Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Déménagement : bien protéger son matelas

Matelas déménagement literie


Enfin, après de longs mois de recherche immobilière, vous avez enfin trouvé une pépite : un logement dans lequel vous vous sentez bien et qui accueillera très bientôt votre famille pour de nouvelles aventures !

Mais avant cela, il va falloir déménager et il faut avouer que ce n’est pas la partie la plus réjouissante. Faire ses cartons, c’est long et en plus, on a toujours peur d’abîmer des affaires ou des meubles auxquels on tient.

Vous venez d’acheter un nouveau matelas et vous ne voulez pas que celui-ci soit abîmé pendant le transport ? Découvrez pour quelle protection matelas opter lors d’un déménagement !

Pourquoi faut-il prendre soin de sa literie pendant un déménagement ?

Déménagement literie matelas

À première vue, on pourrait se dire que déménager un matelas est moins risqué qu’un carton rempli de vaisselle fragile… Alors bien sûr, un matelas ne va pas se briser en 1000 morceaux, mais il faut tout de même en prendre soin pendant le déménagement :

  • Dans le camion ou même pendant sa manutention, le matelas peut se salir, ce qui n’est pas vraiment hygiénique ;
  • Il peut aussi s’abîmer… Dommage de devoir racheter un nouveau matelas alors que l’on vient d’emménager et que l’on a déjà pas mal de dépenses prévues pour la déco et l’ameublement.

Par exemple, si vous posez votre matelas dans le camion près d’un meuble aux coins pointus, il peut se déchirer. Si vous décidez de le rouler pour gagner de la place, vous risquez également de l’endommager, surtout s’il s’agit d’un modèle à ressort.

Quelle protection pour un matelas pendant un déménagement ?

Déménagement literie matelas cartons

Pour protéger son matelas contre la salissure ainsi que les chocs, il est vivement conseillé d’acheter une housse de matelas. Grâce à cette housse de protection, vous aurez l’assurance que votre matelas restera parfaitement propre jusqu’à votre nouveau logement et ce, même si vous le faites tomber par terre par inadvertance.

Et pour éviter qu’un matelas s’abîme pendant un déménagement, on fait comment ? 

Même si on veut gagner de la place dans le camion, on évite de le plier ou de le rouler. Si c’est un matelas en mousse, il pourra peut-être reprendre sa forme (et encore, ce n’est pas certain), mais s’il se compose de ressorts, vous ne pourrez plus l’utiliser, car ces derniers peuvent se casser et devenir dangereux. 

Idéalement, il faut mettre son matelas en position verticale contre la paroi du camion. Pour éviter les déchirures, vous pouvez d’ailleurs commencer le chargement du camion par le matelas.

En plus de la housse de protection, vous pourrez également mettre une ou plusieurs couvertures sur le matelas pour limiter les points de contact avec le reste des cartons et des meubles.

Vous n’avez pas d’autre choix que de plier ou rouler votre matelas ? Nous ne pouvons pas vous assurer qu’il restera en bon état, mais vous pouvez limiter les dégâts en pliant le matelas dans le sens de la largeur et en mettant la face sur laquelle vous dormez à l’intérieur. Utilisez des sangles pour éviter qu’il se déroule pendant le transport.

Vous voulez transporter votre matelas avec votre voiture et non pas avec un camion de déménagement ?

Ce n’est pas une option que nous vous recommandons, mais si vous n’avez que cette solution, nous vous conseillons de placer dans un premier temps le sommier sur les barres du toit. Vous pourrez ensuite y poser le matelas. Utilisez enfin des sangles pour bien fixer la literie sur votre véhicule (2 en largeur et 2 en longueur au minimum).

Un dernier conseil pour gagner du temps lors de votre emménagement ? Laissez l’alèse et le drap housse sur votre matelas pendant le transport ! De cette manière, vous n’aurez pas à faire votre lit en arrivant ! Mais attention, cela ne vous dispense pas d’utiliser une housse de matelas qui protège à la fois le literie et la parure de lit ! 

Comment bien stocker son matelas ? 

Déménagement matelas cartons

Vous devez quitter votre logement avant d’avoir les clés de votre nouveau petit nid douillet ? Parfois, on se retrouve dans l’obligation de louer un box de stockage pendant quelques jours ou quelques semaines pour entreposer ses affaires.

Si vous êtes dans cette situation, faites très attention à choisir un garde-meuble à la fois propre et sec. La salissure et l’humidité sont les ennemis de la literie et tout particulièrement du matelas.

Si vous devez entreposer votre matelas quelques semaines dans un box de stockage, voici nos conseils : 

  • Utilisez une housse de protection pour que la poussière et l’humidité n’atteignent pas votre matelas ;
  • Posez votre matelas à la verticale et évitez de mettre des meubles ou des objets pointus à proximité… Si ce n’est pas possible, ajoutez quelques couvertures pour bien protéger la literie. 

Et pour ma couette et mon oreiller ? 

Là encore, il va falloir faire preuve d’ingéniosité pour ne pas salir ou abîmer votre couette et votre oreiller. Comment faire, surtout quand on ne veut pas que cela prenne trop de place dans le camion de déménagement ? Nous vous conseillons d’utiliser une housse de protection sous vide : il vous suffit de mettre ces éléments de la literie dans le sac, de refermer puis d’aspirer l’air grâce à une pompe ou un aspirateur. Une fois dans votre nouveau logement, vous n’aurez plus qu’à ouvrir la housse sous vide puis à laisser votre couette et votre oreiller reprendre leur forme.

Une fois le déménagement terminé, regardez quelle protection convient le mieux à votre matelas et prenez le temps de créer une ambiance cocooning dans votre nouvelle chambre à coucher : c’est l’idéal pour bien dormir.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !