Au Japon, de nombreuses entreprises possèdent des salles de repos. En Chine, pour toute personne qui travaille, le droit à la sieste est spécifié dans la constitution. En France, par contre, il était parfois mal vu de faire un somme après le repas de midi, par le passé ⛔.
Pourtant, la sieste est excellente pour la santé ! Et comme les choses changent, elle est de plus en plus recommandée par les autorités et les entreprises 👍.
Retrouvez ici, quelques conseils pour optimiser votre temps de sieste et repartir du bon pied.
Quand faire la sieste ⌚ ?
C'est prouvé et physiologique, dans la journée, c'est entre midi et 16h00 que notre concentration est au minimum. La digestion accroît, en plus, notre besoin de dormir 😴.
Donc le meilleur moment pour entamer un petit somme, c'est une quinzaine de minutes après le déjeuner.
Les spécialistes du sommeil conseillent de ne pas s'assoupir après 16h00, pour ne pas perturber les rythmes circadiens (=votre horloge biologique) 😵.
Combien de temps dure une sieste réparatrice ⏳ ?
Pour un petit coup de fouet quotidien, une sieste de dix à vingt minutes est totalement tonifiante 💪. En effet, dormir plus risquerait de créer des troubles du sommeil, le soir venu.
Également, si vous dépassez les 30 minutes, votre corps entre en phase de sommeil profond, et le réveil risque d'être difficile.
Par contre, si vous êtes en vacances et que vous avez accumulé, durant l'année, ce que les spécialistes appellent une dette de sommeil, autorisez-vous à piquer du nez plus longtemps . Dans ce cas-là, vous pouvez dormir un cycle complet, c'est-à-dire de 1h30 à 2h00, selon les personnes.
Doit-on absolument s'isoler pour faire une bonne sieste 💤 ?
Vous êtes dans les transports ou dans un parc et vous commencez à avoir les yeux qui piquent, des bâillements 🚎 ? Pas de panique, vous pouvez vous laisser aller, si votre corps le réclame. Si vous craignez d'être gêné par le bruit ou par la lumière, emportez toujours avec vous des bouchons d'oreilles ou un masque, au cas où. À la maison ou au bureau, prévenez simplement votre entourage que vous allez fermer les yeux quelques minutes.
Comment être sûr d'avoir un bon réveil 👌 ?
Ceux qui ne sont pas adeptes de la sieste, lui reprochent de les laisser un peu endormir pour le reste de la journée. Il y a pourtant des moyens simples pour se réveiller en pleine forme et productif.
- La première solution, comme nous l'avons vu avant, c'est de ne surtout pas dépasser le cap des 20 minutes de repos ⏰.
- Ensuite, au moment du réveil, laissez-vous quelques secondes sans bouger, pour émerger. En effet, vous lever trop vite risquerait de vous faire perdre tous les bénéfices de la sieste.
- N'hésitez pas à vous étirer car comme pour le matin, vous allez réveiller doucement vos muscles et faire savoir à votre corps qu'il est temps de mobiliser son énergie.
- Enfin, asseyez-vous avant de vous lever, et frottez votre visage lentement en prenant conscience de votre respiration 💆♂️.
Ça y est, vous avez rechargé vos batteries 🔋 et vous êtes prêts à repartir du bon pied !
Good to know 💡
- Faire une sieste entre 12h et 16h : c'est le moment de la journée où nous sommes le moins concentré.
- La sieste doit durer 20 min maximum : au delà vous perturbez votre cycle de sommeil et risquez de ne pas vouloir dormir le soir.
- Faites un réveil en douceur : bougez doucement au réveil et frottez vous le visage avec un peu d'eau.
- Si vous n'avez encore trouvé votre oreiller idéal pour vos siestes et vos nuits, n'hésitez à pas découvrir notre oreiller wopilo 😴.