Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel médicament pour dormir ?

Le soir, vous n’avez pas envie d’aller vous coucher, car vous savez très bien que vous allez avoir du mal à vous endormir ? Il vous arrive d’attendre le sommeil pendant plusieurs heures avant de sombrer ? Et les insomnies sont un phénomène que vous connaissez un peu trop bien ? Pas de doute, le matin, quand le réveil sonne, vous êtes sur les rotules. 

Ça ne peut plus durer. Vous avez envie de bien dormir la nuit et d’être en pleine forme la journée. Parmi les possibilités qui existent pour retrouver le sommeil, il y a la solution des médicaments. 

  • Mais est-ce une bonne idée de prendre un somnifère ? 
  • Quels sont les risques d’utiliser un médicament pour dormir ?
  • Ne vaut-il pas mieux opter pour une solution plus naturelle ?

🤔 Faut-il prendre des médicaments pour dormir ?

Quand on souffre de troubles du sommeil persistants, on ne rêve que d’une chose : dormir ! La tentation est alors très grande de recourir à l’utilisation de somnifères pour retrouver des nuits correctes. 

Pendant longtemps, pour aider les personnes anxieuses à s’endormir plus facilement le soir ou en cas d’insomnies, les médecins prescrivaient des benzodiazépines. Le plus connu étant le ValiumⓇ. En réalité, ce sont des antidépresseurs qui n’agissent pas seulement sur les troubles de l’humeur, mais également sur les problèmes liés au sommeil comme l’insomnie ou les difficultés d’endormissement.

Les benzodiazépines, en réduisant l’anxiété ressentie par certaines personnes, favorisent le sommeil. Mais celui-ci n’est pas forcément de très bonne qualité. On dort, mais on n’est pas reposé le matin. En plus, ces médicaments pour dormir possèdent un certain nombre d’effets secondaires : 

  • Une somnolence en journée
  • Une perte de mémoire
  • Des troubles du comportement : agressivité, agitation…
  • Une détresse respiratoire
  • Une hypotonie musculaire

Ces anxiolytiques peuvent également rendre dépendant, notamment s’ils sont utilisés plus de 3 mois. L’arrêt brutal des benzodiazépines peut aussi occasionner un syndrome de sevrage parfois très violent.

Ces dernières années, les médecins prescrivent de moins en moins cette molécule pour régler les problèmes de sommeil. Ils utilisent plutôt d’autres substances qui provoquent moins d’effets secondaires indésirables et de problèmes de dépendance tout en favorisant un sommeil de meilleure qualité. C’est notamment le cas du zolpidem ou du zopiclone.

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais anodin de recourir aux médicaments pour dormir. Même les substances les plus efficaces ne remplaceront jamais une bonne nuit de sommeil au naturel !

💡 Quelles sont les alternatives naturelles aux somnifères ?

Quand on met parfois plusieurs heures pour trouver le sommeil, il n’y a heureusement pas que la solution des médicaments pour dormir qui existe ! Certaines alternatives naturelles permettent de venir à bout des périodes d’insomnie.

Voici quelques astuces pour se coucher serein, soir après soir :

  • Les plantes sont vos alliées pour retrouver le sommeil. 

Vous pouvez boire une tisane relaxante à base de valériane ou de camomille ou prendre de l’homéopathie. Par exemple, Nux Vomica est réputé pour favoriser l’endormissement. 

  • Si c’est l’anxiété que vous ressentez au quotidien et que vous ressassez chaque soir au moment d’aller vous coucher qui vous empêche de faire de bonnes nuits, essayez de vous relaxer au maximum. 

Pour cela, il existe de nombreuses astuces, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux : des exercices de respiration, des postures de yoga, une douche tiède, des étirements doux…

  • Et bien sûr, on zappe les écrans au moins une heure avant de s’endormir. C’est tentant de regarder la télévision ou son smartphone quand on est fatigué, mais ça n’aide pas l’esprit à se déconnecter. On prend plutôt un livre ou on discute tranquillement avec son conjoint. 
  • Pour les grands stressés, la sophrologie ou l’hypnose peuvent aussi s’avérer d’une grande aide. N’hésitez pas à consulter si vous pensez que vous avez besoin d’accompagnement pour lâcher prise et vous laisser aller au sommeil. 
  • Enfin, prenez de bonnes habitudes de vie.

On manque équilibré, mais léger : l’objectif n’est pas d’avoir faim, mais il ne s’agit pas non plus de déranger le processus de digestion. On évite la caféine, l’alcool et la nourriture trop épicée. 

Enfin, n’oubliez pas que pour bien dormir, les conditions dans lesquelles vous dormez ont une importance capitale :

  • La literie doit être confortable : choisissez votre matelas, votre oreiller et votre couette avec beaucoup de soin.
  • Le linge de lit doit être propre et doux : on se relaxe plus facilement dans un lit accueillant.
  • La température de la chambre ne doit pas être trop élevée : 18 à 19 degrés, c’est bien suffisant !
  • Si votre conjoint ronfle et que cela vous empêche de trouver le sommeil, optez pour des bouchons d’oreille et essayez de le convaincre de consulter pour régler ce problème.
  • Ne gardez pas votre smartphone dans la chambre. Laissez-le dans le salon pour éviter de le consulter en pleine nuit par réflexe.

🆘 Troubles du sommeil chroniques ? Consultez votre médecin ! 

Les alternatives naturelles aux médicaments pour dormir, vous avez déjà essayé et même si ça fonctionne un peu, ce n’est pas suffisant pour vous permettre de retrouver un sommeil réparateur. Quand les troubles du sommeil s’éternisent, la médication est bien souvent nécessaire. Mais rassurez-vous, le recours aux benzodiazépines est de plus en plus marginal. 

Notre conseil ? Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire le point sur vos problèmes de sommeil. Il pourra vous prescrire un médicament adapté à vos besoins s’il juge que c’est nécessaire.

Bientôt, vous dormiez à nouveau comme un bébé avec votre oreiller Wopilo : retrouver le plaisir de bonnes nuits de sommeil, c’est tout ce que l’on vous souhaite ! 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !