Quel médicament pour dormir ?

Écrit par , le - 6 minutes
Quel médicament pour dormir ?

Sommaire

  1. 🤔 Faut-il prendre des médicaments pour dormir ?
  2. 💡 Quelles sont les alternatives naturelles aux somnifères ?
  3. 🆘 Troubles du sommeil chroniques ? Consultez votre médecin ! 

Le soir, vous n’avez pas envie d’aller vous coucher, car vous savez très bien que vous allez avoir du mal à vous endormir ? Il vous arrive d’attendre le sommeil pendant plusieurs heures avant de sombrer ? Et les insomnies sont un phénomène que vous connaissez un peu trop bien ? Pas de doute, le matin, quand le réveil sonne, vous êtes sur les rotules. 

Ça ne peut plus durer. Vous avez envie de bien dormir la nuit et d’être en pleine forme la journée. Parmi les possibilités qui existent pour retrouver le sommeil, il y a la solution des cachets pour dormir. 

  • Mais est-ce une bonne idée de prendre un somnifère ? 
  • Quels sont les risques d’utiliser un médicament pour dormir ?
  • Ne vaut-il pas mieux opter pour une solution plus naturelle ?

🤔 Faut-il prendre des médicaments pour dormir ?

Quand on souffre de troubles du sommeil persistants, on ne rêve que d’une chose : dormir ! La tentation est alors très grande de recourir à l’utilisation de somnifères pour retrouver des nuits correctes. 

compter les moutons

Pendant longtemps, pour aider les personnes anxieuses à s’endormir plus facilement le soir ou en cas d’insomnies, les médecins prescrivaient des benzodiazépines. Le cachet pour dormir le plus connu étant le ValiumⓇ. En réalité, ce sont des antidépresseurs qui n’agissent pas seulement sur les troubles de l’humeur, mais également sur les problèmes liés au sommeil comme l’insomnie ou les difficultés d’endormissement.

Les benzodiazépines, en réduisant l’anxiété ressentie par certaines personnes, favorisent le sommeil. Mais celui-ci n’est pas forcément de très bonne qualité. On dort, mais on n’est pas reposé le matin. En plus, ces médicaments pour dormir possèdent un certain nombre d’effets secondaires : 

  • Une somnolence en journée
  • Une perte de mémoire
  • Des troubles du comportement : agressivité, agitation…
  • Une détresse respiratoire
  • Une hypotonie musculaire

Ces anxiolytiques peuvent également rendre dépendant, notamment s’ils sont utilisés plus de 3 mois. L’arrêt brutal des benzodiazépines peut aussi occasionner un syndrome de sevrage parfois très violent.

Ces dernières années, les médecins prescrivent de moins en moins cette molécule pour régler les problèmes de sommeil. Ils utilisent plutôt d’autres substances qui provoquent moins d’effets secondaires indésirables et de problèmes de dépendance tout en favorisant un sommeil de meilleure qualité. C’est notamment le cas du zolpidem ou du zopiclone.

Parfois, des hypnotiques antihistaminiques (généralement utilisés pour leur action contre les allergies) peuvent être prescrits en cas de troubles du sommeil (apnée du sommeil, trouble du comportement en sommeil paradoxal...).

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais anodin de recourir aux médicaments pour dormir. Même les substances les plus efficaces ne remplaceront jamais une bonne nuit de sommeil au naturel !

💡 Quelles sont les alternatives naturelles aux somnifères ?

Quand on met parfois plusieurs heures pour trouver le sommeil, il n’y a heureusement pas que la solution des médicaments pour dormir qui existe ! Certaines alternatives naturelles permettent de venir à bout des périodes d’insomnie.

mouton fatigué

Les plantes afin de remplacer les médicaments pour dormir

Les plantes sont vos alliées pour retrouver le sommeil. 

Parmi les remèdes naturels, la phytothérapie peut en effet être très efficace. Elle peut même aller jusqu’à remplacer le cachet pour dormir chez certaines personnes insomniaques.

Les plantes les plus connues pour leurs bienfaits sur la qualité du sommeil sont :

  • La valériane
  • La passiflore
  • Le houblon
  • La mélisse
  • L'aubépine

Disponibles sans prescription, ces remèdes naturels ne provoquent ni accoutumance ni effets indésirables. Ils aident à lutter contre l’insomnie chronique. Ils existent sous forme de comprimés, de sirops ou de tisanes.

Pour tomber dans les bras de Morphée, vous pouvez boire une tisane relaxante à base de valériane ou de camomille (qui ont un léger effet sédatif) ou prendre de l’homéopathie. Par exemple, Nux Vomica est réputé pour favoriser l’endormissement. 

Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine, une hormone de sommeil, qui aide à lutter contre le manque de sommeil. Cette hormone peut causer des effets secondaires, comme de la somnolence diurne, il est donc conseillé de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

tisane pour mieux dormir

Se détendre pour mieux dormir

Si c’est l’anxiété que vous ressentez au quotidien et que vous ressassez chaque soir au moment d’aller vous coucher qui vous empêche de faire de bonnes nuits, essayez de vous relaxer au maximum. 

Pour cela, il existe de nombreuses astuces, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux : des exercices de respiration, des postures de yoga, une douche tiède, des étirements doux…

  • Et bien sûr, on zappe les écrans au moins une heure avant de s’endormir. C’est tentant de regarder la télévision ou son smartphone quand on est fatigué, mais ça n’aide pas l’esprit à se déconnecter. On prend plutôt un livre ou on discute tranquillement avec son conjoint. 
  • Pour les grands stressés, la sophrologie ou l’hypnose peuvent aussi s’avérer d’une grande aide pour diminuer l’activité du système nerveux et se relaxer. N’hésitez pas à consulter si vous pensez que vous avez besoin d’accompagnement pour lâcher prise et vous laisser aller au sommeil. 
relaxation et yoga pour mieux dormir

Reprendre de bonnes habitudes de vie pour mieux dormir

Mettre en place de bonnes habitudes au quotidien (une bonne alimentation, de l’exercice régulier…) permet d’avoir une meilleure hygiène de sommeil.

  • Manger équilibré et léger. L’objectif n’est pas d’avoir faim, mais il ne s’agit pas non plus de déranger le processus de digestion.
  • Pendant la journée, on évite la caféine, l’alcool et la nourriture trop épicée pour ne pas souffrir de réveils nocturnes.
  • Faire de l’exercice pour favoriser l’endormissement et le sommeil profond.
  • Aller au lit et se réveiller tous les jours à la même heure est primordial pour bien régler son horloge biologique et son cycle de sommeil.

Un environnement cosy pour une bonne nuit de sommeil

Enfin, n’oubliez pas que pour bien dormir, les conditions dans lesquelles vous dormez ont une importance capitale :

  • La literie doit être confortable : choisissez votre matelas, votre oreiller et votre couette avec beaucoup de soin.
  • Le linge de lit doit être propre et doux : on se relaxe plus facilement dans un lit accueillant.
  • La température de la chambre ne doit pas être trop élevée : 18 à 19 degrés, c’est bien suffisant !
  • Si votre conjoint ronfle et que cela vous empêche de trouver le sommeil, optez pour des bouchons d’oreille et essayez de le convaincre de consulter pour régler ce problème.
  • Ne gardez pas votre smartphone dans la chambre. Laissez-le dans le salon pour éviter de le consulter en pleine nuit par réflexe, Un environnement cosy pour une bonne nuit de sommeil.
smartphone et impact sur le sommeil

🆘 Troubles du sommeil chroniques ? Consultez votre médecin ! 

Les alternatives naturelles aux médicaments pour dormir, vous avez déjà essayé et même si ça fonctionne un peu, ce n’est pas suffisant pour vous permettre de retrouver un sommeil réparateur. Quand les troubles du sommeil s’éternisent, la médication est bien souvent nécessaire. Mais rassurez-vous, le recours aux benzodiazépines est de plus en plus marginal. 

Notre conseil ? Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire le point sur vos problèmes de sommeil. Il pourra vous prescrire un médicament pour dormir adapté à vos besoins s’il juge que c’est nécessaire.

Bientôt, vous dormiez à nouveau comme un bébé avec votre oreiller Wopilo : retrouver le plaisir de bonnes nuits de sommeil, c’est tout ce que l’on vous souhaite ! 

Consultez également notre article sur l'impact du sommeil sur de la cosmétologie.