.
Et s’il s’agissait d’une perforation du tympan ?
Cette affection provoque une vive douleur en journée qui impacte également la nuit. Après tout, comment bien dormir quand on souffre ?
Pourtant, dormir avec un tympan percé n’est pas mission impossible !
On vous donne de précieux conseils pour retrouver un sommeil paisible et réparateur malgré la douleur. Adapter ses habitudes de sommeil le temps que l’oreille guérisse, c’est la clé pour mieux dormir !
J’ai mal à l’oreille : et si c’était une perforation du tympan ?
Bien que les douleurs auriculaires ne soient pas toutes causées par une perforation tympanique, cette affection est loin d’être rare, chez les adultes comme chez les enfants.
On vous explique ce qui provoque la perforation du tympan, ses symptômes et surtout comment s’en remettre au plus vite pour retrouver un bon équilibre de vie de jour comme de nuit.
Comment se produit la perforation tympanique ?
Connaissez-vous la première cause de perforation du tympan ? C’est le coton-tige !
On pense bien faire en utilisant un coton-tige pour nettoyer ses oreilles.
Mais en réalité, le coton-tige peut devenir dangereux pour le tympan s’il est introduit trop profondément dans le conduit auditif.
On peut aussi souffrir d’un tympan percé suite à :
- Une otite non traitée : mal soignée, elle occasionne une accumulation de liquide dans l’oreille, ce qui augmente la pression sur le tympan jusqu’à le perforer ;
- Un changement soudain de pression : les variations rapides de pression qui peuvent avoir lieu quand on fait de la plongée sous-marine ou que l’on prend l’avion sont connues pour provoquer des déchirures du tympan ;
- Un bruit intense et soudain (explosion) ou encore un choc violent à l’oreille peuvent également expliquer un tympan percé.
Quels sont les symptômes du tympan percé ?
Les symptômes de cette affection à l’oreille ne passent pas inaperçus :
- Une intense douleur à l’oreille qui apparaît soudainement ;
- Une perte auditive ;
- Un bourdonnement dans l’oreille ;
- Un écoulement de pus et de sang.
Les symptômes de perte auditive et/ou de bourdonnement dans l’oreille sont temporaires, mais dans les cas les plus sévères, des séquelles peuvent persister. D’où l’importance de consulter son médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté pour soigner le tympan percé.
En moyenne, les symptômes persistent pendant 6 à 8 semaines.
Cependant, si un traitement adapté est mis en place, ils s’atténuent au fil des semaines.
Donc oui, un tympan percé, c’est très douloureux, mais petit à petit, ça ira mieux et vous pourrez ainsi retrouver une meilleure qualité de vie de jour comme de nuit.
Comment soigner un tympan perforé ?
Mais concrètement, comment ça se soigne un tympan perforé ?
La guérison est spontanée pour les petites perforations : un tympan percé se referme tout seul en 2 mois maximum.
Pour favoriser la guérison, il est recommandé de garder son oreille au sec. Alors, on privilégie des douches rapides en évitant d’immerger sa tête sous l’eau. Et surtout, on remet à plus tard ses séances de natation : la piscine va devoir attendre que votre oreille soit rétablie !
Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des antalgiques, en respectant la dose maximale prescrite par le médecin. Les premiers jours, ils ne feront pas disparaître la douleur à l’oreille, mais ils la rendront plus supportable.
Des gouttes auriculaires sont régulièrement prescrites pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.
Vous connaissez le slogan : les antibiotiques, c’est pas automatique !
Et encore moins avec un tympan percé : les antibiotiques sont uniquement utiles si la perforation est causée par une infection (otite) ou si le risque d’infection est élevé. En fonction de la sévérité de l’infection, le médecin peut prescrire des gouttes antibiotiques ou des médicaments à prendre par voie orale.
Et pour les cas de perforation tympanique les plus graves ? C’est assez rare, mais parfois une opération chirurgicale appelée myringoplastie est nécessaire : cette greffe de tissu permet de refermer le trou du tympan.
Comment dormir avec un tympan percé ?
Depuis que vous avez le tympan percé, vos nuits ne sont plus de tout repos.
La guérison pouvant prendre jusqu’à 2 mois, des astuces pour mieux dormir ne sont pas de trop : oui, on peut retrouver une bonne qualité de sommeil, même avec une oreille douloureuse.
Pourquoi un tympan percé peut empêcher le sommeil ?
Dormir comme un loir avec un tympan percé ?
C’est sans doute possible pour les dormeurs les moins sensibles à la douleur !
Mais la plupart du temps, oui, le sommeil est affecté par la perforation tympanique :
- La douleur peut occasionner des difficultés d’endormissement ainsi que des réveils nocturnes ;
- La position allongée peut augmenter la pression dans l’oreille, ce qui provoque de l’inconfort et des difficultés pour dormir confortablement ;
- L’écoulement de liquide pendant la nuit peut également causer des réveils nocturnes.
Bref, les conditions ne sont pas réunies pour passer de belles nuits de sommeil.
Nos astuces pour mieux dormir avec une oreille douloureuse
Bonne nouvelle : oui, il est possible de bien dormir avec un tympan percé !
Voici nos conseils pour améliorer votre confort nocturne en cas d’affection auriculaire :
- Adaptez votre position de sommeil : ne dormez surtout pas sur l’oreille douloureuse !
Il vaut mieux dormir sur le côté opposé ou sur le dos pour éviter de souffrir inutilement.
- Surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire ou plus épais pour réduire la pression dans l’oreille.
Si vous dormez avec un oreiller ergonomique Wopilo +, vous pouvez ajouter une belle poignée de garnissage pour gagner en épaisseur.
- Dormez dans une chambre au calme : les bouchons d’oreille ne sont pas recommandés avec un tympa perforé, mais évitez au maximum la pollution sonore, par exemple en fermant la fenêtre si votre rue est bruyante.
- Augmentez le niveau d’humidité de la chambre à coucher si l’air est trop sec.
Avec un humidificateur, vous éviterez d’irriter encore plus votre oreille fragilisée.
Enfin, n’hésitez pas à prendre un antalgique 30 minutes avant d’aller vous coucher.
Les premiers jours, au pic de la douleur, vous vous réveillerez sans doute en pleine nuit lorsque l’antalgique ne fera plus effet. N’hésitez pas à en reprendre un second pour vous soulager, tout en espaçant les prises de 6 heures minimum.
Bien dormir avec un tympan perforé : on résume ?
Ce n’est pas un tympan percé qui vous empêchera de bien dormir la nuit :
- Consultez votre médecin traitant pour vous faire prescrire un traitement adapté et suivez-le scrupuleusement jusqu’à guérison complète de l’oreille.
- En journée, évitez les ambiances bruyantes et conservez une hygiène parfaite de votre oreille : gardez-la propre et séche sans avoir recours à un coton-tige.
- Changez vos habitudes de sommeil : dormir sur le dos ou sur le côté opposé, poser sa tête sur un oreiller plus épais, privilégier le calme et un air pas trop sec dans la chambre à coucher.
- Et surtout, n’hésitez pas à prendre un antalgique si nécessaire : un tympan perforé, c’est vraiment très douloureux, surtout les premiers jours, alors autant calmer la douleur pour conserver une qualité de sommeil optimale.
Les premières nuits avec un tympan percé seront sans aucun doute les plus difficiles. Mais heureusement, au fil des semaines, la douleur s’atténuera et vous retrouverez des nuits agréables et reposantes.