Après une bonne nuit de sommeil, les traits du visage sont reposés et les traces de fatigue ont disparu. Oui, pas de doute, bien dormir permet de lutter contre le vieillissement cutané et nous aide à rester beau. Encore un bienfait du sommeil réparateur auquel on ne pense pas forcément !
Mais au final, cela va même plus loin que cela : le sommeil possède un impact non négligeable sur la cosmétologie.
La régénération cellulaire au service de votre beauté
Tout au long de la journée, la peau est mise à rude épreuve. L’épiderme passe son temps à lutter contre les conditions climatiques extérieures (soleil, froid, pluie, vent) et la pollution. Heureusement, pendant la nuit, il retrouve enfin le calme : c’est à ce moment-là que débute la régénération cellulaire.
Ce processus est essentiel pour garder une peau jeune, saine et éclatante de santé et, il est optimal lorsque nous dormons profondément. Si votre sommeil est écourté ou de mauvaise qualité, la régénération ne peut pas être complète, d’où le teint brouillé et les traces de fatigue au réveil.

Comment booster l'efficacité des soins de nuit ?
Avant d’aller vous coucher sur votre oreiller ergonomique ou classique Wopilo, vous avez l’habitude d’appliquer un soin de nuit sur votre visage ? Excellente idée. Ces soins permettent de stimuler la régénération cellulaire pendant le sommeil.
Des études en cosmétologie ont démontré que la qualité du sommeil influence directement l’efficacité des soins de nuit. Plus le corps et l’esprit sont détendus lors de l’application des crèmes ou des sérums, plus la peau est réceptive aux actifs.
Voici nos conseils pour maximiser l’efficacité des soins de nuit :
- Avant d’aller vous coucher, prenez le temps de vous relaxer et de chasser les soucis du quotidien. Passez de bons moments avec vos proches, faites un peu de méditation, prenez une douche ou un bain à 37 degrés, enfilez une tenue confortable… Parfaitement relaxé, vous n’aurez plus qu’une envie : aller vous coucher et profiter d’une bonne nuit de sommeil ! Mais avant cela, n’oubliez pas d’appliquer votre soin de nuit.
- Certaines crèmes de nuit possèdent une odeur qui invite à la relaxation : lavande, fleur d’oranger… Votre épiderme se détendra lorsque vous sentirez les délicieuses notes de votre soin de nuit. Pensez également à choisir une texture qui vous convient et vous apaise : crème, huile, gel, vous avez l’embarras du choix.
- N’appliquez pas vos soins de nuit n’importe comment : sur une peau parfaitement démaquillée, faites pénétrer votre crème ou votre huile grâce à un massage doux. Après une longue journée à braver les agressions extérieures, votre peau a bien besoin de douceur.
- N’oubliez pas l’importance du sommeil : vous aurez beau appliquer un soin de nuit, votre épiderme ne pourra pas se régénérer correctement si vous dormez 3 heures par nuit. Ne luttez pas contre le sommeil et allez vous coucher lorsque vous en ressentez le besoin.
Les matières qui prolongent les bienfaits de votre routine beauté du soir.
Vos soins ne s’arrêtent pas une fois la crème appliquée ! Les matières qui entrent en contact avec votre peau pendant la nuit jouent un rôle clé dans la préservation de ses bienfaits.
Opter pour une taie d’oreiller en soie naturelle est un geste beauté à part entière : douce et idéale pour les peaux sensibles, la soie réduit les frottements responsables des plis du sommeil et préserve l’hydratation de la peau.
Contrairement au coton, elle n’absorbe pas les soins appliqués avant le coucher, permettant ainsi à votre épiderme de profiter pleinement de leurs actifs toute la nuit. Résultat : au réveil, la peau est plus lisse, les traits reposés et les cheveux plus disciplinés.
Good to know
- Pendant la nuit, il n’y a pas que le cerveau qui est en pleine ébullition : l’épiderme se régénère lorsque nous dormons.
- Vous rêvez d’une peau jeune et belle ? Rien de tel qu’un sommeil réparateur pour booster la régénération cellulaire et prendre soin de sa peau.
- Les soins de nuit sont plus efficaces sur les peaux détendues : une raison de plus d’opter pour un rituel cocooning avant d’aller se coucher.